Fonctionnement erratique du pilote auto.

De temps en temps, le pilote (ST 6000) fait faire un 360° par rapport au cap programmé. Environ une fois par an!
Causes possibles ? Merci...

L'équipage
01 sept. 2012
01 sept. 2012

360° , donc ton cap reste bon?

01 sept. 201201 sept. 2012

Voilâ un an que j'avais une panne erratique sur le pilote. Il marchait parfaitement pendant des semaines, puis subitement décrochait et disait Low battery.

J'ai démonté le calculateur, porté chez l'électronicien pour tests, il fonctionnait parfaitement.

Avant hier, l'électronicien de service y passe 2 h, il m'explique : mauvaise connexion du plus sur le calculateur du pilote, et bulles d'air dans le circuit. On le teste au ponton, ça avait l'air de marcher.

Hier, je quitte mon ponton, et au bout de moins de 100 m de PA, nada, il ne veut plus rien savoir. Je mouille et appelle le technicien. En congés....
Son patron vient sur son déjeuner vers 13 h en annexe et cherche pendant une heure. Et il trouve : une connexion de mauvaise qualité sur le moins du tableau..

Assez rare, paraît-il et m'expliquer que tester au ponton n'est pas suffisant, il faut le faire en charge. Donc, si au ponton, alors que ça a l'air de bien fonctionner, freiner la barre â la main pour forcer le pilote à fournir des efforts.

Peut-être du b à ba, je ne sais, mais il faut sans doute être patron pour savoir ça.

CaptainRV

02 sept. 2012

Oui le BàBa... Mais il faut le rappeler tellement souvent!
Avant toute chose lors d'un dysfonctionnement de n'importe quoi d'électronique à bord, du GPS au traçeur en passant par le pilote la VHF, le radar ou n'importe quoi d'autre il faut vérifier l'alimentation (Tension) , EN CHARGE (Avec une ampoule de phare par exemple) et au niveau du connecteur d'alimentaion de l'appareil.
Sys..té..ma..ti..quement
Après on peut penser à investiguer plus avant.

01 sept. 2012

Dans le même esprit sur un plus petit ST 1000 en rentrant de jersey d'un coup passe de auto en manu, plus loin me change le cap de 100°
La semaine dernière je ressort me balader et là stop tout éteind....
Après vérif une mauvaise connexion (cosse faston désserée), un coup de pince sur tout cela et c'est bien reparti.
Des micro coupure génère des parasites, qui peuvent être interpreter comme des ordres ??

01 sept. 2012

J'ai eu ce problème plusieurs fois avec un pilote Simrad. C'était dû chaque fois à une panne d'alimentation : fusible cramé sur l'alimentation du capteur d'angle de barre, fusible presque introuvable d'ailleurs, condensation dans le boîtier de commande, court-circuit sur le réseau NMEA...
Quand le pilote se met en rade, il bloque la barre d'où le 360° de rayon variable selon l'angle de barre au moment de la panne.
Après les premières pannes de ce genre, j'ai acquis le réflexe de me ruer sur la barre pour éviter l'empannage sauvage...

01 sept. 2012

En toute logique, on vérifie l'alim en premier.
Etre convaincu que la première qualité d'un bon montage de pilote est que la barre puisse ètre libérée instantanément. Il est vital de pouvoir rester maitre de son bateau.
Un PA , appareil très peu intelligent, ne mérite pas une confiance aveugle et doit ètre surveillé.
Et inversement quand on croise un très gros (qui marche au PA) il faut ètre vigilent car on ne peut ètre certain qu'une veille soit effective.

01 sept. 2012

En général, un bon PA se met à hurler qd il décroche. Ce qui n'empêche pas de garder une veille active.

CaptainRV

02 sept. 2012

Bonjour,
Pour ma part mon pilote faisait n importe quoi des que je m en approchais. Mon tel portable en était la cose. À reflechir

03 sept. 2012

sur un dufour 365 d'un copain quand tu emets en VHF en HI, c'est le binz au niveau du pilote

sur mon bateau quand j'ai connecté le gps au pilote, c'etait le binz, il a fallu que j'enleve des info nmea

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022