Fonctionnement d'un inverseur
Bonjour à tous,
J'avoue mon ignorance : je ne sais pas comment fonctionne un inverseur. Quelqu'un aurait-il un petit schema ou une explication technique ? (j'ai cherché dans pas mal de bouquins mais sans succès).
Merci d'avance,
non il n'existe pas un schéma
mais plusieurs schémas car il y a plusieurs types d'inverseurs
en gros on peut différencier:
les inverseurs à train de pignons et les inverseurs à pignons épicycloïdaux
les inverseurs à train de pignon sont constitués de deux arbres // avec des engrenages et un baladeur central qui va rester au milieu sans engrénner les crabots au point mort, va prendre en attaque directe en marche avant et par l'intermédiaire de l'engrenage dérivé sur l'arbre secondaire pour la marche arrière
si la pousdsée de l'hélice assure le verrouillage, l'inverseur est dit "assisté"
dans l'autre système, il y a un train d'engrenages epicycloïdaux avec planétaires et satellites
après embrayage à commande hydraulique ou électrique ( système COTAL), c'est le blocage ou la libération des planétaires qui va induire le sens de rotation
inconvénient des inverseurs mécaniques: gros effort d'embrayage ( beaucoup moins sur les assistés)
avantage des inverseurs hydrauliques ou électriques, l'action d'inversion se fait en inversant le sens du courant électrique ou de la pression hydraulique, ce qui demande aucun effort, donc permet d'utiliser des cables de commande plus simples ou de simples fils électriques
amicalement
Merci
Merci pour ces explications claires (ça va je savais ce qu'etait "un train d'engrenages epicycloïdaux avec planétaires").
D'après ce que tu décris, je suppose que sur les bateaux sur lesquelles je navigue habituellement (sun fast 37, first 31.7, etc.), il s'agit d'inverseurs mecaniques assistés ?
Question subsidiaire : ça peut casser un inverseur ou est-ce que c'est tellement fiable qu'il n'y a aucune raison de s'interesser à son fonctionnement ?
Cordialement,
PS : désolé pour les questions un peu bebêtes, mais (comme on peut le remarquer), je ne suis pas du tout bricoleur.
Ah ça oui !
Pour avoir eu des emm... d'inverseur (et les notes qui vont avec), même si JP sera + compétent que moi pour te répondre, je peux te dire que oui !
Quelques exemples de galères plus ou moins emm...:
cable cassée: pas pratique pour les manoeuvres, mais pas trop grave
casse de pignon: plus rare et plus cher (normal ! :-D)et justement celui qui se balade
casse de fourchette: idem
fuite plus ou moins grave de joint d'arbre: là, ça commence à chiffrer parcequ'il faut tomber l'inverseur.
Mais vu que c'est un élément capital entre le moteur et l'hélice, je suppose qu'il doit y avoir d'autres raisons de pannes, et comme tout ce qui est important sur un bateau, ça lache.
Vive la marine à voile !! :-D :-D
PS
J'ai oublié de préciser que, comme également beaucoup de choses sur un bateau, ça se met toujours à déc.....r au pire moment: le cable qui casse au moment d'une entrée dans un port très encombré avec des rafales de vent qui déboulent juste à ce moment là, ou la gatte remplie d'huile d'inverseur juste avant de partir pour une croisière !
La plaisance c'est le pied comme disait l'aut' :-D
un inverseur est un ensemble mécanique
qui comme tous ses semblables peut casser
mais c'esta ussi un élément peu fragile avec une maintenance inexistante, sauf à remplacer les frictions d'embrayage après plusieurs milliers d'heures
l'inverseur n'est normalement pas un souci et sa vidange est très espacée
amicalement