Fonctionnement des GPS disposant des puce GPS et Glonass depuis quelques semaines ?

Ma question est liée à la triste invasion de l'Ukraine. Elle s'adresse aux héonautes qui ont un GPS contenant plusieurs puces et en particulier la puce Glonass.

Depuis ce conflit, durant vos navigations, avez vous eu le sentiment que les systèmes de positionnement dis-fonctionnaient et en particulier les données reçues des puces Glonas ?

L'équipage
17 mars 2022
17 mars 2022

Bonsoir,
aucun soucis. L'outil de calcul du GNSS n'utilise pas tous les satellites dans le même calcul, il fait le point avec GPS des Américains, puis Glonass des Russes, Puis Beidou puis Galileo. Il compare les points obtenus et prend une décision.
Pas vu d'erreur en randonnées pédestres, ni en navigation dans les cailloux.
Samedi je ferai une sortie dans le Golfe du Morbihan, j'aurai l'occasion de voir et vérifier avec mes yeux.


17 mars 202217 mars 2022

Bonsoir Gilletarom,
la précision du GPS ne se mesure pas avec des "sentiments " ;-))
On l'a vu sur l'autre fil, certains ont effectivement eut le "sentiment" d'une dégradation de la précision de leur GPS.
Mais il y a des applis comme GPSTest ou GPSEssentials sous Android et d'autres sous IOs qui ne font pas de sentiments !
Voir les calculs de HDOP etc..
gisgeography.com[...]tipath/
gisgeography.com/gps-accuracy-hdop-pdop-gdop-multipath/

Je pense que si il y avait des perturbations en France, l'alerte ne viendrait pas des plaisanciers mais des livreurs en vélos et autres chauffeurs über qui erreraient hagards dans nos grandes métropoles... ;-)


17 mars 2022

Ma montre et mon compteur vélo Garmin (avec capteur Glonass) continuent à me garder sur les routes empruntées :-)


17 mars 2022

Attention quand même les GNSS des vélos et voitures sont assistés par les bornes WiFi et GNSS, plus le programme intelligent qui vous positionne sur la droite de la route en Europe et à gauche quand on est au Royaumes Unis.
Dazns nos bateu pas d'assistance sauf le WAAS qui corrige les erreurs "normales" des ondes .


17 mars 2022

Tu as raison Courtox , le système de "localisation" des smartphones utilise (par exemple) les réseaux Bluetooth et Wifi captés et surtout géoréférencés par la Google Car (et les autres utilisateurs), mais aussi la triangulation des antennes mobiles 3-4-5G.

Que veux tu dire par bornes GNSS?


courtox56:Pardon GSM ... 3G 4G ·le 17 mars 2022 22:44
18 mars 2022

Bonjour
Source : Technologie Air Journal de ce matin
"L’EASA a d’autre part publié jeudi un bulletin d’information de sécurité (SIB) avertissant d’une « probabilité accrue » de problèmes avec les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) « dans le contexte actuel de l’invasion russe de l’Ukraine ». Quatre régions sont en particulier visées par des tentatives de « spoofing ou brouillage » depuis le 24 février : celle de Kaliningrad, entourant la mer Baltique et les États voisins ; la Finlande orientale ; la mer Noire et la « zone de la Méditerranée orientale près de Chypre, de la Turquie, du Liban, de la Syrie et d’Israël, ainsi que le nord de l’Irak ». Ces effets du brouillage GNSS et/ou de l’usurpation d’identité possible ont été observés par les aéronefs « à différentes phases de leurs vols, entraînant dans certains cas une modification de trajectoire ou même un changement de destination en raison du incapacité à effectuer une procédure d’atterrissage en toute sécurité », souligne l’EASA.
"


18 mars 2022

Merci de cet article sourcé.
Comme évoqué sur l'autre fil, dans cet article et dans d'autres qui confirment de problèmes avérés à la frontière finlandaise, ce brouillage provoque une dégradation localisée du positionnement GNSS , à portée de l'émetteur de brouillage ( de l'ordre de 300km selon un article).
Donc pas de risque de brouillage en France à ce stade.


18 mars 202218 mars 2022

Pas tout a fait

Source: Le monde

www.lemonde.fr[...]10.html

10:12

Des perturbations GPS observées jusqu’en Méditerranée

Des perturbations de signaux GPS (pour global positioning system – « système de positionnement global ») utilisés pour la navigation aérienne se sont intensifiées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, touchant aussi des zones relativement éloignées du conflit, comme la Méditerranée ou la Finlande, ont prévenu les autorités.

Dans un bulletin d’information sur la sécurité, visible vendredi sur son site Internet, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un « brouillage » des signaux satellitaires de positionnement, soit à leur « usurpation ».
(...)

C'est moins précis que le communiqué cité plus haut, mais l’exclu pas que la zone méditerranéenne le long de nos cote soit affectée.


18 mars 2022

Bonjour,
Les brouilleurs individuels efficace sur un rayon de 300m peuvent détériorer les signaux jusqu'à plusieurs kms.
C'est comme le nuage de Tchernobil il ne s'est pas arrêté à la frontière. Il est même allé en Corse..
Donc les gros trucs installés à une position fixe qui brouillent jusqu'à 300 kms dans la notice technique peuvent aller plus loin en fonction de la qualité de la propagation .

De plus ces gros machins sont capables d'envoyer du décalage de position toutes les 15 minutes par exemple entre 2 séquences de brouillage complet


18 mars 202218 mars 2022

@Louarn Non pas tout à fait ;-)
effectivement, en tronquant l’article, le terme "jusqu'en Méditerranée" n'exclut pas la France (mais ne l'inclut pas non plus!) et surtout il vaut mieux citer l'article dans son ensemble (qui est repris de l'info de l'AESA, qui sera plus fiable que toute surcouche journalistique).
La zone évoquée en méditerranée est « la zone est-méditerranéenne, près de Chypre, de la Turquie, du Liban, de la Syrie et d’Israël, ainsi que le nord de l’Irak », selon l’AESA.

Soit, dans la zone proche de zones où les russes sont implantés,en l’occurrence en Syrie (avec un rayon de brouillage de l'ordre de 300km)

voilà ce qui dit l'article du Monde et l'AESA, ni plus, ni moins.

Pour qu'une zone proche de la France soit touchée il faudrait que les russes aient un brouilleur actif à moins de +/-300km de la France.

Article complet

10:12
Des perturbations GPS observées jusqu’en Méditerranée

Des perturbations de signaux GPS (pour global positioning system – « système de positionnement global ») utilisés pour la navigation aérienne se sont intensifiées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, touchant aussi des zones relativement éloignées du conflit, comme la Méditerranée ou la Finlande, ont prévenu les autorités.

Dans un bulletin d’information sur la sécurité, visible vendredi sur son site Internet, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un « brouillage » des signaux satellitaires de positionnement, soit à leur « usurpation ».

L’ampleur de ces anomalies est différente selon les situations, mais elles ont pu, « dans certains cas, mener à des modifications de trajectoire ou même à un changement de destination car il était impossible d’effectuer un atterrissage en sécurité », déclare l’AESA tout en jugeant que le phénomène n’est pas tel qu’il nécessite de suspendre les opérations de vol.

Il touche la région de l’enclave russe de Kaliningrad, les Etats baltes et les autres Etats voisins, a expliqué l’agence européenne. Ce phénomène touche aussi « l’est de la Finlande, la mer Noire » et également «** la zone est-méditerranéenne, près de Chypre, de la Turquie, du Liban, de la Syrie et d’Israël, ainsi que le nord de l’Irak »**, selon l’AESA.

Dans son bulletin, l’agence invite tous les acteurs du transport aérien à faire remonter les anomalies qu’ils pourraient constater et à se tenir prêts à recourir à d’autres outils de navigation et d’approche à leur disposition en cas d’impossibilité de pouvoir compter sur la navigation par satellite.


Louarn:J'ai mis le lien vers l'article pour ne pas en mettre trop dans le fil de discussion; c'est surtout pour attirer l'attention, car la situation (telle qu'elle est connue) risque d'évoluer.L'on va sans doute se rendre compte que la porté est pus grande et que des effets pourront être ressentis, meme a plus de 1000 km. Bref, faut ressortir le compas de relèvement (de toute façon, je l'ai souvent autour du cou !)·le 18 mars 2022 11:51
18 mars 202218 mars 2022

Pour en rester aux faits, quelques ordres de grandeur :
Chypre est à 200-300 km des cotes Syriennes, la Corse à 2500km
Strasbourg à 1200km de la Bielorussie, 1100 de l'ukraine, 1700km de la Russie, 1000km de Kaliningrad


18 mars 202218 mars 2022

En théorie, si la guerre électronique est vraiment déclarée entre l'Otan et la Russie, des opérations brouillage peuvent être lancées depuis des bateaux où des avions, donc jusque sur les côtes de France et d'Europe de l'Ouest, je pense que pour le moment, ce n'est d'actualité, mais suivant l'évolution de la confrontation, ce n'est pas exclue dans l'avenir. Le stade suivant c'est "la guerre des étoiles" les possibilités "contre-mesure" de certains satellites militaires (dans les 2 camps) nous restent inconnues.


Calliope:Je tiens quand même à préciser pour ne pas être mal compris. Une telle extension du conflit permet tous les phantasmes et la diffusion d'informations plus proche de la propagande ou de l'intox que de la réalité. Restons très prudents dans l'interprétation des infos qui circulent sur ce sujet·le 18 mars 2022 12:08
18 mars 202218 mars 2022

@ Louarn, tu écris

C'est moins précis que le communiqué cité plus haut, mais l’exclu pas que la zone méditerranéenne le long de nos cote soit affectée.

J'aurais aussi bien pu dire

l'article n'exclut pas un débarquement de martiens sur les cotes varoises

L'article n'exclut rien de ce dont il ne parle pas effectivement....

Juste pour dire, avec humour et bienveillance, qu'il ne faut pas extrapoler en citant un article.

Le communiqué de l'AESA évoque qui est observé à ce jour, des faits, ni plus, ni moins. ils ne font pas de projections.

Under the present conditions, it is not possible to predict GNSS outages and their effects

(tous les articles des médias se basent sur ce communiqué, avec parfois des formulations qui peuvent induire en erreur, mais la source reste la même)

Je n'ai pas de boule de Cristal ni de compétences poussées sur le brouillage GNSS donc ce qui va se passer ensuite...

Source AESA :
ad.easa.europa.eu/blob/EASASIB202202.pdf/SIB2022-02_1


Louarn:Très juste (dans l'ensemble, pour la boule de cristal, il faut quand meme vérifier dans le grenier, on peut avoir des surprises !)·le 18 mars 2022 14:48
18 mars 202218 mars 2022

Des perturbations GPS jusqu'en Méditerranée causées par la guerre
Article du Figaro

Des perturbations de signaux GPS utilisés pour la navigation aérienne se sont intensifiées depuis l'invasion de l'Ukraine, touchant aussi des zones relativement éloignées du conflit comme la Méditerranée ou la Finlande, ont prévenu les autorités. Dans un bulletin d'information sur la sécurité, visible vendredi sur son site, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un «brouillage» des signaux satellitaires de positionnement, soit à leur «usurpation».

L'ampleur de ces anomalies est différente selon les situations mais elles ont pu, «dans certains cas, mener à des modifications de trajectoire ou même à un changement de destination car il était impossible d'effectuer un atterrissage en sécurité», déclare l'AESA tout en jugeant que le phénomène n'est pas tel qu'il nécessite de suspendre les opérations de vol. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, des perturbations importantes de signaux GPS ont été signalées dans la région de l'enclave russe de Kaliningrad, les Etats baltes et autres Etats voisins, a indiqué l'agence européenne.

Ce phénomène touche aussi «l'Est de la Finlande, la Mer Noire et également» la zone est-méditerranéenne près de Chypre, de la Turquie, du Liban, de la Syrie et d'Israël, ainsi que le nord de l'Irak, selon l'AESA.


18 mars 2022

Actuellement sur mon smartphone : erreur annoncée 9 m, réel 3 m...
19 satellites 8 GPS 6 Glonass 5 Galileo


19 mars 2022

article très intéressant dans V&V, avec un peu d'analyse pratique, ça change des recopies (+/- fiables) de communiqués!
merci du partage


19 mars 2022

Voilà qui relance le débat sur l'utilisation de la navigation astro au large et de la connaissance de l'estime, règle Cras, compas de relèvement, lecture de carte,... en navigation cotière.


19 mars 2022

Le Loran a été développé pour permettre aux avions (notamment bombardiers) convoyés des USA en Angleterre de naviguer par temps couvert...


20 mars 202220 mars 2022

En Méditerranée, on risque surtout d'avoir son gps brouillé par des individus s'étant équipé d'un brouilleur de gps pour empêcher tout tracking de leurs véhicules et téléphones ou pc, voir neutraliser les drones voulant les survoler. Un petit brouilleur à 15€ de la taille d'une clef usb a fait l'objet d'essais par la revue hacker qui montrent qu'un tel brouilleur est efficace pour perturber les signaux gps jusqu'à un km. Par chance, il n'est pas aussi efficace avec les fréquences des autres systèmes de positionnement. L'ANFR fait la chasse à ces petits brouilleurs mais il est facile de constater sur internet que les moyens dont ils disposent sont très limités.

Il est prudent de se fier plutôt à une puce gnss récente qui reçoit plusieurs fréquences de différents satellites de géopositionnement, comme celles des bons smartphones, plutôt qu'à une vieille puce gps 12 canaux.

Par contre, le loran-C n'est pas très fiable non plus car l'onde directe est considérablement plus faible que l'onde réfléchie par les couches ionosphériques. En Méditerranée, le Loran m'a indiqué un jour que j'étais arrivé devant Ponza alors qu'il n'y avait aucune île à l'horizon. Il a fallu reprendre les paramètres de filtrage pour retrouver un positionnement normal mais loin de terre et hors de portée des radiophares, c'est pas facile de savoir si le Loran-C fonctionne bien ou non.


20 mars 202220 mars 2022

Trop de rigueur sur ce fil : personne n'a répondu à la question de Gilletarom sur nos sentiments vis à vis du GPS! ;-)


21 mars 2022

Mais, j'ai suivi le fil quand même. Ceci dit, à part Fregoli, qui indique une erreur de 6 mètres, effectivement, globalement le fil a tout de suite été hors sujet si on s'en tient à la question posée.
Pour l'instant, il semble que quasiment personne n'a été gêné le long de nos côtes jusqu'à présent.

Ceci dit, le hors sujet est courant sur hisse-et-oh. Et ce hors sujet a apporté beaucoup d'info.


21 mars 2022

Plutôt que de spéculer, les utilisateurs de téléphones Android (je ne sais pas pour IOS) peuvent utiliser l'application "GPS test". Il est possible de filtrer les constellations et donc de voir la position affichée en tenant compte de cette constellation. Cela permet d'avoir une réponse immédiate à la question posée pour la position courante en comparant les positionnements.


21 mars 2022

Tu as raison GilletArom, j'ai participé sans répondre, alors je corrige : non je n'ai pas le sentiment d'avoir perçu une dégradation du GPS (mais je suis en ville avec du Wifi, du BT et des bornes GSM partout).
J'essaierai de faire un GPS Test en sortant dehors pour donner une réponse plus technique avec un HDOP, ce sera mieux que les sentiments . ;-)


Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022