Fonctionnement AIS

Je viens de faire installer un transpondeur AIS Simrad sur mon bateau.
J'ai voulu le tester au port ce WE. Je suis resté en émission pendant 3 heures diode verte d’émission allumée . Je vois très bien les cibles des autres bateaux sur mon écran NSS mais je ne peux pas vérifier si je suis vu. Le système Simrad occulte sa propre cible pour ne pas la confondre avec un autre bateau.
Sur ma tablette j'ai ouvert l'application Marine Traffic et je vois là aussi très bien les mêmes cibles que sur l'écran NSS mais pas mon bateau. Je sais que Marine Trafic demande un certain temps pour retransmettre les infos et que le transpondeur émet plus souvent si le bateau se déplace mais au bout de 3 heures ça devrait fonctionner. Je me suis déplacé avec le bateau sur 1/2 mile. Après coup j'aurai pu aussi faire un appel au CROSS par VHF pour un essai AIS.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans le domaine?

L'équipage
22 fév. 2016
22 fév. 2016

Question bête,
Est ce que le MMSI et le nom du bateau sont bien configurés dans la bête?

La fréquence d'émission des messages est aussi fonction de la vitesse du bateau.

Dans quelles zone es tu? regarde si tu as d'autres AIS classe B dans la zone, car tu transmets à max 2W la ou les gros classe A transmettent à 12W.

22 fév. 201622 fév. 2016

Bonjour,
cela peut prendre jusqu'à 3 semaines pour apparaitre sur marine Traffic.
C'est un peu plus rapide si tu y ouvres un compte (gratuit).
Et pour finir, cela dépend de la couverture (antennes) dont Marine Traffic dispose là où tu te trouves...
Pour être sûr, une des meilleure solution serait que tu appelles à la VHF (ou au téléphone) le sémaphore le plus proche, que tu leur demandes s'il voient ton navire sur leurs écrans.
C'est ce que j'avais fait.

Ce n'est pas la vocation d'un CROSS de répondre à des essais VHF ou AIS...
:litjournal:

Le sémaphore n'est pas le cross

22 fév. 2016

plus simple demande à un autre bateau à coté si il a un recepteur AIS et s'il te vois?

22 fév. 201622 fév. 2016

L'AIS doit être paramétré à partir d'un PC avec le CD-ROM livré avec la notice.Relier le câble de l'AIS Simrad à la prise USB et entrer le nom du bateau et le n°MMSI etc.
Cela a t'il était fait?
Appel le sémaphore de Chassiron pour faire un essai, si tu est positionné à la Rochelle comme ton profil le mentionne.

22 fév. 2016

Il a fait installer son transpondeur. On peut supposer que cela soit par un pro.
En l'ayant laissé alumé plus de 3 heures, sur son écran NSS, il aurait eu un message d'alerte, s'il n'était pas paramétré.
Et pour finir, la diode ne serait jamais devenue verte, elle serait restée orange (ou rouge suivant les modèles).
La réponse à ta question est évidente.

22 fév. 2016

si pas de numéro MMSI ,pas d'émissions

22 fév. 2016

H2Osalée

pour avoir travaillé dans le domaine des VTS, il y a un paquet de gens qui configurent les AIS n'importe comment.

ça s'est amélioré, mais on est pas à l'abri d'une simple erreur de frappe dans le MMSI

plusieurs fois j'ai vu des bateau de 33m de long sur l'écran alors que c'était un 33 pieds ;)

22 fév. 2016

H2Osalée: j'ai un AIS Simrad installé à bord par un pro en mai 2013....mais paramétré par moi deux mois plus tard car le pro ne l'avait pas fait(surtout, ne pas se planter dans la saisie du n° MMSI, sinon retour de l'appareil au fabriquant).Durant cette période pas de message d'alerte sur l'écran NNS...visualisation des bateaux- cibles sur l'écran.Ni vu par les autres si sur Marine Trafic.
Après paramétrage, vu sur Marine Trafic et par les autres.
:pouce:

Diode d'émission verte : N° MMSI forcément renseigné (bon N° ou pas)
A défaut, elle reste orange.

"sinon retour de l'appareil au fabriquant"
C'est surtout vrai pour les VHF ASN/AIS, pour les transpondeurs, le fabricant peut envoyer un patch d'annulation MMSI, par mail et qu'il suffit d'envoyer au boitier via le câble USB.
(C'est le cas pour l'EM-TRACK B100, par exemple)

22 fév. 201622 fév. 2016

Merci pour vos réponses.
En fait le transpondeur a été installé par un professionnel et le paramétrage avec le nom du bateau et le MMSI également au moyen du CD-ROM founi . J'ai un compte chez MarineTraffic. J'ai demandé hier à un bateau sur le ponton d'à coté de vérifier avec son AIS mais il n'a pas été capable de l'allumer. Je suis à La Rochelle au vieux port. Il y a une petite dizaine de cibles au mouillage et visibles en permanence aux Minimes. Comme je n'ai pas encore réglé la facture de mon prestataire je vais, en tout logique, lui demandé de faire cette verification.

22 fév. 2016

Regarde dans le menu si la fonction émission est activée

22 fév. 2016

Tu veux dire dans le menu du NSS?

22 fév. 2016

menu de l'appareil

22 fév. 2016

targaz: Menu de l'AIS depuis l'écran du NSS ou depuis un ordinateur branché sur la prise USB de l'AIS?. Je ne suis pas à bord d'où mes questions

22 fév. 2016

mon AIS c'est depuis l'écran dans la fonction menu il faut trouver la bonne page,maintenant tu peux ptete le faire d'une autre facon

22 fév. 2016

dans le logiciel de configuration ProAIS2 il n'y a pas cette possibilité. Il me faut donc aller dans le menu du NSS et chercher la bonne page. Je ne suis pas sur mon bateau et je le ferai quand je serai sur place.

Ce serais bien si le constructeur avait un simulateur sur PC de son NSS pour pouvoir s’entraîner à la maison! La navigation dans le menu du NSS est parfois fastidieuse même pour un geek comme moi.

22 fév. 2016

Ton AIS est il un Simrad AI 50 ?
Cordialement

22 fév. 2016

c'est un Simrad (B&G Lawrence) NAIS 400 Class B

22 fév. 201616 juin 2020

j'ai installé le logiciel de configuration ProAIS2 sur mon portable et qui comporte un onglet de diagnostic (capture d'écran jointe). La prochaine fois que je suis sur le bateau je le branche sur la prise USB de L'AIS et je pourrai contrôler l'ensemble du fonctionnement de l'appareil. Naturellement il ne sera pas possible de toucher à la configuration initiale mais je suppose qu'elle est bonne.

23 fév. 201623 fév. 2016

ProAIS2 de JazzBee:
Mon B100 fonctionne parfaitement, mes petites croix sont vertes et les status sont de la couleur des led du boitier
Il y a effectivement un problème. Si les les leds du boitier sont allumées, c'est ProAIS2 qui est mal connecté, c'est d'autant plus probable qu'il n'y a aucune information sur la copie d'écran. Probablement pas fait pour un portable.

23 fév. 2016

Spatiotractée : Houston, on a un problème.......

"Il y a effectivement un problème. Si les les leds du boitier sont allumées, c'est ProAIS2 qui est mal connecté, c'est d'autant plus probable qu'il n'y a aucune information sur la copie d'écran. Probablement pas fait pour un portable"
:oups: :tesur: :heu:
Heureusement que tu as corrigé......... :bravo:

23 fév. 2016

bien vu Ar Vag

"Il y a effectivement un problème." :lavache:
Elle est capilotractée, celle-là...

A lire en 1er :
"j'ai installé le logiciel de configuration ProAIS2 sur mon portable et qui comporte un onglet de diagnostic (capture d'écran jointe)."

A lire, comprendre et assimiler en 2ème :
" La prochaine fois que je suis sur le bateau je le branche sur la prise USB de L'AIS et je pourrai contrôler l'ensemble du fonctionnement de l'appareil."
:acheval: :acheval: :acheval:
Personnellement, j'y aurais vu un problème si les "croix" avaient eu une autre couleur que rouge. :mdr:
:goodbye:

On progresse dans le bon sens...

Ça psychote dur par ici....
Page 24 de ta notice, tu as les infos sur la couleur des leds qui s'allument sur ton transpondeur.
:pecheur: :acheval: :scie:
Quand c'est vert... :jelaferme:

23 fév. 201623 fév. 2016

Les croix sont toujours rouges, quand c'est ok c'est des "V" verts !
Finalement tout est dans la notice !

23 fév. 2016

Bonjour,, mon bateau est sur Ber à Port des Barques (entrée de la Charente). J'y vais ce WE. Si tu veux je peux essayer de te localiser avec mon AIS.

23 fév. 2016

Merci Crocnotes mais je ne serai pas sur le bateau ce WE

23 fév. 2016

comme indiqué page 24 de la notice et mon premier fil (3h diode verte allumée ) je sais que normalement mon transpondeur émet puisque cette diode est allumée. Quand a ProAIS2 je n'ai pas encore essayé. La copie d'écran que j'ai jointe étant une page vierge.

Donc résumé des investigations : le seul moyen de vérifier la réception de mon émission AIS par un autre bateau c'est de communiquer avec lui par VHF où autre. Sur MarineTraffic le temps de réponse est trop long

24 fév. 2016

Je reste à ta disposition pour une connexion quand tu seras sur ton bateau. On fixe un rdv, et une fréquence VHF..

24 fév. 2016

Salut Crocnotes,
Moi aussi je reviens sur mon bateau dimanche28/02 aux Minimes.
Si tu veux on peut également vérifier le fonctionnement de mon AIS.
On peut échanger nos coordonnées en MP.

25 fév. 2016

Tu cliques sur old Guss ...ensuite tu cliques sur l'onglet "envoyer message"...tu écris ton message et je le reçois en MP.Tiens je te donne mes coordonnée en MP...tu vas voir une notification de message apparaître .

25 fév. 2016

Salut old guss. OK pour dimanche. Je suis nouveau sur le site et je ne sais pas me servir du MP. Expliques moi ét on prend contact

24 fév. 2016

Salut,
Pour aller plus loin tu peux (peut -être?) brancher ton AIS sur OpenCPN. Dans la boîte de dialogue de configuration du port série il y a la possibilité de "logger" (visualiser) les trames transmises par l'AIS.
Tu démarres ton AIS, il transmet en clair (en ASCII) sur le port série ses tentatives d'émission et la raison pour laquelle il n'émet pas ou les échecs.
N'importe quel loggeur de port série convient aussi et en plus il pourra enregistrer sur de longues périodes ce que ne peut faire OpenCPN.
Le résultat est un fichier texte, que tu peux ouvrir avec un éditeur quelconque et faire des recherches.
A+

24 fév. 2016

Pourquoi faire compliqué, le B100 fait ça très bien, il suffit de glisser une carte mémoire; puis de lire le fichier qui enregistre toute les informations en ASCII. Bien utile pour savoir ce qui se passe.

:oups: il n'a pas un B100, mais un Simrad (B&G Lawrence) NAIS 400 Class B...
:litjournal:

24 fév. 2016

J'étais resté avec Jaza Bee !
Il est temps que je reparte navigué...

10 mars 2016

Bon j'étais sur mon bateau hier et j'ai testé mon transpondeur AIS avec mon ordinateur et l'application proAIS2. Dans l'onglet Diagnostics toute la checklist est cochée verte. Donc tout marche correctement mais je ne me vois toujours pas sur MarineTraffic.
J'ai traqué sur le web les info disponibles et je suis tombé sur un site américain "Milltech Marine - votre partenaire AIS" qui répond à toutes mes questions.
Voici donc ces informations traduites en français:
Où se trouve mon bateau ? Un guide de dépannage pour transpondeurs AIS classe B

Après avoir vendu des milliers de transpondeurs AIS de classe B au client partout dans le monde, une des questions les plus fréquemment posée est : "J'ai installé mon nouveau transpondeur AIS mais personne ne peut me voir". Dans pratiquement tous les cas le transpondeur AIS fonctionne très bien alors voici quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous testez un transpondeur classe B :

  1. Tous les transpondeurs de classe B AIS transmettent avec une puissance de 2 watts alors que c’est à 12,5 watts que généralement les transpondeurs de classe A transmettent. Cette différence de puissance a un impact énorme sur la portée des émissions de chaque transpondeur.
  2. La portée d’émission d'un transpondeur de la classe B est généralement de 5 à 7 milles dans des conditions parfaites. Les conditions parfaites c’est une bonne antenne VHF, placée en hauteur et éloignée des autres antennes avec de bons câbles et de bonnes connections. Cette portée est intentionnellement limitée afin de ne pas encombrer les écrans des professionnels avec du traffic de plaisanciers.
  3. Alors qu'un transpondeur classe B transmettra uniquement aux autres bateaux jusqu’à 5 à 7 milles il recevra par contre encore dans d'excellentes conditions les navires de classe A éloignés de 20 à 30 miles ou plus.
  4. Si vous utilisez pour votre transpondeur une antenne VHF/AIS dédiée, vérifiez qu'elle soit distante d’au moins à 1,8m des autres antennes VHF ou des objets métalliques verticaux et idéalement qu’elle soit installée sur un plan vertical différent des autres antennes VHF. Lors de nos tests, deux antennes VHF montées l’une à côté de l'autre réduit généralement la portée pour chaque antenne de 50% à 70%.
  5. Tester la transmission d'un transpondeur de la classe B dans un port de plaisance le plus souvent ne fonctionnera pas. Compte tenu de la faible puissance de transmission du transpondeur, l'interférence avec les autres antennes métalliques et les mâts des bateaux à proximité peut la plupart du temps signifier que votre transpondeur ne peut être vu même par les autres bateaux sur le même ponton. Essayez de le tester en pleines mer avant de conclure que le transpondeur ne fonctionne pas.
  6. Les demandes les plus courantes que nous obtenons concernent les utilisateurs qui ne peuvent pas eux-mêmes se voir sur les sites AIS en ligne tel que www.marinetraffic.com[...]/ . Il y a une bonne raison à cela. MarineTraffic est un système merveilleux qui utilise les données AIS reçues par des centaines de bénévoles opérant des récepteurs AIS partout dans le monde. Étant donné que le système n'est pas formellement organisé mais s'appuie au contraire sur des volontaires qui retransmettent les données vers MarineTraffic, rien ne garantit qu’un récepteur soit près de votre bateau. Donc, compte tenu de toutes les considérations mentionnées ci-dessus (par exemple, le récepteur devra être à 5 miles de votre poste et si vous êtes dans un port de plaisance, il est presque garanti que vous ne serez pas vu) il y a une faible probabilité que vous voyez votre propre bateau sur MarineTraffic. Toutefois, si vous naviguez en pleine mer dans une zone avec des récepteurs connus du réseau AIS, vous pourrez généralement vous voir sporadiquement sur MarineTraffic. D'après mon expérience, je vois mon bateau à Puget Sound et dans la région de Seattle seulement un tiers du temps avec beaucoup d’interruptions sur mon trajet entre les stations de réception AIS.
  7. Ce n’est probablement pas une bonne idée d'appeler un bateau commercial ou militaire, le CROSS, le sémaphore ou la SNSM et de leur demandez s'ils vous voient sur leurs écrans AIS sauf si vous êtes dans une situation d'urgence. Ce sont des gens occupés qui souvent ne répondent pas à ces types de demandes. Essayez d'appeler un bateau de plaisance ou un ami avec un récepteur AIS et effectuez vos tests avec eux. Mais n'oubliez pas que ce n’est pas parce que vous pouvez les voir que votre partenaire pourra nécessairement vous voir pour les raisons évoquées ci-dessus et en particulier si l'autre navire dispose d'un transpondeur de la classe A.
  8. Comme mentionné plus haut, certains gros bateaux de commerce filtrent les transmissions de classe B, en particulier dans les zones de fort trafic, afin de ne pas encombrer leurs écrans AIS. C’est donc une cause possible pour ne pas être vu car tout simplement ils ne voient aucun navire de classe B.
  9. De plus certains bateaux ont des logiciels plus anciens ou des écrans AIS qui ne sont pas entièrement compatibles avec les transpondeurs de classe B. Dans certains cas, vous pourriez apparaître sur son écran comme un numéro MMSI sans nom de navire. Cela est généralement dû à l'appareil récepteur, ne sachant pas comment traiter les données du transpondeur de classe B.
  10. Dans d'autres cas, une station de réception peut vous voir, mais seulement avec l’affichage de votre numéro MMSI. Si la station réceptrice utilise un équipement moderne, cela se produit souvent lorsque vous êtes à la limite d’émission de votre transpondeur (5-7 miles de distance, par exemple) ou il y a des problèmes de brouillage d'autres transmissions ou antennes. La raison est que les données de position sont envoyés comme de simples phrases NMEA alors que des données statiques avec le nom de votre bateau et toute autre information sont envoyées au cours de deux émissions de phrase NMEA. S'il y a un problème avec un des paquets de données statiques le message de données statiques entier est alors ignoré. Le navire receveur n'aura pas l'opportunité de traiter ce paquet d'information statique émanant de vous pendant 6 minutes. Du fait les données de position sont des paquets de phrase envoyées plus souvent elles sont plus susceptibles de traverser les interférences.
  11. Les utilisateurs doivent également garder à l'esprit que les transpondeurs de classe B ne retransmettent pas mises à jour de position aussi souvent que les transpondeurs classe A. Comme pour les transpondeurs de classe A, la transmission de l'information statique complète est diffusée toutes les six minutes ; Cependant la mise à jour de position sera uniquement envoyée toutes les 3 minutes si le navire se déplace à moins de 2 nœuds ou s’il est au mouillage. De plus, si le destinataire utilise un récepteur monocanal tels qu’un récepteur SR 161 même dans des conditions parfaites, il obtiendra vos informations statiques complètes que toutes les 12 minutes et vos informations de position que toutes les 6 minutes si vous êtes au mouillage.
  12. Si votre antenne GPS n'est pas configurée correctement, votre transpondeur verra les autres navires parfaitement mais n’enverra pas votre position. Tous les transpondeurs nécessitent un bon fonctionnement du GPS avant qu’ils n’envoient n’importe quel type de données. L'état et la couleur des voyants sur le panneau avant du transpondeur vous permettra de savoir si l'appareil est en mode émission ou non. Vérifiez votre manuel pour plus de détails.

L’AIS de classe B est un super système pour éviter les abordages, mais ne convient pas pour le suivi à distance des navires. Enfin, n'oubliez pas, même si un autre navire est capable de vous voir sur son écran AIS de toujours faire preuve de bon sens lorsqu'on l’utilise à l’approche d'autres navires. Il n'y a pas de substitut à une bonne veille et à l’utilisation toutes les informations disponibles pour éviter les collisions.
Soyez prudent !
Doug Miller

10 mars 2016

Quoi quil en soit:

Je me vois comme mon ombre sut mon logiciel de navigatio' si je ne rentre pas mon mmsi dans la case qui va bien,
Marine Traffic me repere des que je sors du vieux port de Marseille.

10 mars 2016

Bonjour,
Après installation de mon AIS Icom avec antenne sur le balcon arrière (antenne Metz spéciale AIS et câble spécial) je ne me voyais que rarement sur Marinetraffic. Les "liaisons" bateau-bateau étaient limitées entre 3 et 5 milles selon les situations.
J'ai ensuite utilisé mon antenne vhf (ordinaire) de tête de mât et là je suis vu sur Marinetraffic très souvent et la jonction voilier-voilier est de 10 à 18 milles.
J'ai donc mis un splitter pour avoir alternativement vhf et ais sur la même antenne en tête de mât et tout marche bien.
Je suis en Grèce où Marinetraffic est bien représenté (le logiciel est d'origine grecque)

Sur certains transpondeurs il y a un mode silence optionnel qui reçoit mais n'émet pas.

10 mars 201616 juin 2020

Salut,
La station id:2253 La Rochelle visualisée sur Marine Traffic est au sud du port des Minimes, soir à moins d'un mile du bassin des Tamaris.
Ce matin sur MT on peut y voir quelques cibles.Il serait intéressant de connaître l'emplacement des antennes AIS de ces bateaux.
La mienne est une Glomex fixée sur le balcon arrière,donc portée réduite.La semaine dernière j'étais à bord et j'ai effectué les mêmes tests que Jaza Bee; diagnostic correct mais toujours pas visualisé sur MT.
Alors, investir dans un splitter pour augmenter la portée ?
Avant, lors de mes prochaines navigations je ferais un test en mer pour voir ma portée en émission.Le dernier test que j'ai fait en octobre dernier lors de nos dernières sorties, avec un autre bateau, au port de Saint Martin de Ré était positif.Mais c'était sur une faible distance.

Jaza Bee, merci pour ton topo.

10 mars 2016

Avant d'investir dans un splitter j'ai branché mon ais sur l'antenne vhf de tete de mat et la vhf sur l'antenne ais de balcon arrière pour tester.
Ce n'est qu'apres avoir vu les resultats que j'ai acheté un splitter.

10 mars 2016

HEllo j'ai eu un AIS SIMRAD 50.

QUE DES EMMERDES!!!!
Echanges par deux fois car il ne voulais pas émettre....
Totalement invisible (teste depuis une vedette SNSM).
Le clou: en septembre il ne veut plus marcher et me re demande en boucle mon MMSI qu'il ne veut pas prendre....bien sur garantie out .
Bref un matériel....cher....pas fiable...
J'en ai eu marre et pour 399 € j'ai acheté un ais Chinois avec un écran 3 fois plus grand et qui marche très bien!
Moi je préfère vessel finder: bien plus clair que marine trafic!!
Philou

10 mars 2016

oceanisvoiliers.forumactif.org[...]eur-ais

Un autre avis sur l'AIS SIMRAD 50

14 mars 2016

Hello,
Existe-t-il un transpondeur qui se programme avec une interface web, sans avoir besoin de logiciel spécifique ?

14 mars 2016

Personnellement, on me voit sur vesselfinder mais pas sur MT.
Toujours dans un port, mais quand je suis en mer, bien sûr je ne peux pas contrôler ...

14 mars 2016

Le logiciel AIS pro II se trouve sur le net

14 mars 2016

Tu peux aussi utiliser autre chose que marine trafic.
Je viens encore de vérifier sur ma zone la semaine passée. Je branche mon AIS 10 mn. Marine trafic qui connait le bateau et sur lequel j'ai un compte ne vois rien. Vesselfinder trouve immédiatement le bateau au chantier sur le canal de caen

01 juin 2016

De retour sur ce fil, après un retour à mon bord...nouveau test de mon AIS Simrad...je me dis qu'il doit y avoir un problème avec mon antenne, donc je branche à ma place de l'antenne de l'appareil mon antenne de secours pour la VHF, et là, tout marche, le bateau est visualisé par Marine Traffic dans les minutes suivantes.
Donc, je vais voir de plus près l'antenne Glomex, et, en enlevant le cache en caoutchouc à la base, je découvre que la prise s'est détachée du fil!!!
Réparation effectuée,une nouvelle prise, une petite soudure,et tout fonctionne comme avant.CQFD :alavotre:

01 juin 2016

Bonjour OLd Guss - de retour également sur le fil. Je n'ai pas encore navigué cette saison et n'ai pas encore pu vérifier le fonctionnement de mon AIS en navigation mais ça ne s'aurait tarder. Entre temps j'ai appris
que MarineTraffic pouvais récupérer les signaux GPS des balise de suivi ou trackeurs satellite tel que Spot et les retransmettre sur leur site. Comme j'en possède un (Spot Gen3) je me suis mis en relation avec le support de MT pour savoir comment procéder. En fait il leur faut le code de partage de la page web qui permet de suivre le signal Spot sur internet et les coordonnées du bateau: Nom, type, MMSI, indicatif d'appel, longueur x largeur. L'avantage de la transmission par satellite par rapport à celle par VHF c'est qu'il n'y aucune zone non couverte. On peut donc suivre sur MT un bateau au delà de la zone des 30 miles et sur tout un parcours transatlantique par exemple. J'attends que mon service soit opérationnel pour en dire plus.
Je suis au vieux port de La Rochelle ce WE.

01 juin 2016

Salut Jaza Bee, j'espère que tu auras meilleur temps que le week end dernier à la Rochelle.Heureusement pour moi, la météo a été clémente du lundi après midi au mardi, et j'ai pu réaliser ces petits bricolage en extérieur..
La balise de trakking satellitaire Dolink donne une position toutes les 8 heures et on visualise la position du bateau sur la carte du site internet Dolink et cela sur une zone pratiquement planétaire.Mais c'est sans doute un service plus cher que Spot? :reflechi:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Cap Horn, Chili

2022