Flex-o-fold - retour d'expérience

J'ai pu utiliser ma nouvelle hélice Flex-o-fold tripales sur notre Océanis 331 (10m30, 5 tonnes environs) pendant les deux dernières semaines.

Sous moteur, c'est vraiment bien. En marche avant, c'est peut être un peu moins rapide à un nombre de tours égale. Par exemple, 6,3 noeuds à 2500 tours versus 6,4 noeuds avec l'hélice tripale fixe. Mais c'est si peu que c'est difficile à affirmer.

En marche arrière, je suis agréablement surpris. L'effet de couple est très nettement diminué. Le bateau se met plus rapidement à reculer plutôt qu'à se déplacer latéralement. Il y a peut être un peu moins de puissance dans l'absolue, mais c'est plus facile à gérer, surtout dans un chenal étroit.

Quand on enclenche la marche avant ou arrière, ça se fait très rapidement. Il n'y a que peu ou pas de sensation d'un temps de retard lors l'ouverture de l'hélice.

Il n'y a pas de vibration. A vrai dire, on a la sensation d'avoir une hélice fixe.

Sous voile, c'est le jour et la nuit ! Je pense avoir gagné entre 0,5 noeuds et 1 noeud selon la force du vent. Je mettrai plus facilement les voiles par petit temps car la différence est assez nette. Et par force 4-5 on atteint plus rapidement la vitesse de la carène.

Petit bonus - la barre est plus facile, probablement car il y a moins de turbulences générées par l'hélice.

Par contre, j'ai eu de la chance en achetant cette hélice : il y a tout juste assez de place entre l'arbre et le safran pour la poser, car en position repliée les pales sont seulement a 4 centimètres du safran !

Par contre, grosse déception par rapport à une application de Velox AF faite minutieusement en suivant les instructions à la lettre. Elle a tenue environs 15 minutes... La couche d'accroche et la peinture AF sont parties en plaques d'un coup, ne laissant que quelques petites tâches de peinture sur les pales et sur la base. Je pense que l'alliage est naturellement gras, ce qui empêcherait la peinture de s'accrocher. Ou alors, c'est l'effet d'ouverture de l'hélice qui a provoqué cela. En tout cas, je ne vais pas perdre de temps à faire un deuxième essaie.

J'avais mis la Velox sur l'ancienne hélice depuis 4-5 ans sans problème particulier. Ma fois, il faudra plonger et gratter de temps en temps.

L'équipage
23 juin 2015
23 juin 2015

Hello
content pour toi que ce soit si positif.
sur les voiliers de taille raisonnable, les helices fixes ne sont pas adaptées.

Curieux cette affaire de velox.
avent le primaire il faudrait dégraisser à l'acétone. En sortie d'usine les pieces sont parfois lubrifié es Contre la corrosion due au stockage.

23 juin 2015

Oui, j'ai dégraissé 3 fois à l'acétone (nettoyer, sécher, nettoyer...)

Et j'ai poncé les pièces afin qu'elles soient bien rugueuses, comme dans les instructions.

Je pense que la graissage d'usine est très importante. Je ne connais pas la porosité des alliages en bronze, mais la dégraissage à l'acétone est peut être insuffisante.

23 juin 2015

j'ai changé mon hélice bipale fixe contre une Flexofold bipale, et je constate les même choses que toi, peu de changement sous moteur, en avant identique, et en arrière moins d'effet de pas d'hélice, mais légèrement moins de puissance largement compensé par plus de tours moteur. Par contre sous voiles c'est top plus vite, moins de perturbation sur le safran, donc plus efficace.
Vraiment enchanté de mon choix .

23 juin 2015

Pareil.
J'ai une bi-pale sur saildrive.
300 tours de moins en marche avant pour la même vitesse (et une dizaine de % de moins en conso)
moins d'effet de pas en marche arrière. mais nécessité de monter un peu plus haut dans le tours pour arrêter le bateau.
Sous-voile, c'est effectivement + 1 noeud dans des conditions légères et 1/2 noeud si ça souffle un peu.

j'ai une flexofold tripale bdc et ça fait cinq ans que je mets du velox dessus et ça tient super bien(deux ans sans carener pour cette fois)par contre moi j'ai gagné un demi kts en marche av car j'ai mis un pouce de pas en plus que la tripale d'origine :-)

23 juin 2015

bonjour ,
mettre une hélice fixe sur un voilier c'est une hérésie .
même si on perd un peu ,ce qui n'est souvent pas le cas ,
le jeu en vaut la chandelle .
pur la croisière je ne suis pas trop pour les mise en drapeau ,c'est fragile ...
j'ai une gori bdc 2pales j'en suis enchanté je ne pense pas que ceux qui m'on vu faire des marches arrière avec ont eu l'impression que j'étais handicapé .
alain

23 juin 2015

La flexofolde est une hélice à pales repliables pas a mise en drapeaux, sinon tout a fait d'accord avec toi pour le reste de tes propos.

23 juin 2015

je n'ai jamais dit que la flexofold était une mise en drapeau ,
le doute m'habite
alain

23 juin 2015

Autant pour moi, mauvaise interprétation de ma part, toutes mes excuses.

23 juin 2015

C'est vrai que de tous les gadgets qui font potentiellement aller le bateau + vite, l'hélice repliable est le plus rentable en terme de coût/effet.

24 juin 2015

Bonjour,
J'ai installé une Flex-o-fold il y a 15 jours en remplacement de ma tripale fixe.
Installation très facile.
20x13 dans les deux cas.
J'avais hésité à prendre un pas un peu plus long mais l'importateur me l'a déconseillé et j'ai suivi son avis.
En marche avant, au même régime moteur, j'ai gagné 0,2 à 0,3 nds.
Aucune vibration au moteur.
Sous voiles le gain est appréciable en terme de vitesse et absence de bruit ou vibrations.
Pour la marche arrière c'est moins bien, il faut vraiment donner des gaz pour faire reculer, mais la marche arrière ce n'est pas ce que l'on fait le plus, donc bilan très positif pour l'instant.
On verra si le Vélox tiendra, je n'ai fait aucune préparation spéciale, une couche de primer et trois d'antifouling (ce qui était parfait pour la tripale fixe)

24 juin 2015

Pour ma part, j'ai équipé mon Melody d'une tripale JProp "EcoPower" en Nibral (alliage nickel, bronze, aluminium).
Marche arrière excellente et possibilité de régler le pas de l'hélice en plongée : chose que j'ai vraiment apprécié car, sur mon précédent bateau, j'avais une MaxProp tripale qu'il fallait démonter pour modifier le pas (mise au sec obligatoire).
Après quelques tâtonnements, j'ai fini par trouver le bon pas pour ma configuration : on a toujours tendance à en mettre trop au début et, même s'il est agréable de marcher à bonne vitesse avec un moteur tournant lentement, le moteur fatigue beaucoup et ne peut pas prendre ses tours et délivrer toute sa puissance quand on en a besoin.

Donc, pour la J-Prop : excellent en marche arrière (mais avec un fort couple), marche avant qui me semble tout à fait correcte (mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec la tripale fixe, car démontée dès l'achat du bateau).
A la voile, en comparaison avec 2 autres Mélody équipés de tripales fixes, c'est 0,5 noeuds de mieux.

Sinon, j'ai fait un traitement au Velox (primaire + AF) et 3 mois après, il part en s'écaillant...
Je ne sais pas si c'est dû au nibral ou à la qualité de ma préparation (et pourtant, je me suis appliqué, avec moult dégraissages et ponçage de déglaçage).

Globalement, même si l'achat fait assez mal au porte monnaie, je suis très content de cette hélice.

24 juin 2015

Il est illusoire de vouloir faire tenir un antifouling sur une hélice, tournant à 2500 tr/mn. Il tient au mieux un mois !

24 juin 2015

L'hélice ne tourne pas à 2500 t/mn mais à 800-900 t/mn.
Pour mon hélice tripale fixe l'antifouling tenait très bien trois mois de navigation.

24 juin 2015

Le Velox, avec son primaire spécial est fait pour cela.
Pas mal de mes potes l'utilisent avec succès depuis des années.

24 juin 2015

pour le velox
il ne faut pas dégraisser à l'acétone ,
mais avec de l'eau savonneuse ,après un ponçage musclé le dégraissage n'est pas nécessaire .
dès que c'est bien sec au besoin pistolet à air chaud
on passe le primaire qui doit sécher au moins 24h
surtout bien respecter le mode d'emploi

24 juin 2015

Tiens un petit lien sur un bon du bateau qui parle de l'antifouling sur hélice :
www.voilelec.com[...]ces.php

25 juin 2015

Arnaud,

Ici, le (très bon) site de Monsieur Couderc parle de l'application sur l'hélice d'un antifouling "standard" (fait pour la coque) : cela ne marche pas, c'est connu, et moi aussi j'ai fait l'essai il y a plus de 20 ans, avec les mêmes résultats.

Le système Velox, lui, est prévu pour les hélices et se compose de 2 produits : un primaire d'accrochage spécifique bronze et l'AF lui-même.
Cela tient correctement, je l'ai vérifié plusieurs fois sur les bateaux des copains.

La prochaine fois, je dégraisserai à l'eau savonneuse et attendrai un peu plus longtemps avant d'appliquer l4AF, merci pour le tuyau Alain.

25 juin 2015

Ah, il me semble que tu as mal lu : il parle d'un "antifouling pour hélice" des plus réputés et non d'un antifouling "normal" !

25 juin 201516 juin 2020

Velox Plus

J'ai fait l'erreur de suivre minutieusement les instructions sur le site de Velox. C'est pourquoi j'ai dégraissé à l'acétone et certainement pourquoi ça n'a pas tenu.

J'avais appliqué le Velox sur mon ancienne hélice tripales fixes il y a quelques années. J'ai tout fait faux, entre autres après avoir nettoyé l'hélice avec de l'acide. J'ai fait "vite fait" sur le chantier ... et ça a tenu !

Mais avec cette nouvelle hélice j'ai fait ça "comme il faut", dans mon garage, temperature régulée etc etc. J'ai pris toutes les précautions pour assurer que ça tienne.

Voici deux photos du travail de préparation. Je n'ai pas de photo "après" car le bateau est à flot. En gros, l'hélice est tout belle et bronzée... plus de cette horrible peinture blanche...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022