Fixation temporaire ris point de tire en bout de bôme (bôme avec passage de ris)

Bonjour à tous,
Je me prépare à reprendre la mer (vers 14/15), je n'ai pas eu le temps de dé-riveter la bôme pour y repasser mes ris qui ont explosés, j'avais dans l'idée de partir avec une voilure réduite au maximum en fixant mon ris sur une manille reprise sur le point de tire en bout de bôme.
Sachant qu'en temps normal les efforts sont repris sur le mât via les réas dans la bôme y a t'il une contrindication technique ? cela ne va t'il pas creusé la voile ou faire flamber la bôme ?
Merci d'avance

L'équipage
13 sept. 2017
13 sept. 2017

Tu es en bordure libre ou ralingué ?

Si bordure libre ne t'embête pas tu mets un cravate entre point d'écoute (de ris) et la bome.
Et tu fais un brelage en dyneema sur l'arrière pour mettre de la tension de bordure..

Si ralingué tu fais pareil, mais tu déralingue au préalable.

Avec un peu d'organisation tu pourrais même sur l'eau changer de ris.

Pour la cravate idéalement sangle velcroté.

13 sept. 2017

Malheureusement pour la cravate, j'ai le lazybag ralingué, la voile elle est en bordure libre, je vais regarder ce que je peux faire, merci !

13 sept. 201713 sept. 2017

Ahah tu as raison :-D je vais regarder ça de plus près et voir ce qui est faisable :-) merci pour ton aide
edit: pas de décrochement dans le lazy... c'est fait en dépit de tout bon sens, je comprend maintenant pourquoi tout a pété et pourquoi j'ai des fixations sous la bôme non rivetées ou utilisées... vais réfléchir à un moyen

13 sept. 2017

:mdr: je l'ai bien choisi hein :mdr:
Va pour l'opération chirurgicale :-p

13 sept. 2017

:whaou: :mdr: :-p

13 sept. 201713 sept. 2017

Pas de soucis, ton lazy il doit avoir un décrochement ou des ouvertures au niveau de tes bosses de ris.
Cela te permettra de passer la cravate.

Si il n'en a pas et que tes bosses ne font que tirer vers l'arrière sans être reprise sous la bome ne t'étonne pas qu'elle cassent ;-)
Vue ta période noire mode je casse tout, Fait une photo du montage

13 sept. 201713 sept. 2017

Tu veux pas arrêter de bloquer sur des petits problèmes comme ça :-p
Tu vas pas te laisser embêter par un bout de tissus.
Tu as 2 solutions :
soit tu vires ce lazzi de me..., et tu fais comme on faisait avant !! des rabants et terminé.
soit tu fais des incisions propre à l'aide d'une paire de ciseaux, dans ton lazzi au niveau de tes ris, et tu les ferra border plus tard en voilerie.

Ton pseudo t eva comme un gant ;-)

13 sept. 201713 sept. 2017

PHOTOS OU VIDEO,
que l'on rigole un peu au moment ou tu va te couper le doigt, ou faire une entaille de 2 m dans ta Gv :acheval:

13 sept. 2017
13 sept. 2017

rien à rajouter.

Juste pour ton info, les prévisions de Lamma donnent un F5 cet après midi (plein ouest) puis en arrivant vers Siscié ça devrait faiblir progressivement F4 puis 3 (vers 19h)

Bon, ce ne sont que des prévisions hein, mais la tendance devrait être a l'affaiblissement progressif du vent en fin d'aprèm.

Tiens nous au courant.

13 sept. 2017

Hello oui c'est ce que j'ai vu merci pour la confirmation.
Je suis toujours en standby, en fait je viens de découvrir en appelant la ciotat pour les prévenir de mon arrivée que le charpentier mandaté par l'expropriétaire et l'expert après une procédure d'accord amiable pour vice caché ne s'est occupé de rien et m'a mené en bateau... la grue de la ciotat est en panne depuis des semaines et pour encore 1 mois minimum, pas de possibilité d’accueil si ce n'est le quai d’accueil pas protégé de l'est... bref je suis encore reparti dans une procédure, je vie un cauchemars, j'attends de savoir si je me replis sur mon port à Nice ou si une solution est trouvée dans un autre chantier (saint cyr)... mais sachant qu'on se foue de moi depuis 6mois ça sent mauvais.

13 sept. 201713 sept. 2017

Arg!, c'est la série noire...

Bon, si tu n'as plus l'impératif d'aller à la Ciotat, pourquoi pas aller juste en face en fin d'aprem à Porqueroles comme t'avais prévu au début.

Tu t'installe, tu profites un peu, tu remets ton bateau en ordre tranquillement dans un cadre paisible, et tu réfléchi à la suite.
Enfin je dis ça mais ça me regarde pas et je connais pas tes contraintes.

13 sept. 2017

Tu en es ou le Re Lou, plus de nouvelle, tu n'as pas fait tomber ton portable au font du port de Hyeres ?

13 sept. 2017

Non le portable n'est pas au fond du port :mdr: Je n'ai pas pu m'occuper des ris j'étais au téléphone entre expert, avocat, ex proprio et charpentier.
Je viens de me faire insulter par l'ex-propriétaire sur message vocale que je n'avais pas eu depuis 6 mois (lors de la contre expertise où il ne s'est même pas pointé et s'est fait représenter) "t'es un petit con, j'en ai marre d'avoir de tes nouvelles quand t'as un pet de travers, je t'attaque en justice" :lavache:
donc pour résumer : l'accord amiable de vice caché (reconnu par les experts et lui même) n'a pas été respecté, le charpentier me mène en bateau depuis 6 mois et rien n'était prévu ou réservé pour le chantier, j'ai convoyé le bateau dans le gros temps avec les frais attenant pour rien, je pars donc en procédure judiciaire, je crois bien que mon histoire d'amour avec dame de chine se termine ici et ça fait mal.
Je vous écris un peu sous le choc et dépité, je vais préparer ces maudits ris et faire route à l'est pour rentrer chez moi.
signé un marin futur terrien dépité qui s'est fait mené en bateau de la signature à ... par un propriétaire malveillant et un brooker héonaute indélicat.

13 sept. 2017

Merci il va m'en falloir, ça s'annonce long douloureux, vous qui avait un bateau vous savez l'énergie le temps l'argent et les sentiments qu'on met dedans et que donc la rupture sera très difficile. Des jours sombres s'annonce avec l'espoir tout de même de pouvoir continuer mon rêve une fois l'orage passé...
Entre temps le charpentier à trouver une solution à son erreur sur Bandol, reste à voir le propriétaire qui part sur une attaque en justice et donc n'est pas parti pour payer, je suis en stand by et attend des nouvelles

13 sept. 2017

OUppsss ..
j'ai pas suivi le début de l'histoire.
Bon courage a toi.

13 sept. 2017

Bon courage!

13 sept. 201713 sept. 2017

Damien,

Je ne comprend pas tout (ça c'est pas grave), car ne connaissant pas le début de l'histoire, juste que c'est un achat qui se passe mal, je te souhaites bon courage dans les démarches et une suite plus heureuse avec dame de chine.

13 sept. 2017

il y a surement des juristes sur Heo qui pourront te conseiller. le vice caché ne t'a pas empêché d'aller en corse

c'est du costaud le made in taiwan meme si les fuites du pont en teck sont de rigueur.

le moteur a l'air bon et le mat tient de bout.

ça va passer, prend plusieurs respirations profondes.

13 sept. 2017

Damien,
Bien triste tout ça. Je ne peux que compatir.
+ en MP

13 sept. 2017

ecoeurant vraiment, c'est trop tard maintenant mais tu aurais du demander a étre accompagné par un heonaute avant l'achat

un gros bateau comme ça plus tout neuf ç'est pas évident

13 sept. 2017

J'ai la bonne avocate et suis épaulé par ma protection juridique qui plus est j'ai la lois de mon côté.

Juste que vendeur et brooker nous ont fait vivre un cauchemars à ma compagne et moi même pendant des mois (les devis pour réparer s'élevaient au prix du bateau) et que à 30miles de l'arrivée s'entendre dire qu'en fait personne n'a rien prévu ou réservé alors qu'ils affirmaient l'inverse ça choque, surtout après ce que j'ai passé pour arriver jusqu'ici.
C'est effectivement du costaud le made in taïwan mais une deuxième traversée lui serait fatale (tu verrais comme ça a bougé, heureusement qu'il y a des cloisons stratifiées...), le mât et gréement lui est ok est repris sur la coque polyester avec épontille sur varangue pas de soucis de ce côté là.

Le charpentier a pris ses responsabilités j'ai une solution sur Bandol et son chantier, mais me faire 'insulter' par l'ex prorprio qui nous a arnaqué dans une vente dolosive avec vice caché maquillés et nous à répondu "c'est le joies de la plaisance" quand on lui a fait part des vices la première fois... (j'entend sa femme derrière dire "qu'est quil a lui il a pas fait caca ?" dans le message vocale) ça me scie et me met hors de moi. Cet homme aisée qui arnaque des jeunes et en plus les envoi chier, c'est vraiment ne pas avoir la moindre conscience...

Bref je respire et me prépare à faire route en début de soirée pour le chantier de Bandol, le charpentier à eu au début de l'été un chèque d'accompte (il me le dit que maintenant... ) donc j'espère que l'ex proprio qui se la joue victime handicapé continueras dans sa lancée

13 sept. 2017

c'est ce que j'ai fait... et pas n'importe lequel... bref je pars sur Bandol en espérant que tout ça sera résolu dans 8 semaine et que je puisse enfin dormir sereinement

13 sept. 2017

Tu devrais dire qui est le courtier !
Je crois que ça ferait du bien sur ce forum, qui sert de fond, de commerce a ce margoulin !

13 sept. 2017

Je ne veux pas me mettre la communauté à dos....

13 sept. 2017

cela serait un comportement étrange de la communauté.

13 sept. 2017

peut être attendre que tout ça soit résolu?

13 sept. 2017

Oui ça vaut mieux

13 sept. 2017

Bon ben finalement Bandol pas dispo, chantier 6 semaines au lieu de 8 et je dois attendre le 19.... je suis de plus en plus dépité.
Je vais aller à Porquerolles prendre l'air et me reposer l'esprit

13 sept. 2017

je voulais dire un heonaute pas courtier, un lambda n'attendant rien du deal sauf te rendre service

et il y en a plein surtout sur la cote

13 sept. 2017

ben il ne l'est normalement pas ;-) mais le sujet dérive (c'est ma faute aussi je me laisse emporté) donc je vais filer en fin d'aprem visiter cette îles que je n'ai jamais pu atteindre :mdr:

13 sept. 201713 sept. 2017

Attention il parait qu'il y a une invasion de chats errants prévue sur Porquerolles dans les jours a venir. Avec ta malchance d'ici a ce qu'un sale matou passe a travers le pont.

14 sept. 2017

Bon courage !! :-( :topla:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022