fixation flotteurs-traverses

Les filetages de fixation des flotteurs de mon trimaran de 1977 sont foirés.Il s'agit de vis 12x120 au nombre de 4 par bras, soient 16 au total et 8 par flotteur.
Les flotteurs sont des coques de Tornado de 6m et une petite centaine de kg.
Pour refaire cette fixation, je pense :
- agrandir chaque trou à un diamètre de 30 à 35mm et env.15cm de profondeur
- Tiges filetées inox de 12 de diamètre, avec ecrous et rondelles larges pour retenues suplémentaires, coulées dans un epoxy acrylate

Avec ce principe, les tiges filetées seraient boulonnées sur le dessus des traverses par des écrous freinés (ou écrous contre ecrous. Dispositif qui me semble plus costaud que celui d'un simple vissage dans des écrous (foirés, noyés dans le polyester des flotteurs

Qu'en pensez-vous ? merci de vos contributions

Pour info complémentaire : il s'agit bien sur d'un tri démontable, un Aztec Trimaran, construit en 1977 chez Sail Craft (constructeur du Tornado). 8mx5.50m ; mât 11m ; déplacement 700kg / cela pour montrer que la structure est appelée à subir des contraintes non négligeables.

L'équipage
07 oct. 2011
07 oct. 2011

sans trop connaitre, si ça sera noyé dans de l'epoxy, pourquoi de l'inox qui amha est plus cassant que l'acier???
c'est une reflection hein. :reflechi:

Je suis d'accord, mais concernant l'acier, je redoute aussi la rouille. Les flotteurs ne sont pas lourds et le boulonnage d'origine, en inox, a tenu 35 ans. Mais ayant la même réflexion que toi, j'ai cependant pensé augmenter la section des tiges filetées, de 12 à 14. Merci pour ton aide.

07 oct. 2011

Salut Jean François, je pense que ta mesure de 12 x 120 peut tromper tout le monde, il sagit surement du diamètre et de la longueur car ça doit être du M12 longueur 120mm..... pour la réfection tu as aussi la solution de poser des helicoils à chaque pas de vis HS ce qui est le moins destructif ... j'en pose tous les jours.....

07 oct. 2011

Bonjour,
J'ai un pulsar 26 et le principe de fixation des flotteurs est celui que tu décris mais seulement avec 2 tiges par fixation. Par contre les tiges filetées diam 12 ne traversent pas les bras mais sont bloquées par un écrou à l'intérieur.
J'ai un petit souci avec ce système car j'ai une des 8 tiges qui tourne dans le vide quand je veux bloquer.J'ai tenté de la bloquer en infiltrant de l'époxy mais sans succés.

08 oct. 2011

sinn a la place de l'helicoil, il peut sur sa ige filetee mettre des chevilles aciers,tube de 5cm qu'il pousse au fond et quand il va serrer sa tige bougera plus.

Pour sur, des helicoils sont moins destructifs et leur resistance n'est pas a démontrer. Mais dans mon cas, les vis sont boulonnées dans des écrous (un par trou)noyés dans le polyester. L'hélicoil porterait donc en grande partie sur le plastique et peu sur l'écrou.
Ecrou dont je ne connais ni l'état ni la matière, inox ou acier.35 ans d'âge pour l'ensemble !
Je pensais qu'en scellant des tiges filetées que je serrerai par un écrou sur le dessus, le risque ultérieur de foirage serai nettement inférieur à celui d'une vis dans le flotteur. Donc travaux plus importants certes, mais plus fiable au final, à condition d'un bon epoxy.
Qu'en penses-tu ? En tout cas je prends le temps de réfléchir à ton idée.

08 oct. 2011

le foirage de tes fixation viens de quoi, du filet de l'ecrou qui est naze ou du boulon qui s'est libéré dans le polyester.
si c'est l'ecrou, helicoil,
si c'est le polyester, ben oui travaux plus importants

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022