Fixation d'un manchon dans l'etambeau, époxy ou mastic ?

Hello les amis !
Actuellement au Guatemala, en pleine restauration d'un Hermes 35 en fibre de verre (faudra que je fasse un poste sur le refit a l'occasion d'ailleurs 😁)
Je rencontre un dilemme.
Suite a mauvais bricolage caché, l'etambeau a été coupé a ras la coque. Impossible de fixer un presse étoupe (un manchon en PVC de quelques centimètre avait été planté la dedans, caché sous fibre et viens de rendre lame offrant une belle voie d'eau en pleine nav)
J'ai fait tourner un tube en inox (etembeau d'origine en inox) que je vais introduire dans l'etembeau. (Collerette plus large 42mm côté presse étoupe, partis étroite du tube a introduire dans l'etembeau en 38,5 cannelé)
Pour faire tenir le tout, résine époxy ou mastic PU 5200 ? (Le même que pour les passes coque ici)

Le manchon neuf s'arrete 1 cm plus court que l'etembeau côté extérieur et dépasse de 5cm côté intérieur.

Je peux mixer les plaisirs, 5200 a l'intérieur (la cannelure devrait éviter d'en expulser trop), faire de la fibre époxy sur 2cm côté intérieur, ou époxy entre les tubes et 5200 a la sortie...

Le mastic garde une souplesse, l'epoxy rend le tout rigide. Je sais qu'il y a peut de contrainte avec un moteur bien aligné, mais ya toujours quelques vibrations qui seront transmise la dedans ? Pour reduire la vibration transmise je remplace le presse étoupe classique par un type Volvo.

Alors des avis ? 😁😁
Nb : je ne remplace pas le tube d'étembeau pour ne pas couper la fibre sur un endroit aussi structurel.

L'équipage
08 mai 2024
    Cabo Sao Vicente

    Phare du monde

    • 4.5 (91)

    Cabo Sao Vicente

    2022