fixation de safran sur un W33
Bonjour à tous,
J'ai découvert, avec quelques angoisses, qu'un boulon qui semble passer au travers de la mèche de safran était en trois partie (un morceau de chaque côté et un autre dans la mèche). Sa fonction est, à première vue, d'assurer la fixation du secteur de barre sur la mèche de safran.
Si les parties extérieures n'ont pas nécessité d'outil pour les sortir, le morceau encore dans la mèche n'accepte pas de bouger, ni d'un côté ni de l'autre.
De plus, je trouve qu'il y a du jeu qui pourrait provenir d'une bague de safran usée.
Serait-il possible d'avoir des avis, voire des plans de cette partie très importante sur un bateau.
Merci par avance.
Bonjour,
as tu trouvé une solution pour le changement des bagues de safran, démontage du palier supérieur pour changer la bague supéieure? pour l'inférieure pas de souci. je dois effectuer cette opération sur un discus le montage et les bagues sont identiques au W33
merci d'avance
Ne voyant pas comment extraire la bague supérieure en dehors de faire jouer les outils pour casser la strat qui tient une plaque sous laquelle la bague est placée, j'ai limité l'intervention au changement de la bague inférieure. Il a fallu mettre le bateau sur les sangles du travel pour descendre le safran. Son poids est assez impressionnant et l'est encore plus lors du remontage. J'ai eu le concours d'un "monte-charge" de la marina sinon il fallait imaginer et réaliser un palan ou je ne sais quoi pour la remise en place.
Le jeu important, qui était sans doute l'origine de la casse de la vis qui traverse la mèche, n'existe pratiquement plus, tenir la barre est maintenant plus agréable.
J'avais envisagé de faire des photos lors du travail mais comme la météo n'était pas favorable (un froid de canard) et du vent soutenu qui "balançait le bateau dans les sangles, à cela il faut aussi ajouter que la facture de l'heure de tenue sur sangle est assez onéreux, l'appareil photo n'a pas été actionné. Désolé!
Aujourd'hui, je cherche une solution pour mettre en place un portique sur lequel je veux monter une éolienne. Comme la bôme de l'artimon balaie un peu à l'extérieur du balcon, je suis en réflexion sur une solution qui prenne en compte les différents paramètres.
A+
L'encyclopédie Ker-an-ilis est essentiellement limitée au Westerly Centaur... eten plus, sur mon Centaur, le safran d'origine a été remplacé par un safran accroché au tableau arrière, alors aiguillots et fémelots, je vois à peu près, mais les bagues de safran.... On en parle souvent sur le forum WOA (westerly owners association), c'est peut-être par là qu'il faut chercher :langue2:
le palier supérieur est vissé sur le tube de jaumière, donc on devisse les 4 boulons de fixations, on déstratifie le palier et on dévisse on change les bagues et on fait l'opération en sens inverse. cqfd