Fixation coque pont bavaria 32

Bonjour à tous,

Suite à des infiltration j'ai démonté l'intérieur des placards sur notre bv 32.

Et là je m'aperçois que le pont est d'abord collé à la coque au mastic (classic) puis vissé avec des autoforeuses en meme temps que le rail de fargue.

Suite de l'inspection, je dévisse, pas de mastic sur les vis... je comprend mieux les infiltrations.

Alors voici ma question,
est ce que votre pont est boulonné ?

Deuxieme question,
que pensez vous de remplacer toutes les vis autoforeuses par des vis et écrous freinés ?

Merci à tous.

L'équipage
15 fév. 2013
15 fév. 2013

C'est le mode constructif de la grande série. Ce n'est cependant pas vraiment du mastic mais un super colle industrielle.

En principe, il y a une latte d'aluminium noyée dans la liaison côté coque au travers de laquelle la vis passe. La vis doit aussi traverser le cordon de colle (mais c'est ce qui semble faire défaut à cet endroit.

Donc, à la construction, l'opérateur étend un très gros cordon de colle sur la liaison, on laisse à l'air quelques minutes, puis on plaque le pont dessus. Ensuite, le rail de fargue est posé et en principe aussi avec de la colle puis vissé au travers (dans l'ordre) du rail de fargue, du pont, puis enfin de la coque et de son renfort alu. ça tient très bien comme ça... si c'est bien fait ! Rien que le collage pourrait même suffire après prise.
Certains constructeurs plus chers stratifient la coque et le pont après vissage (entre autre : Dehler).

A ma connaissance, très peu de constructeurs utilisent encore boulons, rondelles, contreplaques et écrous. En effet, ça ne tient pas beaucoup mieux (ça se déserre même parfois) mais surtout ça implique deux à trois fois plus de main d'oeuvre puisqu'il faut déjà quelqu'un en dessous pour mettre le boulon et le tenir. Enfin, la technique du vissage - collage permet d'achever quasi-complètement les emménagement avant fermeture du 'couvercle' ; d'où une économie énorme.

Pour la deuxièle question : Non, c'est sans intérêt. ça n'améliorera pas la tenue du pont. ça n'apportera rien de plus en rigidité. Seul une stratification de l'ensemble de la liason apporterait un vrai plus. Mais pour cela, il faut presque tout démonter.

15 fév. 2013

Merci beaucoup pour ta reponse,
sur le bv c une latte de contreplaqué qui est prise en sandwich, on la voit sur la photo.

donc je devisse, j'enduis la vise de sika et je remets tel que c'etait. Moins de boulo :-)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (184)

phare des Baleines, ile de ré

2022