Fissures sur rebords du liston

Bonjour tout le monde
Je vais acquérir mon premier, un aloa 25, début d'un projet plus ambitieux, et qui me servira à faire mes armes.
Localisation : cap d'agde
Lorsque j'ai visité j'ai remarqué l'absence d'un liston, et surtout ce qui en résulte fatalement, des impacts qui ont fragilisé le gel coat et la fibre, (fissures, légers décollements autour)
Je voudrais savoir, avant de remettre un liston protecteur, comment il fallait procéder pour réparer/ consolider tout ca (certains chandeliers méritent aussi d'être refixés)
Deuxième point d'inquiétude : la charnière supérieure du safran semble assez mal fixée au tableau de bord...il y a une astuce pour modifier/consolider ce système un peu fragile ?
Merci mille fois pour vos réponses éclairées !
Fred

L'équipage
02 juin 2024
02 juin 2024

Si l'achat n'est pas encore fait, fais toi accompagner lors d'une prochaine visite. Les problèmes ne sont pas forcément graves, mais les heures de bricolage et de réparation défilent vite, et certaines choses ne sont pas possibles avec la bateau à flot.


02 juin 2024

Oui l'achat n est pas réalisé mais je vais le prendre c'est sur (rapport prix/équipement sans hésiter)
Il est à St Laurent du var et je dois le ramener au cap d'agde. Je vais appeler le port pour le mettre sur sangles avant de partir car j'ai lu qu' il y avait une fragilité connue sur le safran.
Je ferais les travaux cet hiver sur le liston mais je ne sais pas trop comment faire


02 juin 2024

La fixation est un point important ,prévois une contre plaque et boulonne ça sérieusement<;
Difficile sans photo de te répondre avec justesse


Jackfred:On ne voit pas de soucis apparent. Mais il y a un jeu. La plaque fixée sur la fibre c'est comme si derrière c était pas renforcé. ·le 02 juin 20:36
02 juin 2024

On ne voit pas de soucis apparent. Mais il y a un jeu. La plaque fixée sur la fibre c'est comme si derrière c était pas renforcé.


aquilalaroche:Avant de rapatrier le bateau, fait une réparation ; même de fortune. Un contre plaque en CP, Des vis plus longues, des rondelles. Tu refixes ça sans joint et arrivé à destination tu redémontes tout pour faire une réparation sérieuse qui tiendra.·le 03 juin 11:12
03 juin 2024

Oui ça me semble le plus adéquat :) je vais regarder si je peux accéder a l arrière par les caissons de cotés.
Je vais demander aussi une mise sur sangle pour vérifier que min safran n'est p1s pourri au niveau de la fixation métal sous l eau.
Merci


03 juin 2024

peut être chercher un autre bateau plus avenant....


03 juin 2024

Honnêtement je ne vois pas comment faire meilleure affaire 🙂


Azur15:Tu ne sauras que dans un an après le bilan de toutes tes factures si tu as ou pas fait la meilleure affaire. Tu dois être certain d'avoir les compétences techniques et le matériel pour la remise à niveau..·le 03 juin 21:17
03 juin 2024

Pour les fissures, difficile à dire car les photos ne sont pas très nettes et il y a de la saleté, donc on ne sait pas ce qui est sale et ce qui est fissure.

Ceci étant pour des fissures, tu les creuses un peu, tu ponces un peu pour faire net et tu les rebouches avec de l'enduit époxy chargé. Si elles sont relativement importantes tu peux ajouter une bande de roving pour tenir un peu mieux ... mais vu que tu vas re-mettre un liston par dessus, ce n'est probablement pas la peine. Après je ne suis pas un expert, tu vas certainement recevoir des avis plus pertinents.


03 juin 2024

Si c'est une fissure qu'on voit en arrière du chandelier sur la première photo, il faut faire de la strat.


tiktak:La stratification ce n’est pas difficile si on est deux. Un prepateur un applicateur.Par contre cela prend du temps de sechage et cela coûte un peu si on fait à l’epoxy.Mais il ne faut pas avoir peut ·le 03 juin 21:33
03 juin 2024

Merci pour tous vos conseils.
Je vais retourner voir ça de près mais j'ai déjà une idée plus précise de ce que ça peut induire comme travaux....


Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022