Fissures sur le fond
Salut,
En commençant à nettoyer les grosses traces de rouille sur le fond de mon Kelt 7.60, je me suis rendu compte qu'il y avait des fissures dans les 4 coins du fond (voir les photos - sur la photo générale les 2 ellipses du haut marquent les fissures qui sont sous la planche ... et qui sont montrés dans les 2 photos de détail).
Est-ce qu'il faut faire une réparation (si oui laquelle) ? Ou bien juste surveiller que cela ne s'aggrave pas ?
Pour info
(Suite du message de départ interrompu pour raisons techniques.)
Pour info, dans le fond il n'y a pas que de la rouille mais aussi un hydrocarbure (je suspecte de l'huile ... le moteur est à côté). J'ai acheté 2 dégraissants différents que je vais tester ce week-end pour nettoyer tout ça.
Qu'y a-t-il en dessous? La quille?
S'est pas méchant c'est surtout de l'usure....vue l'état de propreté...
J'aurais peur....il doit y avoir bien d'autre Degas?
Pour résumer, j'ai fait un premier nettoyage avec le sel d'oseille (et en grattant), le week-end précédent, et hier j'ai utilisé -je n'ai pas d'actions : il y en a probablement d'autres au moins aussi bien ... mais c'est celui que j'ai utilisé - (et pas mal d'huile de coude) : je suis très content du résultat : c'est propre.
(il manque juste un coup de framéto au bas du pied de table et la choucroute dans les fissures des coins : c'est pour le week-end prochain)
Cependant, comme on peut le voir sur la photo, le produit a aussi enlevé la peinture : on est sur la fibre (il me semble). Je me pose la question de quoi faire, plusieurs solutions :
- laisser tel quel : de toute manière on le voit pas, c'est recouvert par le plancher bois.
- peindre (avec quelle peinture ?)
- j'ai eu une recommandation de passer du gelcoat liquide ( ?)
Quel est ton avis ?
Alors pour info le gelcoat de finition (ou topcoat), c'est 12 balles les 250g chez uship-diffusion et j'en passe, mais c'est 10€ le kilo chez n'importe quel chantier qui fait de la strat. Avec un petit pot de peroxan tu t'en sors à 12 ou 13€ aussi, mais t'as de quoi refaire quelques pièces en plus !
Pour le coup, personne n'a une ou des adresses de "chantier qui fait de la strat" autour de Marseille ?
Achète un petit pot chez un ship, il faut que tout le monde vive.
Pour info, j'ai enfin fait une petite stratification (il y a déjà quelques temps) et passé du gel coat (top coat) : le résultat est plutôt sympa.
Ce n'est pas la plus belle des strats ... mais c'était ma première (et en plus dans le pot que j'avais acheté, il manquait le durcisseur encore heureux qu'il y en avait avec le gel coat) et pour le fond ce n'est pas bien grave.
bonjour
le degraissant + huile de coude ont fait du beau travail .
en regardant la vue d'ensemble des fissures sur une partie visible du pourtour de support de quille .
soit c'est souple a l'endroit des fissures et l'appui frequent sur le plancher provoque ces fissures .
soit se sont les premiers signes visibles d'une fragilitee structurelle du " support de quille " .
moi je regarderais tout autour sous les banettes pour avoir la certitude de l'absence d'autres fissures , me renseignerais si le " renfort blanc " est d'origine .
historique du bateau ; si il a servi " d'habitation " peu expliquer une "sufrequentation" du carre , donc la premiere supposition , celle que tous le monde preferrerais .
je ferais une vrai strate avec tissus , et pas du bouche trou estetique .a bientot