Fissures à réparer... help!

Bonjour, j'ai deux fissures (3/4cms et dans le cockpit) à réparer sur mon dériveur.
Je me décide donc à me lancer, mais voilà, je suis plutôt manuel, mais incompétent dans le domaine du plastique...
Alors comment dois je procéder au vu de la photo jointe?
J'ai acheté un kit de réparation en boutique.(photo)
Le bateau est en polyester monolithique.
J'ai bien cherché des vidéos mais elles me montrent plutôt des gros chantiers....
Alors si vous aviez un lien pour un tuto qui correspondrait à mon problème, je suis preneur.
Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet.

L'équipage
15 mars 2022
15 mars 2022

Un - les fissures sont-elles traversantes? Si ce n'est pas le cas, creuser en forme de cratère avec des surfaces inclinées en périphérie, pente d'environ 10%.
Deux - Découper des morceaux de fibre de tailles croissantes; qui rempliront le volume du composé verre-résine préalablement retiré.
Trois - avec la résine préalablement préparée, imbiber les morceaux de fibres et les placer dans le cratère. Bien tasser en retirant le maximum de bulles. Pour mémoire: essayer de respecter un dosage 50/50 en poids de fibres et de résine. Cela semble impossible, mais avec de la patience les fibres seront intégralement imbibées de résine.
Il existe deux philosophies toutes opposées: commencer par le plus petit ou par le plus grand.
Je laisse aux autres de débattre sur l'avantage de l'une ou l'autre. ;-)
Quatre - Qu'en c'est quasiment rempli, laisser suffisamment de place pour appliquer le gel coat de finition.
Cinq - Ponçage à l'eau.

Gants de protection pour les mains bienvenus.

Et l'avantage du matériau: si c'est raté, c'est facile de recommencer!


15 mars 2022

on voit pas bien où c'est ...
pourquoi des fissures, un gros choc, une faiblesse structurelle?
un simple emplâtre en mastic peut ne pas suffire ...


Polmar:Le kit présenté n'est pas un simple mastic mais permet de recréer un composé verre/résine.·le 15 mars 2022 19:13
15 mars 2022

J'ai l'impression que ta photo ne montre que des dégâts au niveau du gelcoat. Donc pas besoin de résine polyester mais du gelcoat (de finition).

Tu agrandis un peu tes fissures, en essayant d'avoir les bords en biais (on appelle ça un scarf). A cette occasion tu verras si la fibre en dessous est fissurée aussi, si c'est le cas il faudra une réparation plus sérieuse. Sinon, tu continue:

Tu ponces légèrement (gros grain, disons 80), tu dépoussière (souflette, aspirateur etc), tu dégraisse (acétone)

Tu prépares une petite quantité de gelcoat (voir mode d'emploi du gelcoat en question, le dosage n'a pas besoin d'être hyper précis...)

Tu met le gelcoat dans les fissures, en essayant d'être le plus propre possible. Tu peux recouvrir d'une feuille de plastique (film alimentaire) pour aider au lissage.

Quand c'est durci, tu ponce avec du grain très fin (240), puis encore plus fin, puis polish, jusqu'à arriver à la qualité que tu souhaites (tu peux même ne pas faire ce poncage si tu as travaillé bien propre et que l'endroit n'est pas très visible).

Il y a des vidéos sur le net, cherche plutôt "comment réparer un éclat de gelcoat".


15 mars 2022

D'autres photos pour vous situer l'endroit et c'est traversant, et pas très épais.
Merci déjà pour vos réponses.
J'ai fait çà en montant à bord avec un coup de genou...😖


jminet:Comment va ton genou ?·le 15 mars 2022 21:09
Trois quarante 76:Lui il va bien, merci😁·le 15 mars 2022 21:25
15 mars 2022

C'est pas normal que ça se fende comme ça.
Il faut aussi vérifier les risques d'entrée d'eau, si c'est un double fond il faut qu'il soit étanche.
Ça vaudrait le coup de démonter le capot jaune pour voir ce qu'il y a dessous, et éventuellement renforcer la partie cassée.


Trois quarante 76:C'est un bateau à double coque. Il navigue très bien sans voie d'eau malgré ce problème.Le capot jaune est le puit de dérive. Si je n'ai pas le choix je le déposerai, mais j'aurais voulu trouver une solution plus simple avant...·le 15 mars 2022 19:54
FredericL:En solution simple tu peux mettre du sika ou du grey tape et ne plas marcher là où c'est fendu, mais pour faire quelque chose de durable il faudra démonter le capot et faire de la stratification. ·le 15 mars 2022 20:19
stelian:Si tu démontes le capot jaune tu peux peut-être faire la réparation par en dessous... Comme il n'y a pas de gelcoat de l'autre côté, tu pourras faire deux trois strates directement après avoir un peu poncé grossièrement, et puis côté face juste réparer le gelcoat comme je le disais au dessus.·le 15 mars 2022 20:25
Trois quarante 76:Et stratifier par dessus, est ce possible ? ·le 15 mars 2022 20:27
stelian:Bien sûr, mais tu dois poncer le gelcoat.·le 15 mars 2022 20:28
Trois quarante 76:Le gel coat, c'est ce qui est blanc?·le 15 mars 2022 21:16
stelian:oui, blanc et dur. La fibre à réparer c'est plutôt gris et ... fibreux·le 15 mars 2022 21:17
15 mars 2022

Que pensez vous de cette solution que je pourrai faire sans démonter ?


FredericL:Ça fait des gros pâtés bien lourds et pas très solides. ·le 15 mars 2022 21:48
15 mars 2022

Démontage du capot jaune obligatoire, sinon, pas sérieux.


15 mars 2022

Ok, un conseil un tuto pour refaire la résine? Par en dessous,ça va être chaud vu comment c'est étroit.
Connaissez vous quelqu'un ou un pro qui saurait faire ça entre vannes et st nazaire ?
Je pourrais démonter le puit de dérive.
Le plastique ça m'emballe vraiment pas du tout de le travailler... pourtant je suis ajusteur.


stelian:Franchement je pense que tu te prends trop la tête. Je te conseille de te faire la main à la maison, sur un petit morceau de quelque chose, fais toi un peu de résine avec le kit que tu as acheté et essaye de strater. Fais comme dans la première partie de ta vidéo (pas là ou il fait son espèce de mastic, tu n'en as pas besoin). Tu as besoin en tout et pour tout d'appliquer deux trois couches superposées de fibre de verre imbibées de résine. Attention à mettre le moins de résine possible (tu en mets, tu tappottes avec le bout du pinceau pour que ça absorbe, et tu recommences jusqu'à ce que la résine ait changé de couleur, et pas plus).Ce qui te prendra le plus de temps c'est la préparation du support (poncer le gelcoat) et la finition (une fois straté, reponcer pour égaliser puis couche de gelcoat, puis reponcer, puis lustrer...).·le 16 mars 2022 08:16
Trois quarante 76:Oui merci stelian, je vais me faire la main avant sur autre chose.·le 16 mars 2022 12:09
16 mars 2022

Penser qu'il est possible d'accéder au double fond par le puits de dérive est tout de même surprenant. Le puits doit être étanche, c'est comme une cheminée. Une seule exception: si le puits est totalement rapporté dans la coque , mais cela se verrait en retournant la coque.
Démonter le capot jaune permettra seulement de dégager l'espace de travail et aussi de vérifier si le puits de dérive n'est pas fendu dans sa hauteur.

Inspecter le bord d'attaque de la dérive pourrait révéler une trace de choc; qui pourrait expliquer la fissure (déchirure).

Je maintiens ma solution de réparation, détaillée par Stelian; merci à lui.

Je rajoute que si tu ouvres suffisamment pour déboucher en face interne, pas de panique: Tu prends un carton ou un bout de plastique fin. percer en son centre. Un fil dans le trou. Tu glisses le carton/plastique dans le trou; le remontes en tirant sur le fil jusqu'à ce qu'il vienne contre le stratifié. Tu bloques pour qu'il ne bouge pas. Tu as ainsi un moule perdu pour restratifier par l'extérieur.

Ne pas croire que ce soit "chaud" à faire

Désolé pour les auteurs, mais les suggestions avec juste du gelcoat, du mastic extrudé, ..., ce n'est même pas un emplâtre sur une jambe de bois! :-(


Trois quarante 76:Merci.Le puit de dérive est un élément entier rapporté dans la coque.La fissure est du à un coup de genou, l'épaisseur est faible à cet endroit.Ton idée de restratifier par l'extérieur est la même que la vidéo que j'ai posté, mais fredericL indique que ce n'est pas très solide...·le 16 mars 2022 12:08
stelian:C'est l'adjonction du "mastic" en gros pâtés (le mélange morceaux de fibres et résine) qui n'est pas solide. Il faut plutôt des "feuilles" de fibres, en plusieurs couches. Le mastic c'est uniquement pour remplir les creux pas pour la solidité. Tu as aussi plusieurs qualités/épaisseurs de tissus de fibre de verre, celui de la vidéo n'est pas terrible, il vaut mieux utiliser du rowing (de la matière tissée croisée), et je pense que c'est ce que tu dois avoir dans ton kit de réparation non ?·le 16 mars 2022 12:13
16 mars 2022

La reprise de stratification sur un pourtour assaini peut être aussi, si ce n'est plus, solide que l'existant.
Si une reprise n'était pas parfaitement solide, pourquoi des renforts en oméga seraient placés après stratification de la coque?


Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022