fissure pont

bonjour à tous,

je suis inquiet car j'ai depuis peu une fissure qui s'est déclarée (environ 4cm) au niveau de la fixation d'un des haubans : resultat le gelcoat du pont présente une fissure (dessous c'est gris foncé),

en regardant la structure depuis le carré il ne semble pas y avoir d'anomalie
le hauban n'est pas détendu ...

qu'en pensez-vous ? simple fissure du à l'age du voilier (melody de 79)? ou réel problème de sécurité ?

autre question : comment réparer cela ? avez-vous expériences en la matière ?
merci

L'équipage
25 jan. 2005
25 jan. 2005

pas d'inquietude
il m'est arrivé la meme chose ce n'est pas structurel un peu de mastic et un coup de peinture feront l'affaire. Si la fissure a traversé là il faut s'inquieter mais c'est une petite réparation.

25 jan. 200516 juin 2020

pour etre plus precis
la fissure part de la base du hauban et court sur 4-5cm sur le pont
comment arreter la progression de cette fissure? et surtout comment détecter comme vous dites que ce n'est pas structurel ?

cf une illustration modeste et ridicule :-)

crack dans le gel coat
c'est très courant sur les bateaux un peu anciens. On voit ça partout où il y a des contraintes. Quand le gel coat viellit, il devient moins souple que le polyester qui est dessous.

Tu as sans doute la même chose à l'angle des banquettes du cockpit et du rouf, ou autour de winch.

Pour savoir si c'est structurel, il faut regarder la reprise de cadène dans le carré. Si il n'y a ni jeu ni fissures à ce niveau là, il y a peu de chances que ça soit structurel. Vérifie quand même où se fait vraiment la reprise. Si c'est sur une cloison par exemple, va aussi voir en bas, si la cloison ne se déchausse pas de la strat à la coque

pour réparer
Ca dépend de l'ampleur de la fissure. Les solutions de carrossier (pâte à roder etc???) sont rarement utilisables si le gel coat a craqué. Il faudrait donc idéalement fraiser et reboucher (gel coat, epoxy, mastic, à toi de voir) mais cela sera visible. Repeindre à la couleur du gel coat, avec les maux de tête pour retrouver la teinte... sauf si c'est déja peint.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022