Fissure dans un mat carbone - Gravité ?
Bonjour,
Dans le cadre d'une recherche d'acquisition, j'ai visité un joli bateau (près de 14 mètres), avec mat carbone.
Le mat présente une fissure d'une longueur de 15 cm environ, sur son côté tribord.
Je suis perplexe sur l'origine d'une telle fissure (un choc me parait le plus probable, mais un sacré choc !).
Je suis serein sur les possibilités de réparation.
En revanche, je suis perplexe sur une éventuelle dégradation non visible et la propagation d'un délaminage.
Clairement, si mon intérêt se confirme, je passerai par une échographie Doppler dans le cadre de l'expertise avant achat.
Question pour une première réflexion : l'un de vous a t il à la fois déjà vu ce type de dommage, un avis sur l'importance possible des dégâts et sur la nécessité d'une réparation ?
A mon avis, ce n’est pas dû à un choc. Je crois plutôt que c’est le carbone qui flanche par manque de résistance aux forces exercées. Je ferais appel à un spécialiste es mâts carbone pour savoir si ce mât est assez solide.
Non, on ne voit aucune éraflures ou autres dégâts autour de la fissure. Je pense que si cette fissure était due à un choc, il y aurait des dégâts superficiels autour de la fissure.
On voit bien des traces de poinçonnement sur les deux photos du milieu.
Je ne pense pas que ce soit le carbone qui flanche, car le mât serait tombé immédiatement après avoir commencé à se dégrader. Je penche plus pour un incident sur le mât à terre ou pendant le mâtage.
Dans tous les cas expertise et réparation.
Oui, ça sent le poinconnement.
Encore un maladroit qui a rentré le tangon comme un bourrin danss le carré, bing!. ..
Tu as réussi à voir le pied de mât?
Comment il est? Il repose bien à plat? Fissures?
Trop fort, le client parle d'analyse Doppler, voir d'échographie!!! Et nous, avec une photo Kodak, hop!!! une réponse.
Le BEA peut se rhabiller fissa.
J'aurais du prendre comme pseudo "Elle est pas belle la vie".
Excellent, Skipper Tramex !
La nature de la fissure est incongrue, il est vrai.
J'ai toujours cassé mes mats carbone (de planche) en deux, je n'en ai jamais fendu (mais le sens des efforts n'est pas le même).
Cézembre : la fissure a touché les tissus, bien au delà du vernis. Impossible de sonder, au demeurant.
Totor : Le pied de mat est totalement clean. La cloison en avant du mat est intacte. Le bourrin devait être précis pour n'endommager que le mat.
Le vendeur est un professionnel (italien). Il m'avait informé d'un dommage au mat avant ma visite, et j'ai visité la bateau avec un employé, pas avec le responsable qui connait le bateau.
Le bateau est vend réparation faite, mais je préfère en savoir le maximum avant de lancer l'expertise.
Il est toujours intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont vu ce type d'avarie...
@Arturo,
je n'arrive vraiment pas a identifier la fissure sur tes photos.
La ligne verticale visible sur toute les photos est bien l'ombre du cable qui maintient le pied de mât ?
Sur une structure en monolithique (c'est le cas d'un mat) il est possible au ultra son d'avoir une idée assez précise de l'étendu des dégâts - si dégâts il y a.
Mon idée à un centime.
Les ligne de dérapage ne semblent pas alignées de par et d'autre de la fissure.
Est-il possible d'imaginer que le mat est constitué de deux coquilles assemblées par collage. Et que le collage présente un défaut.
La fissure se situe globalement à mi-distance entre les varangues et le pont, non ?
Vu la forme, je n'imagine pas un simple choc direct (qui pourrait se réparer sans arrière pensée), mais plutôt à un effort extrême ... Soit un talonnage, soit un énorme enfournement, soit une tentative un peu trop extrême de cintrer le mat.
...
Dans tous ces cas, le mat a pris cher, mais tout le reste aussi.
... Mais je n'ai aucune idée pour déterminer si c'est rédhibitoire ou non.
Le point Godwind Hisse et Ho va bientôt être atteint : "il faut changer le mât ou chercher un autre bateau ou elui-là ne vaut plus rien..."
Je me régale à l'avance...
L'interet de la fibre c'est justement que ça se répare.
La fissure est à peu près au milieu du mât, donc sur la fibre neutre qui ne travaille pas lors des efforts de flexion en longitudinal.
Exit donc la cause talonnage ou enfournement, d'autant moins probable qu'un mât carbone est plus léger et a moins d'inertie. Dans un tel cas, on observerait plutôt des dommages au niveau du pont.
Si les dégâts étaient dus à une sollicitation extrême, ils seraient plus étendus et le mât serait tombé. Il n'y a que dans les films que les cordes ou les câbles cassent toron par toron. Dans la vraie vie, quand les efforts sont trop importants, tout casse très rapidement en cas de surcharge.
Vu les éléments donnés, et au vu de ma haute estime(que de moi-même), voir de mon sens aigu de ma vue, je serais tenté de dire, mais puis-je???
Il y a une fêlure, quelques part!!!...
Donc, prendre des infos, et….. négocier...
Il n'y a pas à négocier, la réparation du mât est prévue avant la vente. Les seules questions sont "comment c'est arrivé" et "est-ce que ça va être bien réparé".
A première vue, cette déchirure me paraît sérieuse.
Ça ne doit pas être trop compliqué de réparer ce mât.
Mais il faut aussi comprendre l’origine de ces dégâts. Il peut s’agir d’un accident malencontreux qui ne risque pas trop de se reproduire. Mais s’il s’agit d’un manque de résistance structurelle, un problème similaire risque de se reproduire ailleurs sur le mât. Et ce ne sera probablement pas dans des circonstances bénignes.
Je ne me contenterais donc certainement pas d’une simple réparation. Il faut d’abord obtenir du vendeur des explications détaillées sur l’apparition de cette déchirure. Si elle est apparue suite à une utilisation normale du bateau (y compris figures de style, par exemple un empannage chinois), il faut partir du principe qu’il y a peut-être un problème structurel. Dans ce cas, je ne poursuivrais pas cette transaction.
Je dois être aveugle...
là on est quand même un peu dans mon quotidien, pourtant sur les photos je ne distingue rien d'alarmant.
Bonsoir,
Je ne sais pas ce c'est ton quotidien, mais ce genre de fissure c'est pas bon pas bon du tout.
Maintenant une echographie doppler...
Arturo pense qu’il ne s’agit pas juste d’une craquelure superficielle du vernis, mais d’une déchirure de la fibre. Donc à priori c’est sérieux.
Si c'était alarment, je ne pense pas qu'ils feraient visiter le bateau avec le mât à poste, surtout si le vendeur a prévu de faire réparer avant la vente.
Ca n'est pas loin du pied de mat ( environ 1 metre ? )
Un dematage pourra permettre d'inspecter l'interieur et voir si la fissure traverse, et voir l'etat du collage des deux coquilles a cet endroit.
( une camera style canalisations peut aider...)
Cezembre : La ligne blanche n'est qu'un reflet. Aucun câble ne reprend d'efforts sous le pont. Les haubans arrivent au niveau du liston.
Polmar : effectivement, après vérification, certains pays sont moulés en deux parties, et stratifiés ensemble. L'idée d'une faiblesse du collage et d'une déchirure de la stratification finale se tient... et ce serait un moindre mal.
OK, d'ou les limites de la photo ...
depuis le départ j'avais interprété cette photo
Je pensais qu'il y avait un tirant qui maintenant le pied de mât, et que le trait noir vertical sur le mât était son ombre.
ça pourrait ressembler au plan de joint des 2 demi coquilles.
sur photo et sans connaitre l'historique difficile d'en dire plus.
Cintrage du mat à l effort car mal réglé ?
L extrémité est fixe? Ok? Et le passage du mat au travers du pont à t il possibilité d un jeu ? Sûrement. Faut voir si un vecteur force (effort ) peut s appliquer perpendiculairement entre ces 2 partie du mat car le gréement dormant pousse le mat vers le bas.si c est pas possible alors c est autre chose amha
Pour un tel effet dans la partie inférieure du mât, il faudrait un effort très violent au-dessus de l'emplanture avec des conséquences inévitables sur le haubannage, l'étai ou le pataras.
Peut-être une mauvaise manip lors d'un grutage (pour démâter ou remâter) avec un effet de pince au niveau de l'emplanture.
bonjour
une reparation du mat ( donc surrepaisseur ) , si elle ce fait en place , diminuera le jeu au niveau du pont pour un demattage .
a agrandir pour garder la possibilitee d'enlever le mat .
peu etre demander un rapport d'expert en mat carbone ?
salut
Un autre aspect, c’est qu’on ne sait rien du bateau, du chantier, de l’architecte ou du fabricant de mât. Ce n’est pas la même chose si c’est un chantier réputé faisant dessiner ses bateaux par un architecte reconnu, et ayant construit un bon paquet de bateaux munis de mâts carbone sans histoire, par rapport à un chantier peu connu, architecte idem et aucun autre bateau de ce chantier ayant un mât carbone.
Numawan, tu connais des chantiers connus qui font construire sur plans d'archi inconnus?? Par contre, des architectes connus qui font de mauvais bateau!!!
Pour Numawan :
Le bateau est un Comet 45S, plan Vallicelli construit par Comar.
Comar a sorti beaucoup de Comet 45S avec mat carbone. Celui-ci est standard; je ne me souviens pas du nom du fabricant, mais c'est un "grand nom" du mat carbone.
Un Comet 45S a récemment perdu sa quille, après un talonnage violent semble-t-il, mais c'était un PTE (2,40 m) avec quille en plomb et, selon le rapport d'enquête, un défaut de réalisation de la quille. La quille du GTE est de conception différente (voile fonte et bulbe plomb). En revanche, je n'ai pas relevé de mentions de démâtages.
Lorsqu'on voit les vidéos de régates sur Youtube, on constate que les équipages tirent bien dessus...
Perso, ces informations me rassurent. Faudra quand même obtenir des explications détaillées du vendeur. Voir mon post plus haut.
En grossissant une de tes photos, à l'endroit pointé par la flèche, ça donne l'impression qu'il y a eu une pression à cet endroit.
Un effort excessif sur le gréement, en nav, n'aurait pas donné ce genre de marque.
Je persiste à penser que c'est le résultat d'une mauvaise manipulation lors d'un transport ou d'un grutage.
A cet endroit du mât n'y a t il pas seulement de la compression?
Un excès de compression peut il amener à ce qu'on voit? J'ai un doute et je vote pour un choc ponctuel.
Je vois aussi un dégât causé par un choc et/ou une mauvaise manip. Mais je pense qu'il faut consulter le fabricant du mât pour savoir si une réparation est possible, si oui quelle méthode et quel outillage. En principe, le fabricant a dû valider ses protocoles.
Je ne suis familier que des réparations de structures d'avions bien sûr largement plus coûteuses, mais je commencerais par là, si ce n'est déjà fait. Après tout, l'industrie aéronautique a été pionnière dans ce domaine et permis qu'il se répande à une plus grande gamme d'applications.
Doppler, pas la peine, si réparation il y a, elle ne peut se faire qu'avec le mât dans un atelier, avec accès à l'intérieur.
Retour un peu tardif, et merci aux contributeurs.
Le mat a été scanné aux ultrasons, le bateau a été démâté, et la réparation a été faite en atelier, sous vide.
Le réparateur, prudent, n'a accepté de travailler que sur la base de directives d'un bureau d'études.
Budget de l'opération d'après le vendeur (la réparation était une condition suspensive du contrat d'acquisition du bateau) : 6 K€. Le gréement neuf aurait été 10 fois plus cher (il ne faut pas démâter accidentellement !)
J'ai hélas à peine navigué depuis, mais il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas : ce type de réparation n'est pas inhabituel, et les fabricants que j'ai contactés n'étaient pas inquiets sur le sujet.
Merci du retour :-)
Mais aucune explication sur la cause donnée?
Dommage.
Pour mémoire, Yves Parlier avait réparé pour moins cher le mât de son IMOCA ;-)