Fissure à l'entrée de la descente...

Bonjour à tous,

quelques gouttes d'eau qui apparaissent au pied de la descente m'avaient fait découvrir une petite fissure qui s'agrandit et s'élargit petit à petit à l'entrée de la desccente, là où la découpe de celle-ci fait un angle droit.

Eklle n'est pas assez grande pour apparaître sur la photo et j'ai dû la souligner, mais comment faire pour réparer avant que les dégâts deviennent vraiment embêtants ?

Merci d'avance de vos conseils !

L'équipage
12 mai 2010
12 mai 2010

bah
jamais facile a dire d apres une photo , démontage de l entourage bois et restrat

12 mai 2010

bof ...
pas facile à diagnostiquer.
as-tu fait qque chose intérieur ou extérieur qui aurait fragilisé cette zone ???
des modifs au niveau gréement qui ferait se tordre le coque ???

12 mai 2010

perso
j'ouvrirait très légèrement en V et rebouchage à la résine epoxy, si possible chargé en couleur blanc. Pas de stress, là c'est pas structurel, c'est peut être de la dilatation thermique.

12 mai 2010

un jeu d enfant
a réparer , tu prend ton épaisseur de ta strate puis tu x 15 ce qui te donnera de quoi faire ton scarf autour de ta fissure puis strate avec rowing + mat 1/2 jusqu'à arriver a boucher cette fissure ensuite un ponçage léger et top coat pas besoin d epoxy ca sert a rient tous au polyester .
une petite astuce pour que ta strate soit belle mais lui un tissus d arrachage dessus ca évite le ponçage .(il faut qu il soit beaucoup plus large ton tissus d arrachage pour arracher le lendemain).
une chose m interpelle sur cette fisure y a t il eu un choc ou quelque chose car faut chercher le pourquoi ? y a peut être besoin de renforcer ton cockpit avait il pas un sandwich qui serait pourrit ? donne nous plus infos quel bateau est il ?

12 mai 2010

manutention?
est-ce que le bateau a ete pris dans des sangles recemment?

14 mai 2010

Merci
pour vos commentaires.
Oui, le bateau a été remis à l'eau il y a quelques jours et a été sanglé, mais la fissure est apparue l'été dernier, ça n'est donc pas la cause. Je vais continuer de surveiller de près, je ne suis encore jamais intervenu moi même sur le "plastique" et comme le bateau est sur coffre, ça n'est peut-être pas lee meilleures conditions pour débuter. J'attendrai peut-être la prochaine sortie d'eau.

14 mai 2010

fatigue
Contrairement à ce que dit Juno, il s'agit là d'une fissure classique provoquée par les contraintes sur un angle de découpe en angle vif (défaut de conception, l'angle devrait être arrondi). Il faut arrêter la fissure par un trou de relâchement de contrainte (diamètre 3 ou 4 mm) à l'extrémité, puis le mieux serait de stratifier une couche doublante pour renforcer.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (113)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022