First 42

Bonjour à tous,

Ayant vendu mon First 30, Pégase, il y a 1 an, je m'en remet tjrs pas car je l'ai bradé, seule solution à mes problèmes financiers réglés ;

Je lorgne sur le first 42 plan Germann Fers, unité puissante, toilé, bête de près, en gros le même que fut mon First 30 quille plomb équipé au top !!!!...

Question : en nav seul, ça pourrait le faire ? (je me doute que l'erre de la bête n'est plus ma mobylette de 30 !!!!!

Voileux depuis 40 ans sur 45, pas mal de course croisière, bosse en mar mar....
C'est plus un soucis de poids, d'inertie à mon avis ? Non ??

Ce bateau est magnifique, je trouve, c'est vrai, ne cédant pas à la mode des RM à 180000 eures !!!!.... mais pour 40000 euros !!!!??!!!
Qu'en pensez vous ;

Ayant goûté à un intérieur magnifique de mon 30, je veux revivre ça avec quelques cm ou m de plus ??!!
Choix inconscient pour moi qui navigue 80% seul ?
Merci de vos réponses

Stéphane

L'équipage
18 mai 2017
18 mai 2017

demande à polo le matelot il en a un,il est sur le forum
alain

18 mai 2017

C'est un super bateau qui demande de l'engagement physique si on veut en tirer le meilleur.Au prés ,il tient très bien la mer comme le vent pour peu que l'on ne le charge pas trop en surface de voile .

18 mai 201716 juin 2020

C'est un voilier qui reste tout à fait physique. Le génois, en équipage, il fallait se le border . Mais j'y regarderais à deux fois. Si tu es particulièrement en forme, cela peut être possible. A moins d'avoir des winch Pontos... A la cinquantaine, je l'aurais fait. N'oublie pas que , en solo, ce sont les manoeuvres d'arrivée au catway qui sont délicates...
Contrairement, à ce que j'ai lu, c'est un voilier qu'il fallait toiler et il n'est pas aussi équilibré qu'un First 30.

18 mai 2017

Si ça peut aider je navigue en solo (64 ans) sur mon First 375 GTE et je n'ai pas de problème de force physique lors des manoeuvres ni en mer ni lors d'accostages; La clé : anticiper et cool cool ;)

18 mai 2017

Les First 405 435 et avant les 42 sont see super bateaux. Certes le génois est énorme à étarquer, il ne faut pas abattre en sortie de virement sinon c est très physique. Au portant du fait des arrières étroits ils sont assez volages.
À surveiller, le varanguage surtout la 3 éme varangue qui a tendençe à casser lorsque le bateau est mal cale sur ber.
Quand au prix de 40000 € cela me semble cher sauf si le bateau a été refite.
Bien qu ayant plus de 30 ans, la remise en état coûte un bras et je pense que tu peux trouver un bon bateau à çe prix beaucoup plus reçent.

18 mai 2017

Le First 42 est un bateau rapide et physique c'est vrai si on régate, mais pas plus qu'un first 45 (récent) qui a plus de surface de voile et des manoeuvres moins dimentionnées.
Le génois est à fort recouvrement, mais les winchs (lewmar 55) sont très puissants sur le 42

Nous navigons en famille avec 2 enfants donc plutôt cool, mais ce qui est encore plus cool c'est que le bateau est suffisamment performant pour ne pas avoir à tirer dessus comme un âne pour avancer ou faire du cap au près.

Au niveau résistance il faut plutôt regarder du coté du mât qui pompe vraiment beaucoup dans le clapot (bdf droites + bastaques) et au niveau des salles d'eau qui ne sont pas entièrement contre moulées donc risques d'infiltration dans les boiseries si mal entretenu.

Coté varanguage rien à signaler sur le notre malgré 34 ans et quelques miliers de milles au compteur.

18 mai 2017

Beau first 30 , un S ?
F 42 bateau de reve

19 mai 2017

Oui !!!! Carrément beau mon canot, j'ai plus de larmes pour le pleurer !!!!!
Le 42 est un peu pareil : ça doit marcher grave !!!!

19 mai 201719 mai 2017

C'est vraiment physique!

Les frais seront bien plus importants, ça dépend aussi du programme envisagé

19 mai 2017

Bonjour à tous,
Superbe bateau, vif, performant, agréable à barrer. On voit toujours revenir les mêmes poncifs lorsqu'on l'évoque: très physique, bête de prés, varangues.
Après un gros refit, je navigue sur le mien depuis juste un an. Quasi toujours en solo. Quelques traversées vers la Corse, Sardaigne, Espagne et bien sur des périodes de cabotage sur notre belle côte Varoise, le tout dans des conditions qui vont de la pétole intégrale au gros temps, notamment 50 kts et la mer qui va avec sur mon dernier retour d'Espagne. Bien sur j'en apprends encore sur ce bateau à chaque sortie, je peux te livrer quelques pistes qui peuvent t'aider dans ta décision.
Pour le solo, comme sur les autres voiliers, une bonne organisation et de l'anticipation et surtout un bon pilote. La fonction virement de bord est un vrai plus, elle te permettra de laisser filer le génois et embraquer efficacement sans forcer. Une erreur de timing sur un virement se paie cash, à coup de manivelle! De gros winchs sont un plus indéniable. J'ai des Harken 60st, parfois, je les trouve bien petits...
Un bon guindeau avec une télécommande sans fil, c'est le bonheur au mouillage en solo.
Les manoeuvres de port sont aisées, tu seras vite épaté par le rayon de giration et par la facilité du bateau en marche arrière.
Concernant le comportement du bateau sous voiles, il est peu avantageux de le sur toiler. La barre devient dure, le bateau gite et au final, à moins d'être à 10 assis dans les filières, on n'est pas gagnant. un ris sur la GV change tout. Pour info, vers 17 kts pour moi. Le bateau passe bien la vague, même notre clapot local, et une moyenne de 7 à 7,5 kts sur une traversée est tout à fait envisageable si le vent est là.
Ces bateaux ont de l'âge et de la bouteille. Je pense qu'à priori, tout est à examiner très attentivement. Après, il y a les choses que tu as prévu de remplacer et les surprises, rarement bonnes. Mais quand tu fais le compte, quel bateau moderne t'offre autant pour ce prix?
Ciao
Polo

19 mai 2017

À quand un club first 42, avec une section varoise? J'en compte déjà 4 entre Toulon et Bormes! :pouce: :bravo:

19 mai 2017

Celui de antibes paraît pas mal : je ferai peut être le déplacement à moins que quelqu'un soit juste à côté : je suis à Guérande 44 !!!!...

08 jan. 2018

Salut! Alors ce first 42, tu l'as acheté ?

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022