first 38 s5

bonjour,
que pensez vous de ce voilier ? j'envisage un achat pour une utilisation polyvalente (plaisir à la voile et pourquoi pas voyage lointain ... ) est il solide ? qualité marine , fiabilité (je ne suis pas un expert, et je navigue avec ma femme )... il a un avantage pour moi .... il tient dans ma place de port (3,80 x 12 )
merci pour vos réponses

L'équipage
31 mars 2006

question de budget
tu peux lire mes objections au First comme bateau polyvallent dans le fil sur bateau pour tous les temps.
Cela dit, c'est une question de budget. Il arrive qu'on accepte certaines contraintes en échange d'un très bon bateau pour peu d'argent. si c'est une bonne occase, pourquoi pas?

first 38.5
bonjour,
merci pour votre réponse, vous ne semblez pas convaincu par les qualités du 38.5 ... et que pensez vous du sun legend 41 ?

02 avr. 2006

un
autre vote pour ces deux bateaux: en plus de la famille dont parle jean (80 mille milles sur le bateau, il suffit de chercher Bagheera de Andy Copeland), un first 38 de série est arrivé premier (ou max 2eme je ne me souviens plus bien) à la sydney hobart d'il y a 6/7 ans, celle qui a balayé beaucoup de monde..

quant au SL41, j'ai navigué pas mal nsur celui d'un ami, à la fin j'en ai acheté un aussi
;-); vraiment très satisfait: bateau sur et securisant, fait un excellent près, tient bien le vent et la mer, plein de rangements à l'intérieur, moteur très accessible, pas trop large dedans donc quand ça bouge on se cale très bien, bref j'aime vraiment bien

seul hic, j'aurais aimé un cockpit un peu plus "enfermé", mais comme il est il plait beaucoup à ma femme
:-)

31 mars 2006

Sun Legend / First 38s5
Le Sun Legend a très bonne réputation aussi bien pour sa solidité que pour ses performances marines.

31 mars 2006

je en comprends pas ta fixation anti first
les First 35 ou 38 n'ont rien de bateaux extremes inconfortables, avec bastaques greement fragile et sans vaigrages, ils ont la meme finition que les oceanis, à peine moins de volume par contre ils tracent mieux et sont plus sur, tirant d'eau et lest. en plus ils sont beaux. Bien sur ils ont des enrouleurs.

si je devais acheter un 38/40 pieds pour partir autours du monde, je mettrai le First 38 et le Sun legend 41.

Tes critiques correspondent plutot au choix entre bateaux de voyages plus traditionnels et respectables generalement anglo saxons, et Oceanis First.
Une famille canadienne a fait de multiples tour du monde dont un avec leurs 3 enfants sur un First 38. Au retour ils etaient en peine de trouver le moindre reproche a leur baetau, magnifiquement prepare d'ailleurs. On a jamais trop de satbilite surtout quand on surcharge le bateau de pleins de choses

31 mars 2006

first
First 38 mais pas 38s5

hmmm
évidemment, je vais me faire des copains ici de nouveau, mais en résumé.

les sun (Magic, legend, Odyssey etc...) de jeanneau sont conçus pour le marché charter, mais il existe toujours des versions propriétaire.

Ils sont plus à comparer avec la série "oceanis" de Beneteau, alors que les "first" sont des bateaux (certains très bons) définitivement typés régate.

Les bateaux typés croisière sont en général plus lourds et marginalement plus lents, mais en contrepartie, ils offrent de l'aisance, sont facile à manoeuvrer, et donnent d'avantage d'espace et de confort à taille égale.

je préfère Jeanneau à beneteau, mais c'est sans doute subjectif. cela est basé sur des critères personnels de mode de construction, de même que sur des critères de ventilation et d'équippement. En fait, je préfère d'autres constructeurs, mais là ça devient une question de budget.

pour kiwi
re bonjour ,
finalement, que pouriez vous me conseiller comme voilier de 11,50 à 12m ne dépassant pas 3,80 de large pouvant être un trés bon voilier de voyage facile tout en étant quand même véloce
feeling 10,90 ? ou autre
merci

je ne suis pas le mieux placé
car c'est la communauté d'expérience disponible ici qui est le plus utile.
Simplement, a budget égal, dans las 38 pieds, il y a de vrais bateaux de croisière, je ne citerai que le Voyage 11.20 par exemple

la plupart des voiliers récents approchant les 12m sont effectivement assez larges, ou alors il faut se diriger vers des plans étrangers, souvent plus chers.

Si tu n'y regardes pas de trop près, un Bavaria 36 est plus cool, mais il y en a qui n'aiment pas la construction.

Le feeling 1090 est un très bon bateau, mais leger. donc de nouveau, problèmes de stockage et de répartition des poids. Hélas, les feelings sont toujours fort large, sinon je te dirais un 416...

Question stupide: à long terme, ne serait-il pas possible d'adapter ta place?

31 mars 2006

First 38
je ne connais pas le s5, mais le First 38 est un super bateau, idéal à mon avis pour la croisière, stable, sécurisant, avec des emménagements agréables et bien conçus, et il reste facile à manoeuvrer, même en solo

02 avr. 2006

first 38s5
bateau rapide, agréable à cravacher, il me semble qu'il y a une version petit tirant d'eau qui gomme un peu les qualités de la carène, à moins que je ne confonde avec le 41s5 . Très maniable mais un tempérament de coursier : faut s'en occuper ... Je n'ai pas aimé le roof tout arrondi, peinant à trouver des appuis nets .
Pour le reste, son proprio était bien content de le vendre : qqs années de régate l'avaient bien fatigué, ça sentait les frais ! Mais c'est sans doute le cas général des voiliers qui régatent?

02 avr. 2006

d'accord
un voilier qui régate a généralement été plus poussé qu'un voilier qui ne fait que de la croisière tranquille (du près par n'importe quelles conditions, réduction de voilure au dernier moment etc)
mais c'est aussi souvent un bateau qui a été entretenu par son proprio, justement pour rester performant

en admettant
que je n'aie jamais fait de régate, ce que je laisse ouvert, je ne vois pas où j'ai dit qu'il falait surtoiler ou vautrer un bateau????
(je me souviens même avoir souvent et encore récemment affirmé le contraire)
mon seul point dans ce fil est que le first ou tout autre bateau typé régate n'est pas le plus adapté au programme décrit "plaisir à la voile et eventuellement grand voyage". et dans ce cadre, je précise justement qu'il faut porter la toile du temps, et que c'est plus de travail sur un bateau sportif

cela dit, un bon plaisancier, ne surtoile pas plus qu'un bon régatier, pourquoi cet esprit de clocher?

cela dit, Coeur de rocker
si c'est le pinguin que tu visais et pas moi.
il n'a pas dit ça non plus. la seule chose qu'il dit est qu'un bateau de régate se fatigue plus qu'un de croisière.
On ne peut nier que dans la moyenne, il a raison. J'ai assisté (et participé parfois, au risque de te contredire) à grand nombre de régates en mer du nord dans des temps où la plupart ded gens regardent dehors, regardent le bar, et ont très vite fait leur choix.
Même avec la toile du temps, un bateau encaisse plus par force 6/7 et sous spi au retour qu'en croisière peinard avec un ris dès force 4, bien soigné ou pas, les efforts et la fatigue s'accumulent avec le temps (c'est de la mécanique de base)

02 avr. 2006

comme l'on sait les tanks surchargés ne fatiguent pas leur gréément dormant
c'est bien connu et d'une logique élémentaire ...

02 avr. 2006

Le cas général des voiliers qui régatent ??????
de curieux à prioris ? basés sur quoi , on n'en sait rien ...

02 avr. 2006

Absolument Stan , Kiwi n'a jamais dû faire de régate car justement...
un bon régatier ne surtoile pas son bateau , tout le monde sait ou devrait savoir qu'un bateau vautré sur l'eau n'est pas performant, garder une assiette al dente est le seul souci d'un bon régatier. Des plaisanciers surtoilés et vautrés sur l'eau genois faseyant oui par contre ...Vous n'y connaissez rien Mr.Kiwi , désolé .

02 avr. 2006

a priori ou évidence ?
un mât au profil fin et élancé que l'on contraint souvent par le pataras , un gréement courant dans lequel on a fait la chasse au poids (je parle "inox"), des palans surpuissants pour tirer le maxi du plan de voilure (et qui tirent sur la bôme et le pont), des voiles pour lesquelles la performance sur une saison est plus importante que leur tenue dans le temps, des cadènes qui bougent car très sollicitées (et qui pètent sur le 41s5, et pas qu'une fois), on peut continuer un certain temps ... Et faire le parallèle avec l'automobile : qui prétend qu'une formule 1(ou qu'une voiture de rallyes, ou ...) a la même longévité qu'une twingo ? .
L'entretien, oui, bon, vous entretenez souvent le profil du mât, vous ? Quant aux emménagements, qui comptent aussi sur les voiliers de croisière, je doute que la majorité des sportifs les suivent autant que sur un voilier de croisière : l'essentiel est au dessus du pont (à part la quille, bien sûr!) ;-)

02 avr. 2006

c'est marrant
ce mépris, ça me rappelle quelqu'un ... ;-)

02 avr. 200616 juin 2020

Comme il se doit,

je n’y connais que dalle, mais si je voulais faire le con autour de trois bouées, je m’offre un mumm 30

Pour le plaisir, je préfère mon confort et comme je me plais bien au large, j’ai plutôt tendance à sous toiler pour apprécier plus longtemps mon bonheur...

Des barques pas mal dans la gamme recherchée sont les « spirit » 37 39 et 42

pfffzzzz

PS: J’en ai marre de mon carré de patate, vivement un tsunami pour me remettre à flot !

12 nov. 2006

first 38
Si cela peut vous être utile, venez visiter mon First 38 centennial sur :

first38.blogspot.com[...]/

Bonne visite.

27 jan. 2019

Missing
NeLig
First 38 vs First 38S5
Bonjour, j'envisage d'acheter un First 38 ou un First 38s5 pour une navigation semi hauturière puis une transatlantique dans quelques années. Je cherchai un voilier plutôt rapide, marin, sécurisant.
Lesquel des 2 voiliers vous semble le meilleure ?
Merci !

27 jan. 2019

Choix compliqué

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022