First 32s5 Vs Sun fast 32!

Bonjour à tous et à toutes !

C'est mon premier poste alors je me présente. Je m'appelle Erwan je suis marin de métier et de passion.

Je suis l'heureux propriétaire d'un First 235 depuis longtemps. Aujourd'hui je cherche un bateau plus hauturier et plus confortable mais qui reste rapide. Un 235 en plus grand quoi!

Mes recherches et budget mon fait aboutir à deux choix. Le First 32s5 et le Sun fast 32.

Certain d'entre vous aurait des avis sur c'est deux beaux voiliers ?

Merci !

L'équipage
20 nov. 2020
20 nov. 2020
0

Salut Kikker. Je suis l'heureux propriétaire dun SF32 depuis 10 ans. Je n'ai jamais navigué sur le 32S5 mais j'ai souvent couru contre. Le Sun Fast est plus rapide. Les 2,5 groupes d'écart en HN sont justifiés. Les 2 bateaux sont polyvalents pour une utilisation course croisière. Le point fort du SF est le près. Il est moins agréable au débridé ou la barre devient dur.


20 nov. 2020
0

Merci pour t'a réponse rapide !
Tu as une expérience de solitaire sur le SF?

Je navigue fréquemment seul et serait curieux de savoir comment ça se passe sur un ce bateau.


Dr Feelgood:Oui, le SF est plus rapide que le S5, il y en a un qui a gagné le Cervantes Trophy il y a quelques années. ll y a des SF32 et SO32 sur la Normandie Solo et la Duo Normandie, qui ne sont pas ridicules, le plan de pont est correct, le spi est maniable, et avec un bon pilote il ne devrait pas y avoir de problème. Le point fort du SF ou du 325 (plus ancian) c'est la vraie dualité du programme course-croisière. Ce sont des bateaux performants et confortables à l'intérieur. Dans la même taille, le 31.7 est un choix évident mais aussi l'Elan 31 qui est à mon avis beaucoup plus marin, puissant, et mieux construit que les autres cité ici.·le 21 nov. 08:34
20 nov. 2020
0

Il y a aussi le FIRST 325, j'en ai eu l'un des 4 derniers, utilisé en solo pendant 10 mois consécutifs, j'ai beaucoup aimé ce boat qui permet d'être fortement chargé et toujours performant et facile, j'ai aussi navigué sur first 32s5 plusieurs semaines.
La construction du 325 me parait vraiment plus costaude.


21 nov. 2020
0

La coïncidence est surprenante : j'ai eu moi aussi un 235, bateau un peu magique que j'ai gardé 20 ans, et que j'ai remplacé il y a une dizaine d'années par un 32s5 avec lequel je participe régulièrement à des régates, le plus souvent côtières, mais aussi à des croisières au large.
Le SF32, je ne le connais que par les régates où nous avons été en concurrence. Incontestablement il est plus rapide que le 32s5, mais le rating du 32s5 peut lui mener la vie dure ! Surtout dans sa version quille à ailettes où malgré la mauvaise réputation de cet appendice, il fait pratiquement jeu égal avec les 32s5 à quille classique...mais avec 1 groupe de rating en moins.
Sur le plan général le 32s5 est un bateau robuste, plus lourd que le Sf32, mais de l'avis même de mes équipiers qui prennent souvent la barre c'est un bateau très agréable à barrer. Bien équipé pour la croisière, il ne pêche un peu que par ses rangements qui à défaut d'être grands, sont très nombreux.


22 nov. 2020
0

bonjour à tous,
propriétaire d'un 32S5 depuis 2 ans après avoir possédé un first 24, j'ai pris la décision d'enlever l'enrouleur pour le remplacer par un étai avec 1 solent 1 inter à ris et j'ai rangé le grand génois avec l'enrouleur au grenier en attendant mes vieux jours. là j'ai trouvé le bateau vraiment plus agréable et équilibré. Bien sur il y a le "confort" en moins de l'enrouleur mais aucun regret, il suffit d'anticiper et de sortir moins toilé, car en mode croisière je ne suis pas au demi nœuds près . Concernant la comparaison avec le SF qui est de conception plus récente, on aime ou pas l'intérieur starck pour le 32S5, le SF plus rapide bon bateau aussi on ne peut pas dire que se sont de mauvais canotes car les programmes de nav sont sensiblement les mêmes, le prix peut influencer car on trouve des 32S5 à des tarifs abordables.


22 nov. 2020
0

Merci à tous pour vos commentaires !

Plic je confirme le 235 est magique c'est d'ailleurs difficile d'envisager de le vendre... Le miens est un QR, les vitesses moyennes de ce petit first sont incroyables !

Certains d'entre vous on des avis sur l'Elan 31 ? En comparaison au 32s5 et au SF32?


22 nov. 2020
1

Très bon bateau l’Elan 31 et plus rapide que le Sun Fast 32.


KIKKER:Merci pour ton commentaire.

Plus rapide en version PTE aussi ? ·le 22 nov. 12:08


22 nov. 2020
0

Le SF est très facile en solo notamment grâce à un accastillage bien dimensionné et à son petit spi. Contrairement à ce qui est écrit plus haut le SF32 est plus rapide que l'Elan 31 sauf peut-être plein vent arrière par petit temps ou il est pénalisé par son petit spi. De mémoire il y a 1 groupe d'écart en HN et c'est cohérent avec les différences de performances moyennes.


22 nov. 2020
0

Je navigue sur mon 32S5 et aussi sur un SF. Le deuxième est (un peu plus) rapide et son pilote est magique, ainsi que son accastillage plus facile et qui demande moins de force. Par contre l'intérieur et les aménagements sont à l'avantage du 32S5 et si tu veut pêcher sa plage arrière est un vrai plus. Dernier détail tu as deux 32S5 pour le prix d'un SF3200.
bon vent


KIKKER:Merci pour ton commentaire,

On parle bien du Sun fast 32 pas 3200 🙃·le 22 nov. 18:55


PASCUALOU:Désolé je pensais au SF3200·le 22 nov. 18:59
xabia:Et le Sunfast 32.i ?·le 22 nov. 19:20
KIKKER:Un peu au dessus du budget mais si bonne occasion pourquoi pas ! ·le 22 nov. 19:40

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer