First 25 Q

Bonjour, Quelqu'un connaîtrait-il la forme de moulage du First 25? L'étambau a été "raboté" au raz de la coque, laissant apparaitre une ouverture sous la flotaison sous le tableau arrière. Jusqu'où va cette ouverture ? pour faciliter la remise en état et le déplacement du bateau, puis-je obturer ce trou ?
Merci de toute info plan du contre moulage ou photo divers sont bien venus.
Cordialement
LP

L'équipage
24 avr. 2013
25 avr. 201316 juin 2020

Sur le F25, l'étambot est en fait un moulage dans la coque (tu retrouves à l'intérieur de la coque la forme extérieure en creux).

Il sert à fixer la ferrure inférieure qui guide l'aiguillot de safran (cf photo jointe).

La ferrure est extérieure à l'étambot (ici "profilée" avec de l'époxy) elle est fixée par deux boulons traversant la coque à une ferrure positionnée dans le fond du moulage côté intérieur.

Le trou que tu vois est tout simplement un trou dans la coque, il débouche dans le volume auquel tu accèdes par la trappe d'accès moteur depuis le coffre de cockpit bâbord.

Je ne connais pas le F25Q (le mien était QR) mais, en revanche, j'ai pu apprécier la puissance de l'énorme safran du F25 (énorme pour un 25pieds) et les contraintes appliquées sur cette fameuse ferrure d'étambot.
Comment le safran est-il articulé sur ton F25Q?

25 avr. 2013

Comme tu peux le voir, initialement la fixation devait avoir la même configuration que sur le F25 QR (bien que sans la nécessité de pouvoir relever le safran.
A force de raguer sur un rocher, conséquence d'un mauvais amarrage, l'étambot à été véritablement raboté et je me demandais s'il n'était pas plus simple de le supprimer et fixer une ou deux ferrures sur le tableau arrière, obturer et étanchéifier l'ouverture.

Ce qui me ferait peur, c'est que le tableau arrière est très fin (il est en deux épaisseurs et les ferrures ne sont fixées que sur la peau extérieure) et que les efforts sur le safran sont important du fait de sa grande dimension.

La ferrure d'étambot est celle qui travaille le plus : c'est celle qui s'use le plus vite et c'est celle qui est la plus dimensionnée.

Supprimer l'étambot revient à augmenter la longueur libre du safran, diminuer la longueur de son articulation et supprimer son point de fixation le plus fiable.

Peut être une solution en disposant une plaque de renfort à la place de l'étambot et en y fixant une ferrure.

26 avr. 2013

Merci pour ta suggestion, je crois que je vais opter pour une plaque renfort intérieur au tableau arrière pour y fixer une nouvelle ferrure ( plus bas possible).
Cdlt

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022