First 25 - Puit moteur HB
Bonjour
Elvis a son moteur Tohatsu 2T 9.8 sur chaise. Le puit a été rebouché, straté. Le rendement a la voile est optimale mais... pour des raisons de commodités (les douleurs !)malgré rallonge de barre et de commande AV AR, je voudrais le remettre en puit. Alors questions :
1 -Facile de refaire le trou et l'étanchéifier ?époxy, mono ou bi composants?
2 - facile de faire une trappe (tappe) amovible qui évite les turbulences d'eau ?
3- laisser tourner l'hélice folle ?
4-Évacuation des fumées?
Je ne fais plus de grandes tirées et ne me sert du moteur que pour choper à temps une écluse un peu juste.
Merci de vos conseils surtout si vous avez fait la manipe
Gilles
Puits moteur
Salut Gilles,
Je ne peux pas vraiment répondre à toutes tes demandes, mais ayant eu un First 25 pendant 20 ans, ... le puits et le HB, je connais et je les ai maudits très souvent.
1. Ca ne doit pas être bien compliqué de refaire le trou dont il doit bien rester des traces. (foreuse, scie sauteuse, enduit et gelcoat pour les bords).
2. Je m'étais toujours promis de faire une tape en mousse épaisse mais souple(comme on fait les planches de natation), découpée au contour de l'embase du HB, un peu comme un Zdrive. Je pense que c'est ce qui est fait sur certains ETAP.
3. Moi, j'ai toujours bloqué l'hélice, comme je le fais toujours sur mon Volvo Inboard.
4.Pour l'évacuation des fumées, sur mon Honda, j'avais confectionné une pièce en inox vissée sur l'embase du HB --> durite --> pièce inox sur la paroi du puits --> durite et sortie d'échappement en inox.
Le seul emmerdement, c'est que le HB n'était plus orientable.
puit
merci de ces précieuses infos.
je me demande si je ne vais pas continuer à me pencher derriere, au départ et à l'arrivée !!! car actuellement la glisse sous voile est extra (O turbulences) et en manœuvre de port, le HB tourne si nécessaire. Et à l'arrêt, l'embase n'est pas dans l'eau...
Bonnes naves
Gilles