First 22 QR - Problème relevage safran
Bonjour,
J'ai un First 22 QR, quille relevable ...et safran relevable en principe. Sauf que je n'arrive plus relever le safran.
Jusque récemment, l'axe (tige inox) de maintien-fixation du safran était tordue (surement à cause d'avoir touché le fond) et je pensais que c'était la cause du problème. J'ai donc remplacé la tige par une nouvelle ....et j'ai le même souci. Impossible de relever en utilisant le bout/palan (une poulie sur une ferrure coté safran et l'autre raccrochée au pataras ; le pataras étant relié au pont via 2 filins et la poulie se fixant à la pointe du triangle...désolé je n'ai pas pris de photos pour l'instant...).
Quelqu'un aurait-il rencontré des soucis similaires ? Idées ?
Merci.
Bruno
Bonne idée.
Je testerai quand le bateau sera sorti de l'eau (c'est plus facile et plus sûr) et posterai le résultat.
Bonjour. Jamais vu de safran relevable sur ce bateau. Y en a deux sur mon ponton et je les ai vus au carénage, pas de safran relevable dessus.
les bagues des ferrures de safran coulissent en effet sur un axe inox.
cf. photographie et documentation Bénéteau de 1981, sur le First 22.
En cas de talonnage, la tige inox est déformée, ce qui rend difficile la remontée du safran.
Dans le meilleur des cas, il faut redresser la tige inox et dans certains cas réaligner sur le safran lui-même les ferrures.
Estey.
C'est pas ce que j'appelle relevable, disons plutôt soulevable, il est vrai que par chez nous, quille et safran sont à poste en permanence dans le port.
Peu enclin à la sémantique, le chantier Bénéteau s'était abandonné en 1981, à faire état de l'existence d'un gouvernail relevable, et non soulevable, pour la version quille relevable (en réalité, pivotante…)...
Ceci expliquant sans doute une regrettable approximation terminologique.
Estey.