First 22 ou étap 22

Bonjour,

j'hésite entre ces 2 bateaux à quille relevable.

j'ai l'impression que le first 22 est le plus performant dans tous les typse de temps et de mer.

Par contre l'étape avec son imsubmersibilité est plus sécurisant et évite d'investir dans un Bib.

Alors si vous avez des avis sur ces 2 bateaux, j'ai hate de les lire

jeo

L'équipage
20 août 2012
20 août 2012

Hello,sans hésiter l'ETAP est plus confort,meilleur fabrication,rien à voir avec le Ben:-))

20 août 201220 août 2012

Etap bateau sympa, bien logeable pour sa petite taille, par contre faut un peu d'air pour qu il marche bien et pas mal de pieces d accastillage "proprietaire" qui coutent chers a remplacer

20 août 2012

First 22 évidemment .J'en ai eu un plusieurs années ,bateau raide à la toile et qui remonte bien au vent et sûre non seulement à toutes les allures mais aussi par tous les temps....marche un peu moins bien dans le petit temps.

21 août 2012

J'en ai eu 3, des Etap's, je ne peux que vous dire que ce sont des bateaux très costauds, assez lourds ce qui donne des avantages et désavantages: le bateau perce mieux les vagues (ne tombe pas mort trop vite), par contre il faut plus de vent pour le lancer. Attention: si vous considérer d'en acheter un, ouvrez qq. part les ouvertures rondes en plastique dans la cocque interieure (il y en a) - la mousse derrière doit être seche et plus ou moins blanche et ferme, pas vraiment orange et un peu décomposée (granuleuse) Vérifier aussi le jeu sur la barre ! Pour le reste, vas-y !

21 août 2012

Bonjour,
j'ai eu un First 22 dans une autre vie, c'est un bateau qui marche très fort pour sa taille, et surtout qui s'entretient très facilement, seul problème pour le dériveur, le système de relevage à vis sans fin qui peut créér quelques menus soucis.
En navigation, l'Etap est battu à toutes les allures.
L'insubmersibilité de l'Etap n'est pas un critère à prendre en compte. Cela limite le volume intérieur, et si le bateau brûle, ça te fait une belle jambe et quelques miles à nager. Je n'ai jamais compris comment un abruti de technocrate avait pu dispenser ce type d'embarcation de radeau de survie. Ce qui n'est d'ailleurs plus le cas maintenant, il y en a au moins un d'intelligent qui a rectifié le tir.
Donc pour moi, il n'y a pas photo, First 22.

05 jan. 2016

Et si le radeau de survie brûle ? Quel intelligeant rectifiera le tir ? L'abruti de technocrate aurai il du rendre obligatoire d'avoir un hélicoptère de secours à bord ...

21 août 2012

nous avons pu comparer les deux en régate, le First est meilleur à toutes les allures.
Il me semble que le confort y est meilleur aussi mais je n'y ai pas vécu.ce que je sais par les copains c'est que le système de relevage de quille du First est à surveiller et à changer tous les 7 ou 8 ans pour qui navigue beaucoup. ce que je sais aussi c'est que pour relever la quille de l'Etap c'est une joyeuse galère inconfortable et longue.
Que la mousse peut prendre de l'eau en général après un choc sur la quille qui fissure le puits de quille. Là c'est irrémédiable le chantier (existe-t-il encore ?) ne savait même pas comment réparer ça.
Pour l'insubmersibilité je n'en pense pas de bien et maintenant avec la nouvelle règlementation ça ne sert plus à rien. je ne vais pas jusqu'à dire que c'était idiot à cause du feu car le feu peut aussi bien prendre à côté de la survie alors ?

22 août 2012

Merci à tous pour vos réponses.
Au départ je partais sur le first 22, puis j'ai vu une annonce alléchante pour un étap 22. et comme on m'a dit par ailleurs que je ne pourrais pas faire Groix- Belle-île avec un first 22 car il n'y a pas d'abri à moins de 6 milles entre les 2. Je me posais la question de l'étap 22 à cause de son insubmersibilité.

Je crois que je vais revenir à mon idée première du first 22, car je préfère un bateau qui marche dans tous les temps (je viens du dériveur léger).

11 nov. 201211 nov. 2012

Bonjour,

"On" t'a dit des bêtises... La nouvelle législation fait que c'est maintenant plutôt une question d'équipement (et de conditions de mer, etc.); de toute façon le First 22 à l'origine était utilisable jusqu'en 3e catégorie, donc il n'y a jamais eu de pb pour ce genre de trajet côtier. Aujourd'hui, on peut le considérer comme catégorie C de conception.
Avec une bonne couverture météo et une survie (louée éventuellement), rien n'empêche un bon 22 pieds comme le first d'aller faire un tour en Angleterre; on attendra juste les bonnes conditions pour y aller (et revenir ! rester coincé aux Scilly deux semaines, ce n'est pas drôle).

Pour le reste, presque tout a été dit plus haut.
Je préfère bien sûr le First, même si les etap ont la réputation d'être bien construits.
Une remarque: l'insubmersibilité de l'etap ne dispense pas à mon avis du radeau de survie pour des trajets ambitieux, quoi qu'en dise la législation (qui effectivement maintient pour les bateaux insubmersibles homologués avant ... -je ne sais plus quelle date, mais cela inclut l'etap 22- le privilège d'avoir la possibilité de voir son bateau brûler et couler en 30 minutes en profitant de la fraîcheur d'une baignade forcée). Mais c'est vrai qu'elle est un plus (si la mousse n'est pas gorgée d'eau).

Pour ma part, j'ai choisi un First 22 à quille fixe pour éviter tous les soucis potentiels d'un mécanisme de quille relevable de 30 ans ou plus. Le bateau marche très bien, le tirant d'eau reste assez limité, et on peut béquiller. En Bretagne Sud, cela peut suffire (sauf si on passe sa vie à Sauzon, certes...).

02 juin 2020

J'ai un étap 22i depuis 10ans. Le fond de la coque que l'on appelle varangue au niveau du puis de la quille relevable est constitué d'une simple couche de polyester. Pas de caisson d'insubmersabilite au fond du bateau! Ceux ci sont disposés exclusivement sur les côtés cad sous les banquettes et aussi à l'avant sous la couchette double. Là, les volumes de mousse sont pris en sandwich entre la coque et une paroi polyester d'étanchéité . Contrairement à une idée communément répandue sur les forums, la jonction du puis de la dérive relevable avec la varangue est donc relativement simple à réparer en cas fissure suite à un talonnage brutal. Le bateau étant à sec, à l'intérieur, on peut facilement gratter la fissure en bas du puis de dérive au niveau de la jonction avec la coque, sur 8 ou 10 cms et appliquer en suite plusieurs couches de fibre de verre avec polyester pour assurer l'étanchéité et la solidité requise. Suite à un talonnage sévère la semaine dernière, j'ai pu remarquer que ce type de réparation avait déjà été réalisé par le propriétaire précédent, il y plus de 10 ans, mais avec un enduit mastic bicomposant qui s'est fissuré suite à mon choc. J'ai procédé à un colmatage provisoirement, pour continuer à naviguer avec une fuite minime en attendant la réparation lors de mon carrenage la semaine prochaine.

12 juin 202016 juin 2020

J'ai talonné sévèrement il y a 10 jours. La fissure à la liaison entre puit de quille et la coque a pu être calmatee provisoirement en attendant le carénage terminé hier.
Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas de double parois au niveau de la liaison. Les caissons d insubmersabilite se situent exclusivement sous les banquettes et couchette double avant.
Après décapage j'ai bien dégagé la fissure qui était apparue entre les deux rails guides inox à l'arrière et en bas du puit à la liaison avec la coque. Epoxy et laine de verre et le tour est joué.
J'ai remis à l'eau ce matin. Nickel.

11 nov. 2012

pour l'insubmersibilité , la législation dispense de bib les embarcations insubmersibles ayant été fabriqué avant 2005.
Donc les étap 22 sont tous dispensés!

11 nov. 2012

Je ne suis pas d’accord avec toi hoolof , mais alors pas du tout, pour ce concerne l’importance de l’insubmersibilité. Et perso je regrette que l’insubmersibilité ne soient plus reconnue comme un moyen de se dispenser du bib, surtout pour un petit bateau de 6m, ou les considérations de poids et d’encombrement ont beaucoup d’importance.

Cela dit il est vrai que les volumes d’insub empiètent sur le volume habitable et les rangements, mais c’est à mes yeux un inconvénient mineur eu égard aux avantages évidents. Bien sûr, on objecte toujours la possibilité d’un incendie, mais bon, rien n’est parfait.

Maintenant on peut discuter sur les techniques d’insub mises en œuvre,et celle de l’ étap ne me plait pas plus que ça.

Mais je considère que l’insubmersibilité devrait être la règle pour tous les bateaux au dessous d’une certaine taille, et si ça ne tenait quà moi ce serait obligatoire. Je serait donc, à tes yeux un abruti de technocrate...

Je précise que quand j’évoque l’insubmersibilité, je ne fait pas forcément référence à l’ancienne réglementation qui obligeait un bateau remplit d’eau à pouvoir naviguer, ce qui était à mon sens excessif, mais qu’au minimum un bateau ne puisse pas couler, au moins à court terme.

Quand au chois entre l’étap 22 et le first 22, indépendamment de l’insubmersibilié, je préfère le first qui me paraît plus jouissif.

05 août 2013

Bonjour a tous !
Réponse tardive et sans doute obsolète .
Mais je ne peux m'en empêcher, quel manque d'humilité envers notre "mer" porteuse ! Chaque bateaux devraient être insubmersible... Mais très honnêtement, vous croyiez cela possible ?
Insubmersibilité+Bib+ youyou = 3 fois plus de chance de pas patoger a plus de 6 miles des cotes !
Tiens, mais qui a dit qu'on pouvais pas se noyer a 5 miles ?
... En tous cas, First 22, c'est le top !

06 jan. 2016

Salut,

j'ai eu un first 22. Très bon bateau quoiqu'un peu ardent quand le vent dépasse les 15 nœuds.

Mon seul conseil: Prends un first 25!

Vu les prix actuellement et la possibilité de négocier avec les acheteurs, le first 22 reste un "très petit" bateau avec très (trop?) peu d'équipement pour être confortable et agréable. Dans un first 25, tu as une vraie table, un vrai coin cuisine, de la hauteur sous barrot, un petit cabinet de toilette etc..
Le first 22, c'est vraiment camping.

06 jan. 2016

Bonjour,
J'ai un peu navigué depuis ma première question et acquis un peu d'expérience. Du coup je vise maintenant un first 28 voire 29 ou 30.
Je souhaite me limiter à 9m.

07 jan. 2016

Bonjour,
Oui il faut prendre le plus grand possible.
Jusqu'à 9m, on peut naviguer seul ou avec un équipier novice. L'entretien et la place de port restent raisonnable.
Plus le bateau est grand, plus les vagues sont petites.
Pour 25Kf on peut trouver des 30 pieds confortables.
Dufour 30 classic et bien d'autres.
Il y a alors la hauteur intérieure, le four, et le frigo.
Après tous les bateaux avance, si on sait les mener. Pour régater alors voir les First.

02 juin 2020

C'est marrant ça, j'ai eu un Etap 22 et j'ai maintenant un First 28!

je ne peux que te conseiller ce bateau, petit prix, confortable en mer, rapide, remonte bien au pré et toujours cette quille relevable sur certains models, le top à mon goût!

l'Etap 22, je suis content d'avoir réussi a m'en débarrasser, alors même que j'avais avant cela un maraudeur et après l'etap un First 18, des 4 bateaux que j'ai eu, c'est vraiment celui qui m'a procuré le moins de plaisir.
Je lui trouvais beaucoup de défauts, mousse qui pompe l'eau et se désagrège, accastillage alu spécifique, une plaie!
système de quille horrible, tant a manoeuvrer qu'au niveau du cloisonnage que cela crée à l'interieur du bateau.
toilettes qui ne servent à rien dans un tel bateau à part prendre de la place alors qu'il n'y en a déjà pas beaucoup.
pas transportable du tout mais déplaçable, gruttage obligatoire, je lui préfère très largement un First 21.
et on c'est mille fois plus régalé avec le First 18 que l'on a acheté après.

mais pour revenir au First 28, c'est finalement un bateau dont on parle peu tant son frangin First 30 s'est taillé une grosse réputation à son époque et vu l'arrivée très rapide du First 29 pour compenser le manque d'une cabine double arrière qui était devenue un standard.
une très belle carène, assez large, un très bon bateau de pré mmais surtout un voilier très polyvalant, tant niveau allures que temps.
Cockpit très confort, peu de fardage, nous on en est tombé amoureux dès la première nav même si l'on a eu une avarie moteur sur ce La Rochelle/Sables d'Olonne...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022