First 211 Beneteau / Vos conseils pour chaise moteur Mercury 6CV

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos conseils éclairés. Je suis l'heureuse propriétaire d'un first 211 qui date de 2003. Le précédent propriétaire avait installé un système de chaise coulissante sur rail de la marque Plastimo. Le système fonctionnait quoique un peu dur à manœuvrer pour moi.
Nous avons perdu la chaise lors d'une manœuvre improbable... bref.
Les rails sont toujours là et j'hésite entre les 2 solutions ci dessous:
1/ Retrouver une chaise coulissante plastimo mais je n'en trouve pas et celles des autres marques sont incompatibles.
2/ Du coup je me demande si ce n'est pas l'occasion de changer de type de chaise de moteur et je voudrais avoir vos conseils et retours d'experience : qu'avez vous sur ce type de bateau ?

L'équipage
13 mars 2024
13 mars 2024

Il n'y a pas de tableau arrière pour fixer un autre type de chaise. On trouve régulièrement des chaises coulissantes Plastimo sur leboncoin.
Mettre un petit palan pour remonter le moteur sans effort.


13 mars 2024

Merci ! malheureusement pour le moment il n'y en a qu'une sur le bon coin et pas de réponse de sa part !! ESt ce que tous les first 211 ont ce type de chaise ?
Je me demande si je peux fixer une planche aux rails et fixer dessus un autre type de chaise...


13 mars 2024

Bonsoir,
Sur mon 211, j'avais ce système de chaise coulissante, avec un moteur Yamaha de 9CV. J'étais bien incapable de faire coulisser l'ensemble, à bout de mes petits bras. Heureusement, la tête du moteur permettait de le laisser en position basse et de simplement le faire basculer pour sortir l'hélice de l'eau. Donc, si ton moteur est adapté, ta solution de fixer une planche support du moteur sur les rails pourrait être bonne, sans nécessiter une autre chaise.
Jacques


13 mars 2024

Tiens je connais ce bateau ! Et son nouvel &quipage !
Stéphane


Cleme13:hello ;)·le 13 mars 21:27
13 mars 2024

Moi j’ai une chaise moteur de ce type que je n’utilise pas, mais pour l’instant je la conserve.

Je l’ai remplacé par une chaise compas en aluminium.
La chaise glissière etait trop difficile pour mettre le moteur de 6 cv hors de l’eau.

J’ai lu de multiples temoignages disant qu’avec un palan c’est facile. Ce n’est pas du tout mon expérience. Et j’ai fait des travaux de renfort important et couteix pour installer une chaise compas sur mon sirprise.

Je ne te conseille donc pas la chaise à glissières.

Je vais demander à mô coproprio si cela l’insteresse de se separer de la chaise mais franchement ce n’est pas un système que je te conseille.de plus je suis plutôt partisan de le garder en spare. Ces chaises sont des bêtes à chagin.

L’ideal c’est une chaise fixe bien placé pour basculer le moteur sans le lever. Est-ce possible?


Cleme13:Merci Thira ! J'arrivais a remonter la chaise a coulisse après avoir graissé copieusement les rails ! Malheureusement la tête du moteur est trop grosse pour que je puisse le basculer sans le relever. Tiktak : je vais sans doute devoir étudier une autre solution mais je ne connais pas grand chose sur ce sujet, j'aimerais bien voir ce que les utilisateurs du même bateau ont mis comme type de chaise.STéphane : ha ha quelque chose me dit que tu vas venir voir mon pb de plus près ? ;)·le 13 mars 21:27
13 mars 2024

Tu peux fixer une planche entre le haut et le bas du tableau arrière, et fixer une chaise dessus.
Si tu prends une chaise articulée, choisir un modèle qui tient bien le moteur en latéral, car le poids du moteur fait beaucoup travailler les fixations quand le bateau gite.
Co modèle : www.osculati.com[...]re-mega est à mon avis mieux que celui-ci : www.osculati.com[...]bascule


Cleme13:Merci Frederic, je pense que c'est en effet ce que je vais devoir faire, j'envisage de fixer ma planche sur les rails existants et de fixer la chaise dessus. Je viens de vérifier, mon moteur pèse 25kg. Pourquoi penses tu que la première chaise est mieux ? la deuxième a une poignée qui me semble assez pratique.. J'ai du mal à identifier les critères de choix pour les chaises articulées.·le 13 mars 22:15
FredericL:Les bras articulés de la chaise agissent comme des leviers, et s'ils ne sont pas larges (vus de dessus) les articulations travaillent beaucoup quand le bateau gite et prennent rapidement du jeu. Mes exemples n'étaient pas forcément bien choisis.Exemple de modèle à éviter : www.bigship.com[...]e-35-kg Exemple de modèle pouvant convenir : www.bigship.com[...]is-40kg Préférer une chaise avec une plaque de support moteur en bois car les tablettes en plastique peuvent casser.·le 13 mars 22:30
13 mars 2024

Un détail important: si le moteur fait 30 kg. Un chaise de 50 kg desendra très difficilement du fait des ressorts.

Moi j’ai une chaise en alu faite pour 35kg et 20cv et un moteur de 27 kg 6 cv et cela fonctionne bien a condition de la graisser régulièrement.


Cleme13:ok merci !·le 14 mars 10:11
13 mars 202413 mars 2024

Sur le 21.7 le rail vertical a été remplacé par une grande plaque en inox qui supporte la chaise articulée.
Pensez au bout de sécurité pour éviter la chute à l'eau du moteur !


Cleme13:Bien noté !! Merci ! ;)·le 14 mars 10:18
09 août 2024

moi aussi je me retrouve sans la partie coulissante de la chaise sur mon 211.
Quelqu'un a-t-il pensé à faire refaire les 2 pièces métalliques symétriques de cette pièce?
Quelqu'un aurait-il les côtes ?


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022