Financement Voilier

Bonjour,

Je suis Suisse et je souhaites acheter un voilier sous drapeaux Français basé en France.

2 questions

La Loa est intéressante sur combien d’années pour pas que le bateau te coûte le double du prix au final.

Y a t il des Suisses ici qui ont financés leur bateau avec une hypothèque?

L'équipage
28 juin 2022
28 juin 2022

en France, on ne déduit pas l'intérêt des emprunts.


28 juin 2022

Salut,

Pour la LOA, j'avoue ne pas savoir et ne pas m'y être intéressé.

Côté hypothèque, si tu possèdes un immeuble en Suisse et que ta banque veut bien augmenter l'hypothèque - en restant dans le cadre de la cédule - , rien n'empêche d'utiliser cet argent comme bon te semble, que ce soit pour des travaux de rénovation sur la dite maison, ou pour un voyage.

Personnellement, en tant que Suisse, souhaitant mettre mon futur voilier sous pavillon suisse, le montage qui me semble le plus intéressant consisterait à créer une SàRL et à déclarer le bateau et tous les frais afférents au nom de cette SàRL puisque ce sera aussi mon bureau, la carte de visite mon entreprise, etc.

Cela demande un minimum de discipline pour se faire une petite comptabilité, mais lorsque l'on dit "déduire TOUS les frais d'un bateau", ça peut vite chiffrer.

Dernier avantage non négligeable : le fait d'être salarié de ma SàRL me permet de continuer à payer mes cotisations AVS et 2e pilier pendant les 3, 4 ou 5 prochaines années, avant d'atteindre un âge qui corresponde à un vrai départ à la retraite sans être trop pénalisé par un départ anticipé.

Bonne chance, réfléchis bien aux options possibles, ce ne sont pas les - mauvais - choix qui manquent hélas.

Amitiés,
J.


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (36)

La Giraglia

2022