Financement bateau...

Bonjour je suis sur le point d'acheter un bateau d'occasionj'aimerais savoir si en Belgique il existe une banquequi est spécialisée dans le financement ou en tout cas qui propose bon taux. si celle-ci propose également des assurances c'est un plus merci

L'équipage
06 mai 2015
06 mai 2015

salut, curieux ta demande, "une banque spécialisée dans le financement" les banques se foutent du produit pourvu que ça rapporte...alors trouve une banque au meilleur taux....

06 mai 2015

Dexia ? :-D

06 mai 2015

En Belgique francophone, tu vas avoir du mal.
Avant, il y avait une division de Fortis mais elle a été fermée lors de la crise. L'entité existerait encore de manière indépendante.
J'avais essayé de financer un bateau neuf il y a 4-5 ans. Les banques consultées ne savaient même pas ce que c'était un bateau de plaisance. On m'a proposé le taux des camping car + 2 % "car le risque est plus élevé" (sic). Ce qu'on me proposait dépassait les 7 % pour un bateau neuf ; pour une occasion ce serait pire.
J'ai fini par prendre un leasing en France.

07 mai 2015

Le leasing est évidemment intéressant en France du fait de la "niche fiscale" sur le taux de TVA mais ce n'est pas intéressant pour un bateau d'occasion. Je pense que tu obtiendras le meilleur taux en demandant un pret perso à ta banque ou bien c'est peut etre le moment de faire pression pour changer de banque.

07 mai 2015

Salut,
attention aux montages alakon, empaquetés et ficelés pour être attractifs en fonction de la fiscalité du moment...
Une des règles de base que tout financier digne de ce nom respecte, c'est de ne pas partir sur une opération dont la rentabilité dépend de ladite fiscalité, rien n'étant plus versatile...
Cela dit, parler de rentabilité dans le cadre d'un investissement plaisir, c'est peut-être pousser le bouchon, c'est vrai. :heu:

07 mai 2015

Tout a fait d'accord avec toi, on ne fait pas une opération uniquement pour la fiscalité. Cependant quand on gagne 10% du prix du bateau en le financant en CB avec un 1er loyer a 50% cela fait une belle économie. Il faut rester prudent avec un gouvernement aussi versatile, il s'agit de se réserver une porte de sortie au cas ou.

05 avr. 2017

Hello Brufan,
Malgré l'administration en vue, je compte prendre une LOA pour un bateau neuf livré en France. Mais comment faire pour ouvrir un compte en Banque en France (exigé par le contrat LOA) pour un belge non résident?

07 mai 2015

En ce qui me concerne, le choix d'une LOA française n'était pas dicté principalement par l'avantage fiscal.
En fait, à l'époque, aucune banque belge (côté francophone) ne voulait vraiment se mouiller pour financer l'achat d'un bateau neuf (sans même étudier les aspects personnels du dossier ...). Les seules qui ont répondu à l'idée de financer un bateau de plaisance le faisaient avec des pieds de plombs (comprenez : avec des tarifs très dissuasifs).
J'ai voulu demander un crédit hypothécaire sur le bateau aux P-B mais cette possibilité est réservée aux résidents néerlandais. En Allemagne, ce n'était pas plus simple.
Restait donc une LOA française (qui permet de goûter avec plaisir à l'inimitable simplicité administrativo-bancaire de l'Hexagone).
Le leaser m'a laissé le choix du pavillon (français ou allemand). Le pavillon allemand me coûtait 65 EUR de plus par mois...
Bref, j'ai une LOA française qui implique que je paie la taxe de francisation (bien qu'en 4 saisons, le bateau n'a jamais navigué dans les eaux française. Je dois me farcir le respect de la réglementation française et ai été obligé d'avoir une "mise à disposition sur le territoire français" qui a coûté un supplément de 900 km en camion et un constat d'huissier.

Ce fut une telle usine à gaz à mettre en place que j'ai fait près de 10000 km en voiture + 1000 mails environ pour coordonner tout ce beau monde rien que sur des questions de financement et de paiement.
Bref, tous les frais et suppléments exposés ont fortement entamé l'avantage fiscal... et, si l'idée me prend de navigeur en France, je reste "à la merci" des autorités françaises pendant la durée du leasing (Je suppose que beaucoup comprendront ce que cela veut dire.)
Enfin, cerise sur la gâteau, le fait d'arborer un pavillon français fait de moi une cible privilégiée pour les douaniers de tous les pays visités pour un contrôle de la TVA.

Bonjour, tu peux contacter PASCAL DE WERT BNP il est spécialiste du financement ou autre formule Bateau 03/7400651 , pour l'assurance la tu peux me demander je suis courtier

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022