fin tragique d'un catamaran Lagoon

Un couple turc, qui avait vendu tous ses biens pour réaliser son rêve de faire le tour du monde à la voile, a acheté un catamaran et a entamé son périple. Après avoir passé un certain temps en Turquie à se préparer et à vivre à bord , ils ont finalement pris le large pour leur tour du monde. Mais une tragédie a frappé les Caraïbes : leur catamaran a coulé suite à une infiltration d'eau par la trappe de secours . Depuis des mois, ils mènent une bataille juridique contre leur compagnie d'assurance et Lagoon , pour obtenir une indemnisation pour leur perte dévastatrice. Ils prévoient de partager l'intégralité de la procédure judiciaire avec la communauté des plaisanciers via leur chaîne YouTube, étape par étape. Mais la vraie question que nous devons tous nous poser est : comment cela a-t-il pu arriver ? Il s'avère que Lagoon était déjà au courant du problème et avait envoyé un soi-disant « kit de réparation » aux propriétaires concernés. Or, cette prétendue solution est, à vrai dire, une farce. Le kit se compose de deux petites pièces en plastique destinées à être fixées derrière la vitre du panneau de pont . Pensez-y : dans des vagues de 3 à 4 mètres, peut-on sérieusement croire qu'un accessoire en plastique aussi fragile puisse maintenir un panneau de verre en place, surtout s'il n'a pas été correctement conçu ou fabriqué ? Plus alarmant encore, non seulement Lagoon, mais de nombreuses autres grandes marques de catamarans ont utilisé le même système de vitres et de panneaux. Et comme ils ont mis au point ce « kit de réparation », les fabricants déclinent toute responsabilité. Pourtant, si vous êtes victime d'une telle défaillance, il y a de fortes chances que votre assurance refuse votre demande d'indemnisation et que vous vous retrouviez sans indemnisation. Nous devons diffuser largement cette information. Chaque propriétaire de catamaran mérite d'être informé des risques encourus et du manque flagrant de responsabilité qui se cache derrière ce défaut de conception potentiellement mortel.


cet accident prouve la tendance a ne plus penser a la flottaison du bateau en cas de voie d'eau importante plus de cloison etanche dans toute la longueur des coques donc toute voie d'eau dans une coque va envahir complètement une coque et faire couler le bateau.la trappe de secours avec un simple panneau de pont est une grosse c....nnerie!!

L'équipage
5j

Hello,
ouais, rien ne change...le constructeur de mon ancien cata avait eu l'obligation, en 2000, d'installer une trappe de survie.
Cette trappe Goiot, installée à l'entrée du carré, n'était fermée que par deux poignées en plastique, à environ 30 cm du niveau d'eau.
Bien sûr, ça n'a pas tenu, ça m'a valu une belle frayeur à 100 miles au large du Portugal, quand les poignées ont cassé en pleine nuit, avec 2.50m de creux.
Goiot m'avait ensuite envoyé à Madère des nouvelles poignées en alu, mais n'ayant plus confiance dans le système, j'avais carrément condamné la foutue trappe, en rajoutant 2 fers-plats qui bloquaient les poignées et en interdisaient l'ouverture.
J'avais préféré prendre le risque de me retrouver coincé à l'intérieur que de continuer à naviguer avec une trappe de 50X50cm qui pouvait s'ouvrir à tout moment.


On a longtemps lu sur HEO que les catamarans étaient insubmersibles, et il ne fallait pas en douter, c’était vos monocoques coulent nos catamarans au pire flottent

Cela dit désolé pour ces valeureux turcs


rapanui:les mono coulent a cause du lest, les catas de série coulent car concus comme des camping cars, mais avec une conception marine responsable avec des cloisons etanches ils sont insubmersibles...(presque!!)·le 17 mai 10:43
Peace And Love:Donc 90 % coulent cqfd·le 17 mai 10:58
Pat45:je peux confirmer que l'eau rentre, très vite et par grosses quantités, surtout quand on file à + de 8 noeuds...Ceci dit, dans les Lagoon comme dans les FP, les trappes(il y en une dans chaque coque), sont dans les coques, il est vrai juste au dessus de la flottaison comme on voit dans la vidéo.Normalement, si on arrête le cata, il y a peu d'eau à rentrer, en tout cas pas de quoi couler.J'imagine qu'ils se sont rendu compte du problème trop tard?J'avais de mon côté découpé une plaque de contre plaqué que j'avais vissée dans le cadre, après avoir récupéré et sécurisé le hublot en position quasi fermée avec des petits bouts entourés autour des moignons de poignées.ça m'avait permis de rallier Porto Santo sans encombre 2 ou 3 jours plus tard.·le 17 mai 11:10
tang-nard:Les multicoques avaient l'obligation d'insubmersible avec test obligatoire de remplissage d'un exemplaire pour valider cette certification. Depuis quelques années, cette certification ne peut plus être passée, il faut juste que des calculs théorique soient fait. quand on connait la différence de poids entre la théorie et la pratique, on est pas étonnés que les volumes d'insubmersibilité soient insuffisant. Surtout si certaines cloisons étanches ont été percées pour faire passer des cables, des tuyaux ou tout autres raisons, mais en oubliant de refaire l'étanchéité.Ne nombreux constructeurs privilégient le confort à la sécurité. Nous sommes quelques passionnés de multicoque à s'offusquer de ça, mais on nous explique qu'il faut vivre avec son temps, que certains caravances flottantes ont déjà traversé l'Atlantique et qu'on a rien compris.·le 19 mai 12:14

"leur catamaran a coulé suite à une infiltration d'eau par la trappe de secours "
Je pensais que les multicoques étaient insubmersibles ? Les tests en réel etaient réalisés avant la commercialisation d’un modèle ?


Pat45:non, aucun ne l'est vraiment, le mien était aussi soi disant insubmersible, mais le constructeur avait refusé le test consistant à le remplir à moitié pour avoir la certification, ce qui se comprend.Il m'avait ensuite dit qu'en cas de grosse entrée d'eau, il coulerait de toute façon par le poids des moteurs...·le 17 mai 11:10
mosc:"Je pensais que les multicoques étaient insubmersibles ?" Multi mais peut être pas juste 2.Un mono avec une entrée d'eau importante coule, un cata avec la même chose sur une coque non compartimentée idem, il faut donc un tri (ou quadri ?) cqfdje ne sais pas si ça suffira à nous faire flotter mais on a un certificat d'insubmersibilité ;) oui notre bateau est ancien !Avec le passage de loch qui a lâché sans rien dire on a juste eu quelques seaux à vider après colmatage. Comme disait sa mère pourvu que ça dure ·le 20 mai 08:46

Ce fil aurait aussi sa place au chapitre "assurances"... ;-)


Une infortune de mer avait été racontée par V&V, rubrique "Çà vous est arrivé".
Le catamaran avait quasi coulé pour cause de cloisons, sans doute initialement prévues étanches, qui avaient été percées pour permettre le passage de nombreux circuits "indispensables"!

Rappel: toutes traversées de parois de conserver les performances de la parois avant percement (résistance feu, étanchéité, ...)


xabia:Le terme exact est "fortune de mer " De mémoire un récit toujours sur V&Voiliers ,rubrique "ça vous est arrivé" un cata qui venait d'être acheté...en convoyage...la trappe mal fermé, une coque rempli d'eau...les 2 gars avait fini sur leur bib , au moment de rentrer dans le canot la vhf était parti à l'eau sans sans rendre compte et avait retardé la récupération des 2 marins...me souvient plus si le cata avait pu être récupéré.·le 17 mai 21:35
Polmar:Je dais bien que la tradition metionne Les "fortunes de mer". Mais je trouve qu’infortune est plus proche de la réalité.·le 18 mai 09:54

A tous les coups , le remboursement va passer a la trappe…
Désolé 🙁trop tentant.


Matsyl:Même moi j’ai pas osé 👍👍·le 19 mai 12:20
Lady_C:il est tombé à l'eau.·le 19 mai 12:26

Une fois les larmes séchées, il faut essayer de se pencher, sans émotion ni scandalite, sur le pourquoi de la chose et sur la position de chacun.

Le constructeur apprend l'existence d'un défaut sur ses produits et la sécurité. Il "rappelle" ses produits via la distribution d'un kit (apparemment simple à monter par l'utilisateur).
La question est de savoir ensuite si l'utilisateur a été informé de cette campagne de "rappels" et y a donné suite.
Si l'utilisateur ne donne pas suite à ce rappel qu'il a dû recevoir, il navigue alors volontairement sur un bateau qu'il sait atteint d'un problème et donc son assureur ne le couvre plus puisque le bateau n'est plus conforme.
Si, par contre, le constructeur n'a pas fait toutes les diligences nécessaires pour contacter et informer les clients du défaut, il endosse la responsabilité de problème, l'assureur du bateau intervient et exercera son recours contre le constructeur.

Après, ce sera intéressant de savoir comment cela se finit, devant quelle juridiction et avec quel droit applicable.
Il s'agit d'un client résident turc au moment de l'achat, survenu à un navire sous pavillon turc (donc on oublie nos réflexes de consommateurs UE), d'un produit fabriqué par une boîte française et vendu hors UE par un intermédiaire inconnu (peut-être un concessionnaire turc avec livraison en UE ou un concessionnaire européen avec livraison en Turquie) et auquel un accident survient dans les Caraïbes + si ça se trouve, l'assureur relève encore d'un autre système juridique.
Juridiquement, ce truc ressemble à une question d'examen bien tordue de droit international privé en master 2.


kaveo:Les panneaux( (trappe de survie) chassis fixe sur lagoon , avec un petit piolet ) ont étés produits par l ancienne société Goiot , qui a été depuis reprise ....j ai été concerné par ce rappel ils fournissaient deux renforts en inox pour plaquer la vitre sur la coque . ( defaut de collage) . Info que j aitransmise à l acheteur de mon ancien bateau ..·le 20 mai 16:08

Hello,
En parlant des Lagoon, un 39 se serait mis sur le toit aux Marquises, suite à une survente?
Dans mes souvenirs, le 39 a pourtant une toute petite GV...
L'équipage a été retrouvé sain et sauf sur un Paddle!

www.radio1.pf[...]ahuata/


Peace And Love:Très belle chaîne de solidarité, beaucoup de volonté et de courage·le 20 mai 10:16
Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022