Excellente nouvelle 👏👏👏
Sauf qu’il faut généraliser cela à toutes les zones où il y a encore de la posidonie et mettre en place une politique dissuasive! (Amende? Confiscation du bateau?)
Et également étudier la possibilité de mettre des corps morts.
france3-regions.francetvinfo.fr[...]63.html
conséquence de l'hypertourisme (augmentation constante de la fréquentation) et de la sur-exploitation commerciale, et de l'absence de solutions intelligences type corps morts... on choisit alors la solution de facilité (interdiction) couplée à la répression.
Trop de monde depuis des années, problème démographique et proximité d'une métropole à quelques miles...
autre constat aussi : le nombre de plaisanciers (notamment bateaux à moteurs et aussi certains voileux sur unités de location par observation) qui ne savent pas prendre un mouillage correctement en évitant d'abimer les fonds...
Abimer les fonds marin une exellente raison pour justifier les corps morts payants
Je mouille a l anse des canoubiers a cote de st tropez on y est tres nombreux le fond est tapisse d algue tous les bateaux en remontent un paquet a chaque fois
Mouillage ile de lerins st marguerite pres du debarquadere plein de bateaux aux mouillage plein d algues au fond et une grande surface en matte
D autres exemples j en ai plein
Anse mejean a toulon
J arrete la je vais devenir vulgaire avec les riches ecolos
C'est vrai que la vidéo est un bel exemple de fake.
Ceci dit, j'ai quand même vu la même chose, mais sur 5m, dans les calanques françaises et aussi en Espagne. Des ancres qui remontent chargées de posidonies, ceux qui chassent en arrachant les mattes au passage, etc...
Les espagnols ont résolu le problème: bouées payantes dans les zones sensibles en Costa Brava, nombre de bateaux limités,
plongées règlementées, et la régénération est spectaculaire aussi bien pour la faune que pour la flore.
Alors, bien que je regrette aussi de voir notre terrain de jeux se rétrécir comme peau de chagrin, je me dis que si c’est la solution pour ne pas arriver à une destruction irréversible des calanques, et comme on ne disciplinera pas les « plaisancier », finalement, c'est une décision qui semble logique.
pour avoir pratiqué durant 15 ans les calanques mon bateau etant a port pin,il y a effectivement surpopulation en ete.
quand le lis dans l’article « jusqu’a 80 navires a en vau... » et bien que n’etant pas de FOS, je suis septique.
si on compte les kayaks,les annexes,les paddles,en plus des voiliers,des bateaux a moteurs...et encore.
si il y a 40 navires a en vau,les promenes couillons ne peuvent plus passer..et là,c’est le drame😱.alors 80.!!
il y a une zone pour mouiller a en vau,ca serait difficile d’y caser 80 navires..ah si peut etre en les empilant.
Ben, c'est très simple, il faut mouiller avec une ancre flottante, comme cela on abime pas les fonds.....😁😂🦐🦀🐠🐟🐬🐙🦈🐳🐧
(Non, pas sur la tête, d'ailleurs je suis déjà loin, très loin !)⛵🌊
toutes ces considérations me confortent dans ma décision d'arrêter la plaisance , toutes ces réglementations me fatiguent, la liberté sur l'eau fera partie du passé.
aux Lérins malgré les centaines de bateaux au mouillage, les posidonies "auraient progressé"
quant à l'ancre ce sera bientôt une option
bien dommage tout cela
@ Tatihou: putain tu fais chier, opposer les "riches " aux "pauvres", non, ce n'est pas cela qui est en jeu. Si c'est ta seule préoccupation, je te plains.
Je ne suis pas riche, j'ai un 9m qui a 40 ans et avec lequel je me régale, je me prive d'autres choses pour l'entretenir, et j'en ai plein le cul de voir des inconscients bouziller la mer sans se poser de questions, seulement celle de savoir qui est riche ou pauvre. Si tu ne comprends pas cela, on ne peut pas te l'expliquer.
Alors tes raisonnements à deux balles, tu te les carres!
“ tatihou: On voit que tu es tres riche.”
Si tu me permets, Tatihou, pourrais-tu expliquer un peu l’intérêt de tes remarques incessantes sur “les riches et les pauvres”? Pourrais-tu, pour commencer, définir ce que tu appelles “riche” et “pauvre”?
Tu veux refaire la lutte des classes sur H&O? Est-ce le bon forum? Merci d’expliquer un peu ou tu veux en venir.
Cela représente plus de 14% de la population globale, mais concerne "seulement" 7,6% des retraités.Je ne crois pas que ces gens là soient concernés par l'information donnée aux lecteurs du Figaro sur l'augmentation de l'encours de leur livret A.·le 22 mai 2021 18:50
www.lemonde.fr[...]34.html .·le 22 mai 2021 18:58
riche ,pauvre .. ça m'enerve ces prises position . faire de la plaisance ou du bateau n'est pas quelque chose de vitale ,d'indispensable , ce n'est qu'un loisir , et rien de plus ..Alors a mon avis le mieux c'est de faire suivant ses moyens ..et si on ne les a pas et bien on fait autre chose et puis voilà ...
Mais je crois que c'est avant tout une question de caractère.·le 22 mai 2021 19:33
L'info met en avant une video fake et le fait qu'on a jamais vu EnVau av 80 bateaux(merci mitch58 et Tangalo) l'article est positif en écrivant ceci:" cette décision est inadaptée. Il ne comprend pas que cette interdiction soit à l'année et non pas au fil du caractère cyclique de la fréquentation des calanques." En effet mouiller dans le sable c'est ce que nous faisons tjs mais quand il y a trop de monde l'été cela devient impossible d'ou la nécessité des bouées...Enfin il est interessant de regarder la carte en détails Cdl Br.
Holà
Bien compliqué la Zim la Ziem,etc etc...
Enfin si j'ai bien compris on peut quand même rentrer au moteur et faire un tour dedans...y compris les promène-couillons...
Eux c'est bien connu ne dérangent pas et ne polluent pas...
J'ai bien aimé l'interdiction sonore aussi...
On appelle ça une pantalonnade dans le sud...
je l’ai regardé la carte:
mouillage de l’arene a cassis sur du sable et pis c’est tout.
envau ,port pin ,sugiton..nada.
tous le monde tanqué a l’arene,pollution ,surpopulation ,nuisance et incivilité dans un petit volume,merci les technocrates 👍🏼.
comme ca ne sera pas viable a long termes,il vont fermer également l’arene d’ici qlq temps.
entre,laisser l’acces sans réglementation et tout fermer ...il devrait y avoir une solution intermédiaire,non?!
un exemple parmis d’autres:
a gwada,il y a un endroit magnifique qui s’appelle petite terre.poiur s’y rendre on doit reserver et payer une taxe derisoire.
c’est chouette,je suis arriver a 16.00,2 autres bateaux seulement sur bouees obligatoire.le paradis...la tu te dis chapeau,bravo l’organisation.
et pis...le matin,a...7.30,un speed boat avec 20 pax,puis un 2 eme,puis un troisieme..au total 7 ou 8,plus 2 ou 3 gros cata surpeuplés..
là,il y a les 2: limiter l’acces pour la quietude la nuit et la joliesse du spot,et rentabiliser a mort l’endroit avec un arrivage de 150 personnes sur un tout petit îlot.
De même qu'on a rouvert les stations de ski mais en bloquant les remonte-pentes, et en faisant surveiller la montagne par des commandos héliportés, je suggère à nos ministres de rétablir la liberté de mouillage partout, mais en interdisant aux voiliers de quitter leurs pontons ou terre-pleins.
Et comme on sait nos chers compatriotes indisciplinés, on tendra des câbles en travers des jetées pour les empêcher de sortir, et on déploiera des unités spéciales de mercenaires 24/24 et 7/7 afin de d'intercepter les délinquants qui voudraient utiliser leur annexe pour aller faire un tour en mer.
La pose et l'entretien des câbles, ainsi que la surveillance des présumés coupables, seront confiés à des société panaméennes gérées par des sous-ministres, et la facture sera présentée aux plaisanciers.
Dans leur intérêt.
Pour sauver la planète.
Bien évidemment.
Le haut niveau de ce fil est proportionnel à la surpopulation des mouillages sur la côte méditerranéenne pendant les deux mois d'été. C'est la faute aux riches aux pauvres aux politiques aux technocrates, cocher la case selon l'idéologie de café du comptoir qui se trimballe sur les réseaux, sans imaginer une seconde que chaque plaisancier contribue personnellement à la surpopulation des mouillages en allant s'agglutiner la ou il y a le plus de monde et pendant la haute saison.
Le reste du temps les mouillages sont déserts, sauf certains WEE d'arrière ou d'avant saison. Et il suffit d'aller naviguer un peu plus loin, Sardaigne Ouest du N au S pour être plus tranquille pratiquement jusqu'à fin Juillet, et même jusqu'au 10 juillet en Corse et tous le mois de septembre. Pour ceux qui travaillent il est quand même possible d'aller naviguer deux semaines en prenant des congés décalés.
j'y vais avec deux amarres de 300m et j'en met une de chaque coté attachée à un piquet ,pas à un arbre ,ça va abimer l'écorce,et je me met au milieu .évidement les professionnels du tourisme qui polluent ne pourront pas passer ...
mais es-ce que c'est réglo?
alain mdr:-)