Filtre eau de mer

Bonjour à tous;
J'ai décidé d'insérer sur mon circuit refroidissement eau de mer, un filtre à eau de mer. En effet, avec tout ce qui traine en ce moment, çà ne doit pas être du luxe.
Pouvez-vous simplement m'indiquer à quelle hauteur je dois fixer ce filtre par rapport à la ligne de flottaison. Le vendeur n'a pas su me répondre.
Question subsidiaire : dois-je insérer un siphon entre la sortie filtre et l'entrée pompe et si oui, à quelle hauteur ?

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
09 fév. 2013
09 fév. 2013

Bonjour perso je mets le filtre à eau de mer au niveau de la flottaison c'est à dire, le milieu du bocal au niveau comme cela tu peux ouvrir la trappe sans risque, tu peux le nettoyer dans problème et en plus il y a toujours de l'eau qui arrive à la pompe.
Gilles

09 fév. 2013

Bonjour,

Tu installes ton filtre le plus haut possible dans le compartiment moteur.
Pour l’antisiphon , prend un vêtus tu trouvera sur le mode d’emploi fourni avec, toutes les infos pour l’installation.

09 fév. 2013

Bonjour, l'anti-siphon se mets à la sortie pas à l'entrée.
Gilles

09 fév. 201316 juin 2020

On commence bien.

2 interventions, et 2 avis différents. :heu: :mdr: :mdr:

Moi, je vote pour Gilles. :reflechi:

09 fév. 2013

TOUT à fait d'accord avec " pendruig" .Le vetus en plastique est mieux que l'ancien en bronze!Un ami a achetéun dufour 345 neuf il y a +ou - 8 ans et il n'avait pas de filtre H2O mer !!! d'origine ; c'est honteux à ce prix !!!!
Nous ,c'est d'origine(bavaria 32 de 2004 acheté neuf)et c'est T.Bien = ou y retrouve des "micros" moules ,algues,petits fils de pêches et autres qui n'irons jamais plus loin !!!!
Bon vent

09 fév. 2013

Gillles tu as raison ,mais au plus près possible du centre du bateau .
avec un peu de logique et les vases communicants on comprends pourquoi !!!!!!!
alain

09 fév. 201316 juin 2020

D'accord avec toi Alain, mais j'peux point. :non:

Au milieu, ya l'moteur :reflechi: :oups:

:mdr: :mdr:

09 fév. 2013

Déjà quelques bonnes réponses :
- Personnellement je n'ai pas de place dans la cale moteur pour fixer le filtre au-dessus de la ligne de flottaison . Je suis donc obligé de le déporter dans un coffre; mais j'essayerais néanmoins de le mettre le plus au centre et à environ 15 cm de la LdF.
- Et donc, d'après les schémas de Margotte et l'avis de Gilles, le siphon ne se met pas du côté pompe met plutôt du côté sortie échangeur. Comme je n'intervient pas de ce côté là, je m'abstiendrai.

Merci à vous

09 fév. 2013

Bonjour,
D’accord avec toi Cordier, sur mon précédent B32 il avait un antisiphon en bronze, que j’ai du remplacer par un vetus en plastique.
Sur mon ancien B32 et sur mon 31Cruiser Actuel le filtre a eau est fixé eau haut de la cloison du fond du compartiment moteur.

Un petit truc pour contrôler le bon fonctionnement du clapet de l’antisiphon.
Moteur a l’arrêt, souffler dans le petit tube en plastic transparent qui part du haut de l’antisiphon, un glou ! glou ! Doit se faire entendre au niveau de l’échangeur, le clapet fonctionne bien.
Autre conseil pour ceux qui on un Saildrive, avec un filtre a eau Noir avec Embouts de raccordements en Laiton, remplacer le flexible transparent spiralé avec un fil d’acier a l’interieur(anti vacuum)par du flexible sans fil métallique.
Cela est pour éviter une conduction diélectrique entre le moteur est le saildrive, cette conduction peut s’établir par le passe le fil du flexible, et filtre au eau, lors du serrage avec les serres flex.
Avec pour résultat la destruction du saildrive qui fait alors office d’anode.
Cela est du vécu au chantier de mon port, les volvopenta récent avec saildrive sont doté d’un joint de séparation galvanique entre le moteur et le saildrive,donc ne pas connecter de fil de masse sur le saildrive, cela figure dans le manuel

Truc donné par un mécano volvopenta

09 fév. 2013

Merci pour le "tuyau" ,si je peut dire !!!!!!!!!!!
Concernant le fil métallique du flexible ;on ne l'a pas fait exprès,mais avant l'arrivée au filtre noir on a placé un T avec raccord sans fil spiralé plus deux vannes .
Tout ceci pour rincer le moteur à l'eau normale en fermant l'arrivée venant du sail et en ouvrant l'autre qui via un tuyau plonge dans un sceau d'eau "robinet".
Donc = pas de contact métal. avec le sail !
Merci

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022