Filière en dyneema ?
Bonjour à tous,
Je commence à lorgner sur les filières en dyneema....
Vos avis et retour d'expériences m'intéressent.
quand est il a l'usage ?
Usure , durée de "vie" ?
Y a t il un réel intérêt en "grand voyage" ?
Merci à tous
Perso je suis très pro dyneema pour les drisses,etc...mais je ne vois pas trop l’intérêt pour les filières (petit gain de poids,autre...)?
D'autre part,je pense qu'il peut etre fragilisé par le raggage dans les passants de chandelier,si c'est de la tresse dyneema.
Curieux de savoir.
Je suis en train de bricoler ça.
Dyneema acheté chez GAUTIER. Il m'a conseillé de fourrer les points de raguage au niveau des chandeliers avec de la durite moteur du diamètre ad hoc.
Ma première impression alors que ce n'est pas terminé est que la filière fait très ( trop) fin . On avait l'habitude de tenir un câble plus gros dans la main lors des déplacements.
Ça revient moins cher que de la filière gainée, mais je risque de faire demi tour.
Thierry
L'intérêt , je me disais petit gain de poids il est vrai (peut être ridicule mais pourquoi pas ce qui est pris n'est plus à prendre ^^ ) , très facilement épissable , pour le raggage dans les passants j ai lu que certains y mettaient de la gaine thermoretractable .. Peut être y a t il dès retours et si la filière casse un noeud et ç est réparé pour faire simple .
Bonsoir Messieurs,
aucun intéret meme en course c'est interdit.
PS: Jerom je te passe un coup de phone prochainement.
Gil.
libideau, tu es bien sûr que c'est interdit en course ?
Il suffit de voir les Imoca du Vendée Globe, à Port La Forêt, notamment celui de Jean LE CAM = c'est ce qui est monté...
De plus, la Div.240 impose seulement une résistance pour la filière, mais pas le matériau à mettre en œuvre...
La mention Mo4Mu signifie que c'est autorisé pour les Monocoques qui sont en course de catégorie 4, et pour les multicoques.
Lancelin en fabrique, avec un brin luminescent.
Ce qui permet d'avoir en toute tranquilité des filières en dyneema, en croisière, en course hors régles RSO, en course HN-Osiris, ...
J'enfonce le clou :
www.armenrace.fr[...]016.pdf , par exemple, se coure en "RSO 3 avec radeau".
Les RSO www.ffvoile.fr[...]016.pdf en 3.14.6 et leur amendements www.ffvoile.fr[...]nts.pdf sont claires, pas de dyneema pour les bateaux autres que les multicoques ou les monocoques pour les "petites" régates...
On peut même remarquer que le cable inox doit être non gainé ...
En HN, rien de prescrit, mais les règles ISAF sont la "constitution" des règles FFV.
En croisière, fait ce qu'il te plait.
Pour de la croisière aucun intérêt sauf si tu as du dyneema a ne plus savoir que faire, alors autant l'utiliser.
en course pas interdit, uniquement les courses offshores et de puis l'an dernier.
Ca fait 5 ans qu'on en a, mais il faut mettre du 5mm minimum pour être dans les règles.
Suivant les chandeliers, aucun soucis, ou mettre surgaine ou gaine thermo.
Bon bricolage
Dans l'état actuel des choses, les filières en Dyneema, c'est un peu du bricolage. Mais avec des chandeliers et des balcons conçus pour du Dyneema dès le départ, c'est ce que j'utiliserais.
J'ai changé mes filières l'an dernier pour du dyneema l'intérêt que j'y vois : moindre coût au final, installation facile, poids (sur un cata c'est important). J'ai mis de l'auto fusant au niveau des chandeliers, impec.
ruban se collant sur lui même que tu trouves chez tous les bricos pour étanchéifier les fuites d'eau par exemple.
ce serait aussi l'avantage que j'y trouverais, facile à faire et pas besoin de passer chez l'accastilleur pour fixer des ridoirs ou des ferrures. Mais il faut s'y connaître en nœuds et en épissures !
Bonjour,
Attention, le caoutchouc autovulcanisant, s'il est très étanche et donc s'il est quasi indispensable à bord, est aussi un caoutchouc relativement tendre qui s'use assez vite au ragage (expérience inside), préférer certainement le caoutchouc d'une durite ou autre si l'on veut que ça dure longtemps.
Un grand merci à tous pour vos réponses,
Je voi que les avis sont tout de même partagé
Pour ceux qui ont des filières en dyneema avez vous des photos que l on puissent voir le rendu ?
Et si il y a d autres retour et avis , je suis preneur ;-)
j avais de la tresse dynema en filiere sur mon flot 18. Je recommande vivement car c est beaucoup plus confortable a la gite pour se caler. en equipage egalement, 3 bonhommes sur le passavant au vent bien contents de pas se charcuter les aisselles sur de la feraille. Sur un plus gros bateau ou on se cale jamais dans les filieres je ne vois pas trop l interet si on a deja des filieres en inox, a part pour le gain de poids assez relatif d ailleurs.
www.bethandevans.com[...]nes.pdf
l'un des nombreux articles intéressants sur ce site ...
Merci pour vos réponses, et un grand merci à Christophe.
Suites à vos réponses, la différence de coût et la simplicité de mise en œuvre, je pense mettre des filieres en dyneema. J essaierais de vous faire un retour .
filieres en dyneema sur mon surprise comme une majorité des surprises qui régatent. avantages : c'est facile à faire, ça coûte pas cher, ça gagne du poids. bref que des avantages. au passage du chandelier une surgaine polyester et et même système que christophe pour fixation et tension
Ce n'est pas pour rien que la réglementation ISAF interdit les filières en dyneema. Ça ne résiste pas du tout au ragage et ce n'est pas une gaine en caoutchouc qui changera la donne. Ne joue pas avec la sécurité. :non:
"Ça ne résiste pas du tout au ragage et ce n'est pas une gaine en caoutchouc qui changera la donne." :lavache: :jelaferme:
Avec des si...comment ferait on pour contrôler l'état du dyneema à l'intérieur de la gaine dans la tête de chandelier? Et il n'y a pas que mémé qui monte à bord qui fait travailler et raguer les filières, il y a les écoutes, les défenses, voiles...
Bonjour
Cela fait plus de 10 ans que je fais avec les memes filieres en dyneema, pas de soucis particulier, ca a mieux tenu que les filieres classiques.
Yves
Tu n'auras pas de soucis de raggage je pense. De toute façon tu le verras vite, c'est arrivé sur un de mes chandeliers et j'ai mis un petit coup de lime et terminé.
Juste un point de détail important : il y a 2 méthodes pour faire les épissures sur tresse dyneema et il faut impérativement faire des épissures auto-blocantes (voir sur le net la méthode très simple). Ne pas faire des épissures simples qui risque de se défaire s'il y a un peu de mou.
Pour compenser le fluage normal du dyneema tu devras sans doute refaire plusieurs fois la terminaison coté réglage pour définitivement trouver la bonne longueur ...
Je ne suis pas d'accord pour les épissures bloqués elles sont moins résistantes que les épissures normales, le blocage crée un point de faiblesse et de cisaillement et diminue fortement la résistance en cas de glissement même très léger.
Une bonne épissure normale sur 100 fois le diamètre avec une couture, plus une tete d'alouette, est bien plus sure.
un peu de lecture : www.inorope.com[...]loquee/
Quelle diamètre de tresse dyneema utilisez-vous pour vos filières ?
Des liens pour en acheter ?
Merci !
J'ai mis 5mm , 2500 daN. Pas trop fin pour éviter l'effet "fil de pêche " quand on se frotte dessus