Filets dérivants

Qui a déjà été pris dans des filets dérivants ?
Et comment en êtes vous sortis ?

L'équipage
07 fév. 2012
07 fév. 2012

Un récit de Koala V vers le Cap Béar, qui s'est pris une fois un filet (dérivant ?..)
Je crois me souvenir que son couteau de plongée a libéré l'hélice. Il va te confirmer la chose, sans doute ?!

07 fév. 2012

un bon truc est d'avoir un petit grapin pour remonter le filet le long du bord pour le couper car il y a un risque certain a plonger dans un filet.

07 fév. 2012

Bj,

J'ai pris un filet dérivant dans le sud de l' Italie de nuit, sans le savoir et après avoir vu ma vitesse chutée, j 'ai essayé de faire marche arrière pour me dégager et le filet est venu bloquer mon sail drive, le filet est passé en laissant de beaux losanges sur mon anti-fooling et pris un cordage fin mais tellemnt serré sur mon hélice. Il m 'a fallu 45 minutes pour dégager ce fin cordage.
J ' ai aperçu au loin un bateau avec bcq de lumières, sans savoir que c 'était un bateau de pêche. A recommencer, je ferais attention de bien passer devant ce bateau et aussi bien écouté la vhf.
Depuis, j 'ai un matériel de plongée à bord et suis occupé de passer mon 3eme niveau de plongée.
A+

Joël

08 fév. 201216 juin 2020

Heureusement, je ne me suis jamais pris dans des filets dérivants.

J'ai effectivement chopé, en rentrant des Baléares en 2009, un morceau de filet de 4 à 5 m² dans l'hélice, quelque part au large d'El Estartit.
Cela m'avais demandé 3/4 d'heure pour arriver à le dégager partiellement, en apnée, à grand renfort de couteau de plongée. La finition se faisant ensuite au port.

Quant au cap Creus, 20 ans plus tôt, ce n'était qu'un orin de casier, mais il y avait 35 nœuds de Tramontane et là cela aurait pu très mal se terminer.

Voir le récit de l'époque
.....Près de la côte la mer est plate, mais dès que nous nous en éloignons, les vagues commencent à se creuser. KOALA les avale sans broncher; les qualités au portant du Gib Sea 106 sont remarquables. J'ai maintenant 30 nœuds de vent à l'anémomètre; le sémaphore du cap Béar, consulté à la VHF, annonce 35/40 nœuds ce qui correspond bien à notre propre mesure.

A 10 heures, nous approchons du cap Creus, je barre avec attention, car les vagues sont ici très fortes. Nous marchons régulièrement à 8 nœuds et il vaut mieux éviter les embardées dans cette mer. Soudain, à 20 mètres devant l'étrave, un bidon blanc apparaît dans le creux des vagues, certainement un flotteur de casier. Je l'évite de justesse, mais malheureusement il n'est pas seul et un autre flotteur se trouve juste à côté, sur le même casier semble-t-il. Nous attrapons le deuxième, dont l'orin se prend dans l'hélice.

Poussés par le vent et les déferlantes, nous filons encore à plus de 6 nœuds en tirant derrière nous l'orin, les deux flotteurs et en conséquence le casier. Il faut se dépêcher de nous débarrasser de ces encombrants accessoires car, nous allons droit sur l'île Maza de Oro et le gouvernail bloqué empêche toute manœuvre. Pour corser le tout, nous sommes un peu plus travers au vent et prenons des bonnes douches à intervalles réguliers.

Sous la coque, la situation n'est pas rose, le plus petit des flotteurs est venu se coincer contre le gouvernail et l'hélice, tandis que l'autre traîne loin derrière. Non sans mal, j'arrive à gaffer l'orin, j'espère qu'une fois celui-ci coupé, tout rentrera dans l'ordre. Il est évidemment hors de question de plonger ici dans ces conditions. Je coupe le câblot... quelques secondes d'attente, la barre est toujours bloquée. Enfin, avec bruit, l'hélice se remet à tourner, le flotteur part dans le sillage et le gouvernail se libère. Ouf il était temps! ...

08 fév. 201208 fév. 2012

Vrai que nos voisins catalans du Sud sont les spécialistes pour signaler les casiers avec un simple bidon de 5litres ...et encore quand c'est pas avec une bouteille d'un litre! :mdr:

08 fév. 2012

J'avais vu un truc orange qui flottait, donc je suis allé voir.
Maintenant je sais qu'un bidon de soupline espagnole ne sert pas qu'à adoucir le linge.
Les filets aussi apparemment. :non:

08 fév. 2012

Bien sûr Cetecrey, mais certains casiers, du côté de Cap d'Agde ou de Palavas, ne sont pas mieux signalés !!!

08 fév. 2012

Bonjour
j'ai pris un filet tres tres long à la sortie de GIBRALTAR en direction de MADERE
mon voilier un express 44 avec une belle jupe le filet était neuf et avec la gaffe et un bon couteau j'ai pu me degagé de ce problème mais le vent m'a fait reste du mauvais coté et j'ai du le longer 6 heures durant avec la nuit étant etablie une barque MAROCAINNE me guidait de l'autre coté et à la fin une toute petite lumière blanche indiquait la fin du filet .

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022