filets de multicoque

Bonjour a tous,
je suis en train de construire un tri. en strip planking et sandwich, et ai de serieux doutes sur la tenue des filets entre coque, flotteur et bras.
J´avais pense coller sur chant, un plat d´alu (2mm x 40 mm) le long des supports, renforce par des joints conges et tissus, puis percer le tout apres, pour transfiler les bouts. Dans ce cas quelles quantites de tissus, type et epaisseurs.
Si c´est pas bon mon idee, avez vous d´autres solucions. Dans tous les cas je prefere eviter vis et boulons.
Merci de votre cooperation, et bonne nav si vous etes sortis de la resine.

L'équipage
11 mars 2009
11 mars 2009

ben m´enfin !
alors y´a personne qui sait? :-D

11 mars 2009

doucement l'ami
:-)
je suis justement en train d'installer des trampos sur l'avant de mon trimaran. La solution retenue : des pontet vissés sur le liston et un cable avec ridoir entre les pointes des flotteurs fixé sur des pitons à oeil.
Voilà je sais pas si c'est la meilleur solution, après ca dépend de la configuration de ton boat.

12 mars 2009

super
en faisant un petit panache de toutes vos reponses je sens que je suis dans la bonne voie.

Maintenant, y a t´il un ingenieur dans la salle ? En dehors du support, surement tube PVC + jonc tellement ça semble simple, combien de couche de tissus et de quel gramage pour pas me retrouver a jouer les poissons pris au filet justement ?

11 mars 2009

pontets non,
dans mon cas, car le bois est fin, 10 mm d´epaisseur, donc pas de vis, et je ne peux pas boulonner non plus car, je n´ai pas acces dans les bras. Mais merci quand meme atahualpa.

12 mars 2009

il me semble
que en plus du tuyau pvc
joints congée époxy dessus /dessous et par dessus + 3 couches de srate (époxy) de bibiais ou mieux triaxes de 400 ou 500 g pour moi c'est ce que je ferais , mais je ne suis pas ingenieur , batelier devrait pouvoir nous dire ce quil faut faire ;-)

11 mars 2009

une idée comme une autre
des pontés tout les 25 cm (ou 50 cm ?? ) et un jonc fibre de verre ou carbone qui passe dedans et surfilage du filet autour du jonc(avec un petit diametre dinema ou autre bout genre surliure), avant il faut mouiller le filet qui se tend en sechant, mais il y a d'autre solutions plus technique , perso ton bout d'allu , je pense qu'il va cisailler ton bout rapidement amha ;-)
au suivant .....

11 mars 2009

pas de pontés !!!!!
le plus joli et efficace , fabriquer par tout moyen en resine plus tissus un tube , le coller sur la coque ( joint congé époxy) faire des fenetres dans ce tube tout les 25 cm , passer un jonc à l'interieur et surfiler le jonc avec le filet au niveau des fenetres , est-ce clair ?????

11 mars 2009

J'ai essayé pas mal de truc
pour le trampo d'Erendil.

J'ai écarté le filet, parce que comme ça, tu évites de foutre tout ce que tu as dans les poches à l'eau quand tu te couches dans le trampo.

J'ai un tissu épais, fait d'une trame costaude enduite d'un espéce de caoutchouc. La marque est Ferrari (mais c'est pas la voiture !).

Pour le tenir, il est entouré d'une ganse dans laquelle passe des joncs de latte.

Il tient avec des bouts de garcettes que je passe en quatre tours entre le pontet et le jonc.

Les oeillets ne tiennent pas. Ils finissent toujours par déchirer le tissu.

Il faut impérativement un jonc coté filet. Si tu ne peux pas mettre de pontet coté coques, la solution du cable sur ridoir me semble bien.

Le tissus doit laisser passer l'eau. Dans la marque citée, il y en a plusieurs sur le même principe d'une trame enduite, ce qui fait qu'il y a de l'espace entre les mailles pour laisser passer l'eau.

Jacques

12 mars 200916 juin 2020

Pour un cata peut être ...
... car le trampo est "relativement haut" au dessus de l'eau.
Mais pour un tri le filet est plutôt recommandé car à haute vitesse sur mer un peu formé, les paquets de mer traverssent souvent le filet ...
Et sur Moxie, il n'y a pas de jonc dans le filet mais un bout ... le transfilage se fait entre un tasseau (peut être pas de pvc à l'epoque !!) et le bout qui passe dans les les mailles.
(j'essaye de mettre une photo avec)
Stéphane

12 mars 2009

Stratifies un tube ...
Evites les pontets et les vis ... quelque soit la qualité de l'inox ça finit par rouiller et ça pourri ta peinture !!
Le plus simple, tu stratifies un tube pvc genre 16 ou 24 mm (dépend de la taille du canot et surtout de la taille du filet) que tu trouves dans n'importe quel magasin de bricolage.
Puis tu "l'ajoures" à la meuleuse et tu passes un jonc qui te permets de transfiler ...

12 mars 2009

filet ?
mon truc est aussi un filet, mais les mailles sont fines (en gros, la trame fait 2 ou 3 mm de large, et la maille autant.

C'est complétement permeable. Quand je prend une méga vague sur le trampo, elle le traverse directement, comme s'il y avait un filet classique.

Au point que cela rend inutile mon montage du début (trampo en deux moitié avec un surliage au milieu pour laisser un espace pour laisser passer l'eau).

Le nombre de fois où j'ai rammassé dans le trampo ce que j'avais dans mes poches ne me fait pas regretter le filet.

Jacques

12 mars 2009

le tube de 16
tube pour gaine électrique. c'est ce que je fait actuellement sur le mien (scarabsite.free.fr)

12 mars 2009

Avec le tasseau ...
.. pas besoin de strate
Juste collé à l'epoxy sur toute la longueur
tu économises le tissu, de la résine et surtout du temps de meulage, ponçage (je pense que tu en as déjà suffisamment !! ;-) .....
Stéphane

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Tranoy, Norvège

2022