Figaro 1 et croisière en famille....

Bonjour à tous,
J’envisage de changer de bateau et je regarde actuellement vers les figaro 1.
Aujourd’hui j’ai un F27.7 que j’apprécie pour sa polyvalence, sa puissance au débridé et son confort lors des croisières familiales. En fait , je regrette mon coco et je pense que Le Figaro 1 devrait me permettre de retrouver des sensations.
Par contre comment l’aménager pour avoir un minimum de confort pour la famille ? Avez vous des exemples et des retours d’expérience ?
Mon autre bute est de faire des course en équipage, combien de membres peut accueillir le bateau 5 maxi , 6 ??
Je suis preneur de toute les infos !!
Merci par avance
Olivier

L'équipage
09 avr. 2019
09 avr. 2019

C'est marrant ça tu n'es pas le seul à regretter ton mini, moi je regrette mon pogo 1 et après avoir goûté au first 30 je veux revenir au pogo, mais si je devais choisir un bateau plus grand que le mini, avec un petit budget, le figaro 1 ferait certainement partie des bateaux que je regarderais de près, je m'y était d'ailleurs intéressé pendant un temps au point d'avoir failli en acheter un, et à mon avis il est tout à fait possible de l'utiliser en croisière familiale (petite famille hein!), il faut juste prendre garde à ne pas trop l'alourdir avec des éléments de conforts superflus, il faut quand même rester simple...enfin c'est comme ça que je vois les choses.

09 avr. 2019

Il y a une famille qui navigue depuis quelques temps dans le grand nord, Novège ou Féroé, .... en figaro 1 qu'ils ont aménagé pour y vivre. Il s'agit de la famille FABBRI : www.ouest-france.fr[...]herche/

10 avr. 2019

Génial! :pouce:
Comme quoi un petit bateau simple avec des éléments de confort basique est suffisant pour faire de très belles navigations, même si à titre personnel je ne me verrais pas à six personnes dans un bateau de 9 m. :bravo:

10 avr. 2019

Chacun entrevois la croisière à sa manière

Pour ma femme et moi un bon bateau de croisière est un bateau vraiment rapide: pour le plaisir de naviguer et pour avoir du temps aux escales :-)

Mais ceux qui préfèrent un fifty ont tout autant raison!

10 avr. 2019

Bonjour,
nous les avions rencontré lors de notre retour d'Islande. Ils ont hiverné en même temps que nous à Norheimsund. Le petit dernier ne marchait pas encore. Ils devaient partir en Islande l'été suivant mais ils ont reporté pour plus tard, ce n'était pas très raisonnable à cette époque vu l'âge des enfants.
Le figaro 1 reste petit et visiblement, tout n'était pas si simple...mais faisable puisqu'ils l'ont fait. Mais à ma connaissance, ils sont restés en Norvège.
Ils ont fait un film depuis. Je me demande s'ils ne seraient pas passés depuis sur un RM 970.

09 avr. 2019

La soute à voile avant de LauBen est en cours d'aménagement. :-)
Olivier, si une virée dans le 56 ne te dérange pas, le chantier est visitable, va sortir d'hivernage dans quelques temps, et sera donc essayable.
BWV idem, par contre "l'agent secret" qui a rempli ton profil n'a pas poussé l'indiscrétion à signaler une localisation.
Sur facebook, cherchez David Dorn, il a fait un travail de ouf dans le sien, condition sine qua none pour une utilisation familiale.

09 avr. 2019

Bonjour,
La croisière en famille avec un Figaro1;c'est surement possible mais pas top du tout.
Un gros boulot pour aménager l'intérieur est nécessaire et l'absence de dossiers de bancs dans le cockpit est un vrai handicap pour la ballade ou croisière en famille.
Un cockpit de Grand Surprise est plus adapté bien que le bateau soit moins marin.Et tirant d'eau plus important.

10 avr. 201910 avr. 2019

sinon y a le first 310 ,version croisiere du f1 , mais marche bien et confort interieur pas mal du tout

10 avr. 2019

un figaro modif croisière :-)

www.ouest-france.fr[...]6128147

10 avr. 2019

:pouce:

10 avr. 2019

Merci Cow-boy !!
Ca match très bien avec mon projet !!

11 avr. 2019

Merci

10 avr. 201916 juin 2020

Et pourquoi pas un Selection plutôt ?
C'est moins cher, ça va plus vite, c'est plus grand et c'est déjà aménagé.

10 avr. 2019

Le figaro 1 a une rating bien mieux que le selection. Ayant fais qqs regates lointains en Figaro 1 c'est vraiment du camping digne des glenans. WC chimique, camping gaz et moteur qui pulse a 4 noeuds!
Des banettes type Figaro 1 ne sont pas faite pour moi... mais des gros coussins a bille doivent le faire pour des petits :)

10 avr. 201910 avr. 2019

Dans le genre qui plane avec super toucher de barre et pour prix et rating équivalent, il y a aussi les Archambault de l'époque comme le Sprint 95 (et 98) bien adapté à la croisière sportive en version 9/10èmes : grand cockpit avec hiloires et arrière fermé, cabine aménagée 6 couchettes avec wawa et eno 2 feux, coffres de cockpit géants, baille à mouillage, inboard 9cv (18cv pour certains comme le mien...)

10 avr. 2019

L'oceanis 311 aussi à la carène du figaro 1.

11 avr. 2019

Oui, et c'est là qu'on se rend compte que le gréement et les appendices font le caractère sportif d'un bateau :-)

11 avr. 2019

Chacun voit la croisière comme il l'entend :-)

penn-kalet veut un bateau qui ''devrait me permettre de retrouver des sensations. ''

C'est pour cela qu'il regarde les figaro.

11 avr. 2019

Pour faire de la croisière, c'est mieux quand c'est pas trop sportif :mdr:

11 avr. 2019

J'ai retrouvé la famille, à 6 sur un Figaro !
kidsforsea.over-blog.com[...]/
On voit un peu les emménagements sur les vidéos

11 avr. 2019

Merci. Je dois avoir le V&V

11 avr. 2019

eh bien ça fait pas rêver ! pas de chiotte, pas de rangement du coup y'en a partout c'est un vrai bordel, pas de porte, et à peine de quoi tenir debout. Bon courage.

11 avr. 2019

y'a un WC chimique.

Le selection fait tout de même 2,3m de plus et nécessite un peu d'équipage pour taper dedans :-)

Je navigue sur un voilier de 7,5m où je ne tiens pas debout et ... c'était le bateau de mon choix malgré la possibilité d'acheter plus grand ;-)

11 avr. 2019

j'ai beaucoup navigué sur Surprise, 7m50 aussi. C'est marrant, mais la mer est mauvaise bien plus tôt. Après tout, chacun fait comme il veut et je ne détiens pas la lumière ! :-)
L'important est d'être sur l'eau et de s'y sentir bien !
J'ai un pote qui s'est construit un bateau, un plan Reard ultra léger, une vraie fusée. Pas de chiotte non plus. Ca a été jugé "inutile et beaucoup trop lourd". Pour ma part, c'est le premier truc que j'ai changé sur mon porte-avion : un lavac en faïence. La rolls du chiotte. :-)

11 avr. 2019

Vous emballez pas !!
Je regarde pour l’instant quel niveau de confort on pourrait avoir. Sachant que il y a effectivement des bateaux partageant cette superbe carène mais avec des déplacements bien différents et c’est là que le bas blesse.
Jai pour objectif de me faire plaisir dans différentes courses.
Tout est histoire de compromis et de positionner les curseurs aux bons endroits ...

11 avr. 2019

Jai toujours ete convaincus par les déplacements légers.
Après je regarde également le dehler 33 mais c’est un tout autre compromis !! Pas de sensation au portant pleine balle avec un équipage qui en veut...

11 avr. 2019

Tient personne n’a répondu sur l’autre partie de la question : combien de membre pour l’équipage : peut on tenir à 5 sans se marcher dessus en régate ?

11 avr. 2019

Ouais, on l'a fait, en régate saucisson, à 5 / 6
Le plan de pont / l'accastillage est fait pour le solo.
A 4 / 5 / 6 dessus, on s'emmerde.
A 1 / 2 / 3 c'est parfait.

11 avr. 2019

Merci

11 avr. 2019

J’ai vu sur des anciennes photos de promotion des équipages de 4 personnes.

11 avr. 2019

Quand tu passes plusieurs semaines à bord, voir plusieurs mois à bord... les WC marin sont loin d'être un luxe ? Je connais bien la croisière en WC chimique... il ne faut pas que ça dure des semaines...

11 avr. 201911 avr. 2019

Si tu veux te faire plaisir en participants à quelques courses mon avis est qu'il ne faut pas "castrer" ton bateau comme peut l'être un F310, en l'alourdissant exagérément.

Il te suffira simplement pour pouvoir emmener ta petite famille (enfin ça dépend de ce que l'on appelle "petite famille"...) de prévoir quelques éléments de confort basique comme un petit coin cuisine comprenant un réchaud, un évier avec évacuation à la mer, un chiotte parce que c'est quand même bien pratique, voir indispensable en famille,et aussi de très nombreux rangements légers en toile, à voir aussi éventuellement la possibilité de réaliser une baille à mouillage permettant le rangement d'un mouillage léger.
Dans cet esprit le pogo 8.50 , est, à mes yeux, exemplaire en ce qu'il associe simplicité et confort minimum, mais il y en a d'autres.Je pense qu'il est bon de s'inspirer de ce genre de bateau.

Par ailleurs le confort ce n'est pas qu'à l'intérieur, c'est aussi un accastillage bien adapté et bien disposé de façon à permettre des manœuvres faciles et fluides en solo, mais ça tu le sais déjà si tu as eu un mini.

J'ajoute une dernière chose, c'est que toujours à mon avis, le confort c'est aussi la facilité d’entretien, donc exit les vaigrages fragiles,les moquettes qui s'imbibent d'humidité et autres trucs chiants à entretenir. A la limite l'intérieur d'un bateau simple et marin devrait presque pouvoir se nettoyer au jet, maintenant à chacun sa religion.
;-)

11 avr. 2019

Oui c’est pour cela que j’ai actuellement un F27.7.
Et ça va bien sauf en régate où l’on souffre quand les conditions sont moles et qu’il faut faire du près.
Sinon le bateau est très agréable et permet d’échouer avec la famille dans des coins tranquilles ...ou pas
Ce bateau a plein d’avantages ormis la régate...

11 avr. 2019

Si c'est la régate qui t'intéresse, je ne pense pas qu'alourdir un bateau de régate pour le transformer en bateau de croisière soit une bonne solution. Les bateaux de régates sont déjà fortement taxés, si en plus tu lui ajoutes du poids inutile, je ne vois pas l'intérêt sur le plan des performances, du plaisir de naviguer, et du classement en régate. Le seul poids utile c'est le lest intelligent ( équipiers) qui se place au bon endroit.Pour naviguer en configuration régate il faut vider tout le bateau des choses inutiles que l'on utilise pour la croisière.
Il peut être bien de naviguer sur des bateaux plus petits pour la régate type Open 5.7 avec de bonne performance sous spi, et de louer ou emprunter un bateau de croisière avec le confort pour quelques jours. Le mélange des genres est rarement une bonne solution.

12 avr. 2019

Merci pour ton commentaire. Mais il s’agit de faire des compromis et se faire plaisir. Je n’achete pas un bateau pour être champion du monde d’ailleurs je régate avec un F27,7

Certains figuaristes faisaient couper les parties des vis qui dépassaient dessous écrous pour gagner du poids ou ceux qui retiraient le gel coat de la coque pour le remplacer par de la peinture.

14 déc. 2019

Je remonte ce fil pour savoir où tu en es dans tes reflexions.
Perso j'ai un mini et on envisage (enfin on a lancé l'idée) de changer de bateau. J'hésite entre un figaro 1 et un F27.7. D'où mon intérêt pour le dénouement de cette histoire ;)

16 déc. 2019

Bonjour deficre,

En fait je suis resté avec mon F27.7
Le fig 1 est trop extrême pour envisager une croisière en famille qui plaise à tout le monde.
Pour le F27.7 c’est un très bon bateau qui réussit pas mal de compromis:
- je vais échouer tous les ans qq nuits à Batz par exemple. C’est très agréable
- je peux arriver limite pour les ports à seuils ( tirant d’eau quille baissée de 2m15)
- le cockpit est vraiment très agréable.

  • le bateau marche bien voir très bien dès que l’on débride. Au près c’est un peu plus compliqué. J’ai décidé de refaire complètement mon jeux de voiles pour améliorer mes performances au près. Il y a un deficits dans le petit temps. Il faut un code 0 J’ai eu l’occasion de faire des courses et à 20 noeuds des que l’on débride le bateau va vraiment vite, sous Spi par exemple on fait jeu égal avec les 31.7 C’est un bateau qui reste très fun et j’ai décider de le garder et de l’optimiser!!
16 déc. 2019

Ok merci pour les éléments de réflexion.

15 déc. 2019

Deficre, j'habite Nantes, et LauBen est à Arzal.... :-)

15 déc. 2019

Au mille sabords cette année j'ai été voir par curiosité le Figaro 1 "croisière".
J'avais rencontré le gars qui l'avait fait (lien donné ci dessus),très sympa.
Franchement le bateau était top à l'intérieur,super beau.
Par contre, le cockpit n'avait pas subi de modifs (pas de dossiers,etc...).Je pense qu'il n'y a pas de baille à mouillage? Donc il ne faut pas rever ce ne sera jamais un bateau pour la croisière familiale.

15 déc. 2019

J'ai visité cet été un figaro 1 dont l'intérieur avait été fait pour de la croisière. J'avais été très surpris (agreablement). Petits bémols : pas de de WC (ma compagne en a marre du seau) et pas de baille à mouillage ( la c'est mon dos qui en a marre, nous faisons essentiellement des mouillages). A comparer avec le F27.7 que je n'ai essayé

15 déc. 2019

Pas de baille à mouillage.
Pour mettre un WC (chimique ?) amha, ce serait faisable juste en avant de la cloison avant...

15 déc. 2019

Pour les WC,un WC chimique (meme si c'est moins bien) et c'est réglé.Pour la baille et le reste,c'est bcp plus compliqué.Comme alternative au 27.7,il n'y heureusement pas que le Figaro 1.

16 déc. 2019

Les WC chimiques n'ont quasiment que des inconvénients.
Les toilettes sèches sont bien plus pratiques, ne sentent pas, polluent moins.

Bonsoir,
Un bateau de course reste un bateau de course. L’alourdir par des équipements dits de confort et ça devient vite une enclume.
Un bateau reste un compromis. Il ne peut pas aller aller vite et être confortable. Sauf dans les grandes unités.
Maintenant, je pense qu’une unité type Figaro1 reste un excellent moyen pour se séparer de son épouse. En effet, peu de femmes acceptent la vie spartiate sur ce genre de bateau.
D’ailleurs, pourquoi aujourd’hui nos femmes (encore peu) acceptent de nous suivre? Parce que les bateaux ont un degré de confort minimum qui n’existait pas avant.
La mienne accepte de se faire secouer, mais aller lui parler d’un seau, sans frigo ni de chauffage...
Le «confort » des années 70 a ses limites.
Bonne soirée,
Patrice

15 déc. 2019

Pat,-Ar men. Que tu es rétrograde !! Le frigo est un pur produit marketing, il y avait plus de femmes avant, sur les bateaux. Le wc est surtout une source d'emmer.. Pour le mouillage, ce n'est pas obligatoire, la baille à mouillage.

15 déc. 2019

Pogo 850, parfait pour un ancien ministe.

16 déc. 2019

Bonjour

Le Figaro 1 est un bon bateau. Attention toutefois à l'état du bateau car ils ont beaucoup navigué et peuvent être fatigués au niveau structure.

Par rapport à un coco et autre mini 6.50, tu ne vas pas t'y retrouver au portant. Le figaro 1 n'est pas un bateau planant. Le pogo 8.50 peut être une alternative intéressante.

16 déc. 2019

Et question budget, c'est identique!! Pas sur.

16 déc. 201916 juin 2020

Un A 35 ?

Bonsoir,
À Skipper tramex’
Tu as le droit de me trouver rétrograde ...
Il m’empêche que dans les années 70, peu de femmes naviguaient, quoi que tu en penses.
Frigo pur produit de marketing! Va-t-en garder de la viande ou du poisson quand l’intérieur du bateau flirte avec les 30°C...
Le wc, source d’emmerdes? Un toilette entretenu correctement tous les ans et aucun problème.
J’ai tout ça et beaucoup plus sur mon bateau. Ma femme me suit depuis des décennies sur l’eau mais demande un certain confort, ce que je conçois.
Tu parles d’absence de baille à mouillage. Même sur un 9 mètres, relever plusieurs fois de suite son ancre pour diverses raisons devient vite une corvée. Sauf visiblement pour toi qui veut jouer des muscles.
À ce propos, je t’invite à venir rouler mon génois à la main par 15 n de vent, on va bien rire.
Et, dernière chose, que fait-tu sur internet, ça n’existait pas en 70.
Bonne soirée,
Patrice

16 déc. 201916 déc. 2019

@ar-men, ce n'est pas tout à fait vrai (le premier email envoyé sur un réseau non local date de 1971).😜
Blague à part, le confort c'est bien, mais pour moi trop de confort brise la magie.

À juliusse,
Bien sûr. Tu as raison: trop de confort brisé un peu la magie.
Par contre, aucun confort en famille avec un temps de m... sur un petit bateau: y va qui veut!!!
Ensuite, il faut prendre en compte le temps passé à bord. Si c’est pour une semaine, chacun peut prendre son mal en patience (quoique, quand j’ai mes 3 petits-enfants à bord, je pris le ciel pour qu’il fasse beau...)
Et en dernière lieu, il y a l’age. À 60 ans, on n’accepte plus des situations que l’on tolérait plus jeune.
Pour info, j’ai démarré avec un 5 mètres, puis 6,50, puis 7, puis 8,50, puis 10,50 et aujourd’hui 14,50. Comme c’est pour un projet de départ lointain et longtemps, je pense que c’est la bonne taille.
Bonne soirée,
Patrice

Excusez-moi pour les fautes, dues à la correction automatique, pas toujours au point....

J'ai beaucoup régaté en Figaro 1, résultat j'ai fini en solitaire.....
Quand j'ai rencontré ma sirène j'ai acheté un First 310 ( coque du Figaro 1 )il y a 15 ans et elle navigue la plus part du temps avec moi.... CQFD
Il faut appliquer les principes d'Antoine :
Manœuvrer seul
Vivre à deux
Déjeuner à quatre
Prendre l'apéro à huit

06 juin 2023

bonjour a tous,

dommage que je découvre le poste seulement maintenant... voila maintenant 6 ans que je navigue sur mon figaro 1 équipé croisière. au programme, mouillage, navigation semi hauturière, régate ou croisière entre amis. si on se connait on tient a 6 pour un long Week-end, à 5 en famille pour une semaine et tout seul la majorité du temps. je dirais que le fig. est un bateau très polyvalent moyennant quelques aménagements. perso:

wc classique (ya seulement 2 troues a faire), vache a eau et groupe d'eau sous pression, glacière (par 28° ext, ça tient 3 jours), une cabine double a l'avant, une cabine presque double (ou pour les enfants a l'arrière tribord et la soute a voile a bâbord. ballaste supprimé, moteur en Z drive sous la descente 20 CH.

c'est une mobilette qui procure un plaisir de fou. il est resté très réactif. tout les aménagements représente 300Kg. un first 310 est a 3.3 tonnes pret a naviguer, je dois être a 2.8

bref, pour ceux qui n'ont pas essayer, s'il vous plait, ne découragé pas ceux qui on l'envie et la passion!!

la voile est une histoire de compromis et de savoir ou on place ses priorité.

bon vent et bonne nave a tous

07 juin 2023

Ouf, merci d'être arrivé. Belle photo, il y avait un concours (oups! 1 fil) de photo de carré,

07 juin 2023

Super l'intérieur de ton figaro, voilà un carré comme je les aime, simple, épuré, fonctionnel, sans tous ces bouts de vernis tristes que l'on voit trop souvent, bref un vrai carré qui ne ressemble pas à un salon. 👍

07 juin 2023

Hello BlackFlag !
Quoi de neuf depuis tout ce temps ?

07 juin 2023

blackflag93 Bravo à toi pour ce refit ça a l'air top.Tu as reculé le moteur alors? car sur ce modèle le moteur est d'origine au milieu du carré.
Par contre je pense que cela vaut le coup si on fait tout soit meme.Un chantier doit couter tres cher pour ce travail et de ce fait pour un budget équivalent au total ,autant partir sur un voilier rapide plus récent.

07 juin 2023

Hello
Un bon exemple est celui refité par Dream Racer Boats :
www.lemillesabords.com[...]75.html
Le moteur est resté sous la table du carré à priori.

07 juin 2023

Pff même pas de TV à bord ! ;=)

07 juin 2023

Superbe effectivement.Mais pour ce prix j'achete plutot un Sun fast 3200.

07 juin 2023

re Hello,

merci pour vos compliments! effectivement ça vaut le coup uniquement si on fait tout, ou presque tout seul. le faire par un chantier doit être exorbitant... ya qu'a voir le prix de celui refait par la boite dream racer que j'avais d'ailleurs visité au salon nautique alors que je refaisais le mien.

pour ma part, j'y ai passé 3 ans et demis a raison d'un we par mois + 1 semaines pleine par an. coté budget, en comptant l'achat du bateau et tout ce que j'ai ajouté, je suis en gros au prix d'un fig. actuel classique.

je confirme, j'ai positionné le moteur sous la descente (et plus puissant, un md 2020 volvo). pas un soucis, en virant les ballastes et tout le système, j'avais gagné 70 Kg, le moteur en fait 100. garce a ça, j'ai une vrai table ou on peut se mettre a 6 autour et les pieds dessous!!

je me suis inspiré en gros de tous les bateaux sur lesquels j'ai aimé naviguer: feeling 850, 31.7, grand surprise, A31, A35, sprint 108, esprit léger, simple, fonctionnel et efficace

initialement, j'avais prévu une baille a mouillage, elle est presque prête, mais il me reste l'ouverture du pont et le davier. => pour l'instant, le mouillage y est stocker et je le sort par le capot avant.

=> salut Bernard au passage!! alors, c'est quand qu'on se croise sur l'eau??

allez, pour terminer qq photos du reste...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022