fichiers grib fiables?

Bonjour,
Je me pose la question sur la fiabilité des fichiers grib téléchargés via Zygrib, quelqu'un a-t-il de plus amples informations à me donner,
Merci

L'équipage
12 août 2015

Ici en Baltique, le timing des changements est correct, par contre le vent est souvent un peu sous estime.
Au-delà de 48 h c'est déjà moins bien ...

12 août 2015

En général, je trouve que les fichiers Grib donnent de très bonnes indications à 2-3 jours. Comme le signale Hubert, la force du vent est souvent sous-estimée de 10% à 20%. C'est une constatation assez générale. Si les gribs indiquent 30 nds de vent, ne pas s'étonner si on approche des 40 nds en réalité par exemple.

12 août 2015

Bonjour,
oui effectivement pour la force du vent c'est ce que j'avais remarqué depuis pas mal de temps.

12 août 2015

je suis entierement d'accord avec les 2 avis precedents
maritimement

12 août 2015

Très fiable à 3 jours sur les grande nav en pleine mer (2/3 jours). En cotier leur intérêt diminue, le vent est souvent perturbé par le relief de la cote et des iles et des caps.
J'ai souvent été bleufé de voir les prévisions Grib se réaliser 3 jours après les avoir téléchargés. La force et la direction peuvent varier légèrement mais pas la tendance. C'est top les grib.

13 août 2015

Bonjour. Toujour étonné par la fiabilité de ces grib. Jean Yves bernot en propose une interprétation dans un bouquin édité chez voile et voilier. Cordialement.

13 août 2015

@ilforde : Merci pour l'info je me doutais bien que la tendance était bien bonne et qu'il pouvait y avoir quelques variations mais si le temps est instable je pense que ça doit se compliquer, non?
@selavie : Merci pour l'info je suis preneur mais je pense que mes cours de météo d'il y a quarante ans doivent encore être à peu près bon (cours donnés par un Commandant de la Marine Nationale)

13 août 201513 août 2015

Bonjour,
Dans le bouquin de Jean Yves Bernot, il est expliqué que ces modèle mathématique dépendent de la précision du maillage et que pour les effets de site il vaut mieux utiliser des modèles à maille fine.
Enfin ces modèles ont tendance à lisser en moyennant. Il est conseillé (toujours par Jean Yves Bernot) de considérer le vent à 125% dans les routages.

src : www.voilesetvoiliers.com[...]outage/

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022