Fiabilité des chauffe-eau utilisant l'eau du circuit de refroidissement

Bonjour,

sur mon bateau, il y a un cumulus qui fonctionne en 220 et avec le liquide de refroidissement moteur.
sauf que quand je l'ai acheté, l'entrée / sortie du liquide coté moteur étaient bouchées et de meme coté tuyaux allant vers le cumulus.
je pense qu'ils ont fait ca car ils ont eu un problème de fuite de liquide jamais résolu jusqu'à mon achat ( c'est reglé depuis ).

je suis tenté de remettre ca en place, mais avant de me lancer dans la manip, je jeu en vaut il la chandelle ?
est ce un nid a problème? la fiabilité est elle faible ?
je n'ai pas envie de perdre des dizaines de litre de liquide de refroidissement avant de savoir si beaucoup ont comme sur le mien, court circuité ce système !

L'équipage
1j

Un peu HS
Le défaut des chauffe-eau alimentés par le moteur est que la température atteinte par l’eau est très très rapidement supérieure à 70°C. Risque sérieux de brûlure en l’absence de robinets thermostatiques aux points de puisage; alors qu’en 220 V, le thermostat du chauffe-eau régule à la température de consigne.

Un avantage tout de même de cette surchauffe (dangereuse): éradication totale des légionella pneumophila ☺️.


Lady_C:pas de calorstat ou de vanne thermo-régulée en entrée du chauffe-eau ? ·le 08 mai 13:59
Polmar:La sécurité peut exister en aval du chauffe-eau avec un "mitigeur thermostatique de sécurité" central, qui ajoute à l’eau chaude de l’eau froide en amont du réseau de distribution. Cela complexifie un peu le réseau. Mais eau produite très chaude avec distribution sécurisée.·le 08 mai 14:18

Dans mon Quick B3 c'est juste un tube flexible en acier, pas un nid d'abeille ou autre type d'échangeur. Pour être dans les mêmes tarifs, il y a fort a parier que la concurrence fait de même, au moins cher (et peut-être au plus fiable par ailleurs).
Je n'ai jamais eu de souci avec le mien. Pour éviter que l'eau du chauffe eau ne monte jusqu'à la température du liquide de refroidissement, j'ai ajouté une vanne quart de tour que je ferme lors des marches au moteur un peu longues (j'ai malgré tout un mitigeur qui me semble indispensable pour la sécurité et aussi pour la fiabilité du circuit d'eau en plastique pas prévu pour recevoir une eau à 90°C).


Bonjour Toby

J'ai un cumulus d'origine j'ai justement cet hiver procédé à l'ouverture de celui-ci finalement peu de tartre serpentin de réchauffe (moteur) bon état pas de corrosion interne comme externe.
Bref aucun soucis et bien pratique.
Pour éviter les boues dans le circuit de réchauffe il ne faut pas oublier lors du changement de LDF de bien vidanger le serpentin.

Le Moko


1j1j

Holà
Normalement un bon montage en plus de ce qui est dit a une vanne de fermeture à chacune des connections au circuit moteur.
En cas de soucis ou de chauffe comme déjà dit c'est pratique de pouvoir séparer le cumulus.
Comme les autres j'ai une vanne thermostatique pour éviter les brûlures et d'endommager la tuyauterie pas prévue pour 80/90 degrés quand c'est le moteur qui chauffe le ballon.


bonjour, merci de vos réponses.

je ne comprends pas la vanne thermostatique .
vous mettez ca ou ?


on peut l'installer en sortie d'eau chaude avec un apport d'eau froide ,ne pas oublier le clapet antiretour d'eau froide pour éviter que l'eau chaude parte du mauvais coté


Bonsoir, si vous avez des liens vers cette équipement, je suis preneur
Merci


LeMoko:juste au dessus tu as un lien mais aussi en dessous...·le 08 mai 22:21

J'ai installé ce modèle :
www.amazon.fr[...]6Z38MGT

Il faut aussi impérativement un groupe de sécurité. Le clapet anti-retour dont parle Fritz est par ailleurs intégré au groupe de sécurité.


rv56:mercij'ai un groupe de sécurité sur le ballonque j'ai d'ailleurs changé l'année dernièreje vais regarder cette affaire de mitigeur de sécu·le 08 mai 21:17

Hello,
Le chauffe eau installé sur un des moteurs du cata me vidait régulièrement le liquide de refroidissement.
J'avais fini par l'isoler et installer un pontage sur le moteur.
L'eau chaude, sous les Tropiques, on peut s'en passer.😉😁


Fabien83:Dans un tel cas, ne pas se tromper de robinet pour se servir un verre ! Surtout pas l'eau chaude ;D·le 08 mai 20:53
rv56:mais pour la vaisselle ;-)·le 08 mai 21:17

Le corps de chauffe de notre chauffe-eau côté circuit de refroidissement a lâché ce printemps. Bilan: 4 litres d'un mélange de flotte et de liquide de refroidissement sous le moteur (merci le bouchon taré à 95 KPa) et le vase d'expansion plein.

Sur un bateau de 18 ans, on ne peut pas dire que ce n'est pas fiable. Néanmoins pour éviter ce genre de désagrément, j'ai installé le nouveau chauffe-eau avec deux vannes de manière à pouvoir séparer les deux circuits si nécessaire.


LeMoko:Oui c'est très prudent, et si le circuit est long il y a la piste d'un échangeur à plaque l'inconvenient étant de prévoir une pompe de circulation. ·le 08 mai 22:26

souvent sur le bouchon qui porte la résistance ,il y a une anode sacrificielle ,
la vérifier et la changer de temps en temps ,certains ont des cuves émaillées et d'autres en inox ,chez moi j'ai un chauffe eau que j'ai récupéré il y a 30 ans sur une vedette à la destruction tout en inox 60L,l'aiguille de chauffe aussi ,j'y ai ajouté une anode ,à part vider la tonne de calcaire qui s'y dépose ,je ne fais rien d'autre .résistance stéatite 1200W .
dans l'aiguille de chauffe ,je fais passer la pompe à chaleur avec un bi-pass thermostatique .


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022