Feu à bord et frigo trimix

Après 16 ans d'utilisation d'un frigo trimixte par tous les temps, toutes les allures, j'ai dû le changer l'an dernier.

Le premier été s'est bien passé, bien que le frigo était incapable de fonctionner en mer au gaz (à l'inverse de l'ancien), seulement au mouillage.

Après une révision juste avant de partir, je l'ai réinstallé.
Juste après mon plein de fuel, et avant de libérer le ponton de carburant et me mettre à un ponton d'accueil pour attendre la plus mignonne:cheri:, je me propose d'en profiter pour le faire tourner au gaz pour le tester.
Je l'allume, puis mets les moteurs en route, et lâche les amarres.
A peine éloigné du ponton, je vois une grosse fumée sortir du carré....Je me jette sur le ponton de la cale de mise à l'eau, amarre au plus vite l'arrière, met le moteur "coque extérieure" en avant pour maintenir le bateau au ponton et me jette dans le noir, empoigne l'extincteur en rentrant, et me précipite pour couper l'arrivée de gaz.

Toussant, pleurant, j'arrive à ouvrir, le tiroir qui brûle au dessus du frigo, puis me saisir du frigo et l'arracher de son emplacement trou.

En soufflant et arrosant et couvrant le frigo, le feu s'étouffe.

J'ouvre tout, la fumée mettra plus d'une heure à cesser puis partir.

Ensuite, ce n'est plus qu'un PB de nettoyage....et de soins sur mes doigts brulés (pas top pour tirer sur les bouts)!

Vous l'aurez compris, c'était mon dernier trimixte :-)

L'équipage
30 août 2009
30 août 2009

Tu t'es fait rouler.....
....c'était, en fait, un four. :jelaferme:

30 août 2009

tu le sais bien
pour faire du froid faut d abord faire du chaud ...

heureuse fin , qui peut vite tourner au tragigue ,soigne toi bien

30 août 2009

eh bien tu là échapé belle alors
tu a frôlé la catastrophe.
Pour un peut que tu te soit éloigné du bateau 10 minutes et c'était la cata(pas marrant).
Ben figure toi que j'ai eu aussi ma série ,cette semaine,(évacuation d'eau qui a lâché,pompe de cale
morte et idéme pour le trimix,j'en ai commandé un autre hier.

:-(

30 août 2009

Salut CE
avec tes beaux panneaux maintenant tu peux faire du froid juste avec le 12v ;-)

eh puis d'abord, tu serais venu en Bretagne, t'aurais pas eu besoin de frigo :-D :-D :-D :-D

30 août 2009

oui
J'ai vérifié, il peut encore marcher au 12 V, mais tout le monde n'est pas d'accord à bord....

On se contente de l'autre, qui est d'ailleurs bien plus grand mais dans une coque

30 août 2009


je suis bien incapable de te donner une réponse!

Le précédent a fonctionné parfaitement et toujours au gaz pendant 16 ans

J'ai mis du temps, mais maintenant, j'ai bien compris que le risque dans un bateau est bien trop important pour moi...

30 août 2009

mais
quelle est l'explication de cet incendie ??

car même si le trimixte n'est le top du frigo, l'utilisation depuis très longtemps et encore aujourd'hui par nombreux navigateurs ou camping caristes c'est la première fois que j'apprends un incendie ,

il n'y a pas de dégâts collatéraux au moins ??

sinon comme dit batelier :jelaferme:

30 août 2009

J ai subit
Il j' a qq années a st mandriez ce produit ni est pas adapte au nautisme pour ceux qui en on toujours ventiler beaucoup ventiler toute vapeur de pétrole est inflamable a la moindre eteincelle

30 août 2009

Hum...
Tout le monde connait sur ce forum mes réserves quand à l'usage de ce type d'engin à bord d'un bateau, mais l'émotion due à cet incident passée, il serait intéressant d'en analyser les causes réelles :

  • A ma connaissance, les incendies provoqués par un trimixte fonctionnant au gaz n'ont jamais été la cause directe : on parle la plupart du temps d'un liquide inflammable mit à feu par le frigo, du genre pétrole, essence ou alcool à proximité ou renversé...

  • Par contre, un système à absorption dégage une chaleur importante mais pas plus au gaz que en 12 volts ou en 230 volts, et si cette chaleur n'est pas convenablement évacuée, les aménagements étant rarement fabriqués en matières ignifugées... un incendie est en effet toujours possible.

  • "le tiroir qui brûle au dessus du frigo" me semble être une piste intéressante à étudier : n'était-il pas dans la "trajectoire" naturelle de la chaleur à évacuer ? ;-)

_/)

30 août 2009

Eh non
comme expliqué précédemment, l'emplacement du frigo fut déterminé par le constructeur du bateau, il y a 19 ans maintenant; le précédent frigo fonctionna donc à son emplacement d'origine jusqu'à l'an dernier. Le tiroir n'a rien à voir avec l'évacuation. Le volume disponible derrière le frigo est de l'ordre de 1.5 m3....et l'évacuation se fait par un tuyau de 5 cm de diamètre dans un coffre extérieur de 2 m3 lui même bien aéré.

Pour ce qui est de la cause, ayant tout arraché en enlevant le frigo, j'imagine un problème au niveau de la connexion du tuyau de gaz.

30 août 2009

Pourtant
c'est bien à cet endroit là que le feu était. L'environnement d'ailleurs le montre encore...jusqu'à ce que je fasse la remise en état

30 août 2009

j'ai failli aussi avoir le feu
sur mon trimix, j'avais changé le bruleur, mis pourtant les joints qu'il fallait mais lorsque j'ai mis le frigo en marche j'ai vu une fumée sortir il y avait le feu à l'arrière, la boite d'évaporation avait fondu et les flammes commençaient à monter. Comme j'étais resté heureusement dans le coin, j'ai pu couper le gaz et facilement éteindre le feu puis j'ai rejointé le filetage du bruleur et maintenant tout fonctionne bien depuis 3 ans. Peut être une petite fuite sur tes connections ?

30 août 2009

sur le coup
pas eu le temps! ça va très vite et vite très fort surtout la fumée!

Ensuite les brulures ne m'ont pas laissé le temps d'y réfléchir trop. Puis on est parti dans la foulée, alors, je me suis intéressé à la nav et au plaisir d'être en mer pour oublier ou tenter d'oublier :-(

31 août 2009

Sécurité détendeur...
C'est un peu aléatoire : ça se déclenche parfois sans raisons, fonctionne (en général) très bien en cas de grosse fuite, mais ce n'est d'aucune utilité en cas de toute petite fuite... laquelle peut être bien suffisante pour provoquer un incendie ou une intoxication.

_/)

30 août 2009

et ?
donc qu'est ce qui a brulé ?? les meubles autour, le fameux tiroir au dessus ??

la thèse du tuyaux de gaz m'interpelle, car sauf erreur , si tilikum veut bien confirmer ou infirmer, si ton tuyaux se débranche ou à une fuite importante le détendeur en sorti de bouteille se met en sécurité, car il est taré pour un débit maxi, et ce débit est vite dépassé lors du fuite ou rupture du tuyaux .

c'est d'ailleurs sont rôle . amha

30 août 2009

bah zut CE,
tu as dû avoir une sacré frayeur :-(

30 août 2009

la chance
dans ton cas, c'est le cata de plein pied, et ton expérience à la maitrise du début d'incendie,

mais l'intoxication arrive vite comme les brulures j'espère que ça va bien de ce coté là.

mais l'origine exact de l'incendie serait intéressante à connaitre, bruleur qui se serait un peu délacé durant la remise en place du frigo ? et la flamme qui ne reste pas dans la cheminée ??

31 août 2009

Courage, Claude-Ernest et chapeau
C'est pour cette raison que j'ai installé 2 robinets, un près de la bouteille de gaz dans un coffre à l'arrière et un dans la cuisine au pied de la gazinière.

Et je les ferme systématiquement tous les deux quand je ne me sers pas du gaz.

Ca en a fait rigoler quelques-uns, mais je reste un adepte du "trop fort n'a jamais manqué".

RV

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022