Fermer le logement de la survie dans le tableau arrière de l'Espace 1100

Bonjour,

J'ai pris l'option de mettre ma survie (en sac) derrière la barre à roue dans le cockpit. Ceci pour pouvoir mettre des jerrycans de gasoil dans le logement du bib sur le tableau arrière.

Comment fermer ce logement d'autant que le tableau arrière n'est pas plan mais légèrement courbe ? Au portant, pas de problème, j'ai réussi à faire un laçage avec des bouts mais au prés, il faut que je cale tout cela... Vous feriez comment ?

L'équipage
07 août 2019
07 août 2019

Une porte sur charnière.
Une âme (bois ou mousse), un peu de fibre et de résine, du tissus d’arrachage pour éviter un gros ponçage, 2 charnières et 1 verrou.
Pour éviter que les bidons se balade de trop , les sangler ensemble, de préférence avec la sangle retenue par un pontet.

07 août 2019

Il manque tant que capacité de gasoil ce bateau, ou bien est ce la consommation qui est gargantuesque?

Je m'étais intéressé à ce bateau et j'avais lu qu'il marchait pas trop mal à la voile pour un "fifty" et que du coup on mettait moins de moteur que sur d'autre fifty plus "camion". seul l'esthetique m'avait arreté, mais c'est pas le sujet ;-)

Je range mon Gasoil dans un coffre (20l), c'est sans danger car le gasoil est moins inflammable que du vin!

si tu veux vraiment mettre une porte, il faut faire quelque chose en stratifié. si tu n'as jamais fait, essai de le faire faire (amis qui a 20h à te donner ou un pro qui n'a pas trop de boulot et donc pas trop chère... gaffe qu'il ne soit pas mauvais non plus!!!)
Attention quand même, une porte n’empêchera pas que tout bouge frotte et rague en faisant du bruit, et finisse par abîmer les bidons...

07 août 2019

Ok merci

D'abord l'Espace n'est pas un fifty !!!

Il n'en a pas la carène, il n'en a pas le moulin juste 45 cv pour 8 tonnes (5cv par tonne) en charge. et à peine la timonerie intérieure.

j'ai attaché les jerrycans au balcon AR au cas où ils foutraient le camp et je prévois bien sûr de les caler au mieux avec une fermeture sur le logement du bib.

Les 4 jerrycans font 80 litres et j'en prévois deux autres sous le dos d’âne du cockpit. Ce qui fera 180 + 120 au total. Ma consommation moteur est de 4/5 litres à l'heure mais comme je n'aime pas arriver après l'heure du pastis ...

Comme je n'ai jamais réalisé de stratifié, je me demandais avec quel matériaux et surtout comment travailler " l’âme " de la fermeture pour donner une forme un peu arrondie. Avec une surface (72cm x 57cm) en polystyrène (extrudé) de 5mm d'épaisseur en le courbant et que je stratifierais ensuite sur les deux faces avant de peindre ?

07 août 2019

Hallucinant...
Tu navigues à quelle vitesse?

Un moteur de cette puissance type perkins c’est 2l à 1800 tours, de quoi atteindre 6nds, et 2,5 à 2000/2100 de quoi dépasser 6,5 nds
Ceci avec une bonne hélice.

07 août 201907 août 2019

Je compte 100 litres sur 24 heures mais dans les plus mauvaises conditions possibles :

  • Coque sale (après un mois de nav)
  • Vent de face
  • Courant défavorable
  • On est presser de rentrer
  • Un coup dans le nez ...

Ensuite, cela dépend bien évidemment du poids du bateau. A 8 tonnes cela n'est pas comme à 6 tonnes... et donc à 2000 tours, le Perkins 4.108 est donné pour 7 tonnes en charge à quelque chose comme 3 litres heures.

En ce qui me concerne à 8 tonnes je dois faire 3,5 l/h (et pour un moteur de 1987), dés lors, il convient de compter extrêmement large, c'est à dire 4 litres et dans le cas ou la conso est plus favorable et bien tant mieux.

07 août 2019

J’ai pas mal navigué avec un perkins et jamais j’ai dépassé 2,5: le tiens doit avoir un problème. (Parfois je descendais en dessous de 2L!)

Le poids ou l’état de la coque influe très très peu... l’etat De l’helice Oui!!!

Après chacun fait ce qu’il veut hein! Mais trimballer 120l de GO en bidon... pour mon bateau je fais 100-120h de moteur par an, et environ 1500 MN

07 août 201907 août 2019

Oui alors là, je m'incline... c'est vraiment beaucoup quand même !

08 août 2019

perso je ferais un moule avec de l'isorel avec une armature bois
ce qui permet d'avoir une surface parfaite au démoulage coté extérieur .
une feuille de mousse de 1cm pour la raideur
on strat et on démoule ,
après il suffit d'ajuster la porte sur le bato
prévoir des massifs pour les charnières et les loquets de fermeture
cette porte peut éventuellement servir de plateforme de bains avec une échelle télescopique .
alain

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (167)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022