Fer à cheval/IOR/Silzig/... quid pour un HAM (MOB) ?

Bonjour,
Comme le moment est à l'échange sur la sécurité. Je m'interroge sur les différents dispositifs concernant l'homme à la mer. L'objet de mon fil est uniquement sur les différents aspects avantages/inconvénient (et cout / entretien) de ces dispositifs.
- dans mon manuel des glénans, ils parlent d'un dispositif reliant la bouée FaC avec un bout de 100m de long... sauf que je n'en ai point trouvé...
- perche IOR intérêt vs la bouée FàC ?
- dispositif Silzig : intéret vs bouée FàC ? vs perche IOR ? faut il un bout de 30 ou de 100 m ?
- autre(s) dispositif(s) ?

La plupart des voiliers sont équipés en FàC "de base" ce qui ne veut pas dire que c'est "bien". Les vendeurs ayant une tendance minimaliste à la sécurité (parfois).

Quels sont vos avis sur le sujet ?

Merci
Chrys

L'équipage
21 juil. 2012
21 juil. 2012

D'après les Aff Mar, rien ne vaut la bouée couronne (poids), la lg du bout 30 ml, c'est déjà bien, pour la perche, c'est la ht du feu (= portée visuel), mais le mieux c'est de rester a bord (ligne de vie/harnais)

21 juil. 2012

salutatous

l'intérêt du bout de 100m, c'est que si tu as eu la chance de jeter le FAR ou la perche ou tout autre système flottant à proximité de l'HLM (HAM comme tu dis), c'est que cela te laisse 100m pour t'arrêter sans entrainer la ligne et donc, si l'HLM peut se saisir de ce qui flotte, tu as juste à tirer le bout pour le ramener à bord; pratique !

feu à retournement : possède une dragonne et une lampe mais est bas sur l'eau,

perche IOR : est télescopique, lampe , fanion et très haute sur l'eau

silzig : c'est un système de bouée étudiée de façon à ce que l'HLM se la passe sous les bras et cela facilite sa remontée à bord (la bouée couronne ne permettant que la flotaison du HLM)

tout ces sytèmes sont complémentaires

cordialités maritimes
larent le hareng

22 juil. 2012

Merci Laurent et Matelot,
s'ils sont complémentaires, il serait logique de les avoir à bord tous les 3 ?

22 juil. 2012

salutatous
effectivement, tu as raison chrysm
tu parles des glénans, et leurs bateaux qui font du hauturier ont les 3 à bords
cordialités maritimes
larent le hareng

22 juil. 201222 juil. 2012

Le bout de 100 m va sans doute être supprimé des ces dispositifs embarqués.
Il n'est pas compatible avec la méthode Quick Stop (risque pour l'hélice) . Un dispositif "rescue line" de 20 m le remplacera pour rétablir le lien.

En mer (là ou les manœuvres sont possible): La perche IOR avec une flottabilité associée (bouée ou silzig) liée par un bout de 2 m
Au port (là ou les manœuvre sont impossible et la rive proche) : une bouée avec feux à retournement lié par un bout de 1m.

Aucun de ces dispositifs ne sera relié au bateau.

Un dispositif supplémentaire "Life line" est à l'étude pour la méthode (short handed (en alternative à la Quick Stop)

22 juil. 2012

Il me semble que le système des balises AIS nouvellement mises au point type kannad R10 est un très bon système, sous réserve :
- d'avoir un récepteur AIS, avec un bon affichage, en fonction en permanence
- que chaque équipier porte la sienne.

Ce n'est pas donné évidemment.

23 juil. 2012

Hello Gérard,

Nous avons fait des tests avec cette balise précisément :
Outre tes remarques pertinentes, voici quelques observations :

  • Certains se font offrir cette balise par leur proches. La confusion est fréquente entre cette balise et une PLB. Ils pensent que la tester va alerter le CROSS. Au final il n’ont qu'une vague idée du fonctionnement.

  • Le mode "Test" n'est pas évident à activer.

  • C'est très efficace dans le cas où l'on a perdu de vue l'HLM de vu. Cependant, cette perte de contact est extrêmement rare.

  • Outre le prix, en faire porter à chaque équipier est presque utopique... Qui portera en toute circonstance : Une brassière, une PLB, une balise AIS, de la fluorescéine, une flash light, un couteau ?

  • Nous étudions une nouvelle perche IOR équipée de ce dispositif AIS.

Le plus indiscutable, c'est l'interopérabilité du système. Tous les moyens sur zone peuvent collaborer. ce qui n'est pas le cas des systèmes propriétaires (bracelets etc.)

22 juil. 2012

salut pascal et merci pour l'info
je trouve que l'on en fait un peu trop autour de la quickstop qui n'est quand même pas LA panacéee
la méthode short handed ? kesako ? je ne connais pas
cordialités maritimes
larent le hareng

22 juil. 2012

Je ne pense pas que nous a fassions trop. Il est très important d'avoir une méthode par défaut. Celle à laquelle tout le monde est formé, celle que l'on engage sans réfléchir par réflexe quelle que soit le stress auquel on n'est soumis.
Pas la panacée peut-être mais pas de défaut rédhibitoire décelé après 18 mois d'essais sur environ 100 HLM réèls.
La Quick Stop est une méthode à grosse tolérance d'erreur. On peu la rattraper à touts moment. Le CDB peut aussi à tous moment l'adapter si besoin aux circonstances.
Une méthode par défaut permet de former les stagiaires avec cohérence tout au long de leur cursus de formation et de peaufiner la pratique.
A l'inverse, une méthode spécifique à chaque CDB nécessite un entrainement spécifique chaque fois différents et comporte un risque tant que l'équipage n'est pas rodé à cette manœuvre.

La Short Handed : monitor.hubpages.com[...]r-Board

22 juil. 2012

Règlementation SOLAS, le reste ne sont que des jouets!...

22 juil. 2012

Oui Amycveb d’ailleurs, tous ces équipements porte le marquage SOLAS.

22 juil. 2012

La division 240 modifiée, n'est que la mise en place des marchands de jouets...qui fondent les plombs, en particulier pour l'un, entrainant des professionnels patentés dans le sillage...

22 juil. 2012

Rien compris!

22 juil. 2012

salutatous

Amycveb, il faut que tu précises ce que tu dis, pour que je (que l'on ?) comprenne bien de quoi tu parles stp

cordialités maritimes
larent le hareng

22 juil. 2012

Et le fumigène vous en faite quoi ?

23 juil. 2012

Bonne question... De jour, c'est sans doute un plus. Comme tout moyen pyrotechnique, il comporte des risques. Pour être efficace, il doit être toujours prêt sur le bacon arrière. C'est l'une des approches de MACIF voile je crois.

23 juil. 2012

N'oubliez pas les Cyalumes.

Un dans la poche avec un bout d'un mètre. Vous faites tourner le Cyalume activé attaché au bout du bout, cela fait un anneau lumineux visible jusqu'à trois milles pendant 7 heures.

Je recommande à tous ceux qui ont participé à l'achat groupé d'en distribuer cet été à tout leur équipage.

Jacques

24 juil. 2012

C'est fait Jacques...
2 dans chaque veste de quart
2 dans l'annexe
2 dispo au poste de barre
les 4 autres au chaud au pied de la TAC avec les feux...
:pouce:

23 juil. 201223 juil. 2012

3 milles ? 1,6 km ça fait plutôt moins de 1 mille non ? ;-)
J'ai raté l'achat groupé mais je note le nom du produit (que j'avais déjà croisé).

24 juil. 2012

Mon équipement:
Une bouée "fer à cheval", reliée à un feu à retournement et à une perche IOR elle-même porteuse d'un feu en tête. Et surtout aucune liaison entre ce système et le bateau; le bout entre les deux sources lumineuses n'est là que pour permettre à l'HàM de mieux les récupérer;
un "rescue-sling", avec 30m de bout (et également un feu à retournement sur le harnais);
deux systèmes "Raymarine" déclenchant automatiquement une alarme en cas de chute à l'eau;
et, depuis peu, deux balises AIS personnelles auto-déclenchées par le gonflement des gilets (en cours d'installation sur ceux-ci).

Certes, ça fait bonbon (surtout le dernier achat...) pour des produits/équipements dont on souhaite ne jamais avoir besoin. Mais je pense amha que la sécurité n'a pas de prix (même si elle a un coût...)

Bien sûr, chaque équipier est doté d'une lampe à éclats au xénon et... de cyalumes! Merci, Jacques...

24 juil. 2012

Chacun doit définir ses équipements de sécurité en fonction de ses besoins, de son programme de navigation et ses possibilité. Ces solutions retenu par Salangane2 semble parfaitement réfléchis et adaptées.
Le plus important est de se projeter dans leur utilisation. A l'inverse, le pire est d'accrocher sur son bacon arrière des équipements obligatoires ou non et de ne jamais avoir pris le temps de se projeter sur leur éventuel usage.

24 juil. 2012

Intéressant : où as tu trouvé tes lampes à éclat au Xénon . S'allument elles automatiquement ?

27 juil. 2012

Je les ai acehtées, il me semble, chez Discount Marine. Mais elles ne sont pas à allumage automatique, malheureusement.

24 juil. 2012

Sans le bout relie au bateau a quoi sert la bouee? le but c est d entourer l HLM. Un bout polypro ca coule pas. Faut pas croire qu il peut nager jusqu la bouee ou au bateau...

27 juil. 2012

Non. Il y a deux éléments différents et complémentaires:
1/La bouée avec la perche IOR permet à l'HàM de se saisir de cette flottabilité supplémentaire, et surtout elle permet, grâce à la perche portant un feu à éclats, de le repérer. Le bout reliant les divers apparaux permet surtout à l'HàM de se saisir plus facilement de ce dispositif;
2/Le rescue-sling, qui est bien sûr relié au bateau, permet d'entourer l'HàM, une fois qu'il a été repéré, et de le hisser ensuite (palan dédié uniquement à cette manoeuvre, gréé soit sur tangon soit sur la bôme soit sur une drisse...).
Je précise (quand même) que je fais pas mal de hauturier; quand je sors pour une après-midi, c'est quand même plus restreint...

25 juil. 2012

La D240 impose "dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau" d'une flottabilité minimal de 142 N

C'est ce que l'on appelle une bouée. Rien n'impose de la relier au navire.

Faire le choix de ra relier implique de facto de définir la procédure adapté telle que tu la mentionne, Kermit. Dans ce cas, il existe des dispositif type "Rescue-sling" et la méthode de récupération est donc la "Short Handed".

Si elle n'est pas reliée (c'est l'esprit de la 240), elle permet le repérage et l'aide à la flottabilité.

Un bout en polypro ne coule pas certes mais il est déconseillé de passer dessus au moteur non ?

Tu dit : "Faut pas croire qu il peut nager jusqu la bouee ou au bateau."... c'est bien là le problème.

Donc :
- au large on utilisera la perche IOR pour le repérage et on revient sur l'HLM en Quick Stop. Ou on utilise une Rescue Sling et la short handed.

On peu bien entendu définir une méthode perso différente si nécessaire (Exemple : pas de Quick Stop en multicoque)

  • Dans une zone ou l'on ne peut pas manœuvrer, on lui jette une bouée pour l’aider. Ce cas peut survenir dans un port (souvent dans un port)

Chaque dispositif, à mon sans doit avoir ses cas d'usage et être utilisé à bon escient. On disait par exemple qu'il fallait baliser la zone en jetant tout ce qui flotte. A part jeter la confusion, je ne vois pas l’intérêt de se démunir de tous ses moyens. Il vaut mieux privilégier un dispositif de repérage efficace tel une perche IOR que l'on peut larguer dans la seconde et qui ne risque pas de suivre le bateau avec un bout qui s’emmêle et se bloque.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Cap Horn, Chili

2022