feeling 44 di ou lagoon 38

bjr ,je possède un rm 10.5 .

je cherche un bateau plus grand (famille nombreuse )et rapide un bateau qui puisse se poser facilement .

j ai selectionne ces deux bateaux ,le cata me tente ,mais le monocoque me rassure ...

si vous etiez a ma place???? je navigue essentiellement en manche (entre les scilly et carteret ).

L'équipage
30 août 2008
30 août 2008

et
un rm 12.5 biquille ?

30 août 2008

Y a pas photo !!!!!!!
Je choisirais le cata, le Lagoon 380 en version S2, beaucoup plus de volume, une vue sur mer imprenable, une bonne fiabilité du bateau, bien sur son pres n'est pas son point fort mais vu que le &ltfeeling 44 DI est pareil alors a fond pour le Lagoon 380 .
Bruno

30 août 2008

Y a pas photo
le Feeling sans hésitation, ou peut-être un autre cata que le Lagoon 380.
C'est l'entrée de gamme, très sous-toilé.

En plus, dans les mers que tu vas pratiquer, beaucoup de près et des mers hâchées..., ce qui n'est pas la tasse de thé des catas.

Commence par louer un 380 une semaine et fais-toi ta propre opinion.

AMHA

RV

31 août 2008

j aime
bien le multicap 12.50 , on en trouve dans ton budget voir moins , pas de vraigrage ça c est genial entretien facile est depistage des cafards rapidement , la on sur mon boat je vais galeré dans qq temps

je trouve leur look sympa

30 août 2008

y a pas photo
merci pour vos reponses .

pas de rm 12.5 ,la vente de mon 10.5 marque la fin d une belle et longue histoire d amour ponctuee de haut et de bas ...

a quel autres cata d occasions pensez vous (pour un budget de 170 000 euros) .

je n' ai pas trouvé les polaires de vitesse pour le 44 di ni pour le lagoon 380 , auriez vous une piste merci .

bonne journee .

31 août 2008

Attention au 380
J'ai pas mal navigue sur les lagoons et le 380 en particulier.
Il ne marche pas tres bien par petit temps mais ce n'est pas son programme. De plus, en changeant la voilure (voiles legeres) ca doit s'ameliorer
Par contre, il remonte tres mal par gros temps, est plutot faiblement motorise avec un fardage disporportionne, l'accastillage standard n'est pas a la hauteur... Dans les vagues, je l'ai aussi trouve moyennement securisant, avec un tangage nettement superieur a la moyenne des catas.
Niveau habitabilite, rien a dire. Niveau qualite des equipements, menuiseries(pas en bois...), charnieres, ce n'est pas du tout top !

Je n'ai jamais navigue sur le feeling 44 mais visite et entendu parle de lui. Ce dit de lui "un des rares integraux qui marche comme un quillard". en tout cas bien construit.

Cordialement,
JFB

31 août 2008

Et
Le Lagoon 380, comme ces frères doit être considéré comme un Fifty, ce qui n'est pas le cas du 44.
Bien sûr, pour la vue sur l'extérieur, le confort dû à l'absence de gîte, il est difficile à battre.
Il faut juste bien savoir comment on désire naviguer.
J'ai pu voir le 39 marché très correctement sauf par tout petit temps.

Par contre, ne pas sous estimée la différence de coût de fonctionnement et d'efforts musculaires entre un cata et un mono.

31 août 2008

Gosse différence
Bonjour, y a t il réelement une grosse différence de cout ? et ou ? entre un mono et un cata car a part la maintenance de deux moteurs au lieux d'un je ne vois pas .
Merci
Henri

31 août 2008

Il me semble
que le coût de la place au port est déjà bien différent, ensuite les frais de levage, les quantités d'antifouling, l'entretien des 2 moteurs, drisse moufllée, cordages plus gros...
Puis prendre conscience que la structure, les voiles et cordages supportent des contraintes bien plus importantes sur un cata, donc vieillissent différemment

31 août 2008

et aussi
Les efforts du cata, sa rigidite (quoique pas evidente sur le lagoon...) font que pleins de choses soufrent, se devissent, s'usent bcp plus vite que sur un mono.
JF

31 août 2008

Merci
Merci de ces precisions, car je ne connais pas les cata mais je m'y interresse de plus en plus pour notre prochain bateau.
Henri

31 août 2008

Torsion de nacelle
Effectivement les phénomènes de torsion entre les coques sont très élevés avec la zone de cloison de pied de mat la plus soumise à la contrainte a cause mat. Je vais vu des cloisons désolidarisées des coques dans les zones de raccordement coque nacelle après un passage dans le golfe de Gascogne un peut agité. Donc contrôler les cloisons des cette zone en cas d’achat d’occase. Perso pas de problème je dessine des catas alu sur structure calculée Véritas contrôle Icnn bref pas d’impasses a ce niveau. Merci JF84 pour ton poste, je trouve qu’il est très difficile de proposer un bateau de nos jours en micro série. Tout le monde cherche d’abord le prix final puis le compare immédiatement a son concurrent et réaction : pfttt il trop cher sont bateau sans prêter vraiment attention a ce qui est proposé. La qualité et le choix d’accastillage d’un type dimensionné a la taille supérieure au besoin, de la menuiserie réalisée pour durer et bien vieillir, une voilure adaptée ça a un coût. Et surtout la communication sur ces catas de production qui fait penser que la navigation transocéanique est possible (je ne dit pas de passer le cap Horn) alors que le bateau n’y résistera pas sans une préparation minutieuse préalable avec renforcements et améliorations.

31 août 2008

oui
DE plus en plus on achète des maisons de vacances flottantes, auxquelles parfois on demande de faire de la mer...alors forcément!

31 août 2008

Jean- Claude as tu recu .....
mon Mail sur ton Mail ? J'ai decouvert ton blog mais je n'arrive pas a aller sur la page de tes catas !!!! Dommage, je suis impatient de voir la suite de tes projets ....
A plus
Henri

31 août 2008

Oui Ki Dour j’ai reçu ton e mail…
Mais j‘émerge seulement de 3 jours de plumard avec un belle grippe et je n’ai pas eu le temps de te répondre. Je me déplace en scooter à Agadir, et le matin quelques fois il y a comme un petit crachin breton !!!! Et evidament je n’ai pas froids en chemisette sauf… Si mon gamin faisait ça je l’engueulerais.
Mais si mais si il y du crachin style de par chez nous a Agadir demandez aux gars de la transat classique qui vient d’arriver. A ce sujet je vais vous préparer des photos des bateaux et les mettrais sur le blog. Pour la présence ou l’absence de cata sur mon blog c’est normal il y sont pas encore, je ne suis pas prêt. Avant on va parler d’annexe et en suite des catas.

31 août 2008

Et
Savoir justement que beaucoup de gens stressent beaucoup plus rapidement sur un cata que sur un mono; en particulier justement, lorsque ça commence à souffler et bouger, car ils se rendent compte des énormes puissances, et des vitesses atteintes alors...

31 août 2008

oui mais
je suis globalement d accord avec tout ce qui a ete ecrit en ce qui concerne le comportement marin du lagoon .j ai trouve un blog d un navigateur qui effectuait un tour du monde (pas une boucle en atlantique) sur un lagoon 38 .

bateausillage.com[...]/

Dans mon entourage ,j ai bcp de vieux tour du mondiste ex reve d antille ,reve des seycheles et ou atlantis 400 ...qui sont passes sur des cata et qui ne jurent plus que par eux je pense en particulier a un qui revient du venezuela et qui m a dit texto "tu ne me feras plus jamais monte sur un mono .

c est pourquoi je me dis pourquoi pas un cata . j ai trouve sur you tube cette video

fr.youtube.com[...]/watch

c est une traversée vers guernesey ,ils ont l air plutot penard

31 août 2008

oui
Je en cherche pas à dire que le cata, ce n'est pas bien, mais seulement à relativiser et aider à voir ce qui ne se dit jamais.

Par contre, la vidéo sur youtube ne montre rien! Donne un coup dans l'eau avec la main ouverte (Lagoon 380), tu feras beaucoup plus d'éclaboussures qu'avec les doigts tendus( Catana, Outremer, ...)!

Une coque de Lagoon pousse beaucoup d'eau comparé aux autres

31 août 2008

Nautitech
Pour ceux qui trouve le lagoon un peu pataud, j'ai eu de bons échos du Nautitech 40. On va le voir au grand pavois cette année, avec d'autres bien sur.
Pour un tour du monde en 380, il y a aussi un exemple dans le dernier hors série de multicoques mag:

www.multihulls-world.com[...]/fr/

Voila, ça fait rêver mais en france, surtout côté atlantique, c'est un peu raide au niveau des ports. Entre ceux qui ne les acceptent pas (Rochefort et d'autres), le prix des places qui explose... je pense qu'il faut compter dans les 15k€/an d'entretien et de frais divers (port, assurances...). Si je les avais je prendrai direct un cata ;-).

pour la manche
définitivement le feeling me semble-t-il.
Non seulement à cause des conditions de mer défavorables aux catas, mais surtout à cause des disponibilités de places de port.

01 sept. 2008

Feeling
Pour un tour du monde, le cata, et encore pas obligatoire.
Par contre popur du locale, le Feeiling 39 et pas le 44.
Cockpit du 39 plus grand, plus de rangement dans les fonds sur le 39. Le 44 est un peu bas sur l'eau. Les deux marche correctement et ils peuvent faire du pres sans problemes

ahlala...
on a dit MANCHE (et là, quand tu fais demi tour pour rentrer, fini le fun...

on a aussi sans doute dit bateau, pas colonie de vancance ;-)

01 sept. 2008

une sortie
comme hier , 7 a bord , entre 9 / 11 nds au bon plein ( jusqu a 12.5 nds ) d un cote ça papote , deux bronze , le fiston qui bricole a l ordi , moi qui m amuse a regler le boat et un en train de pécher .........ça impossible sur un mono

01 sept. 2008

ça
il faut reconnaître que le 39 est superbe! Immense dedans comme dehors. J'ai vraiment été impressionné. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus en achat entretien, et place au port, et efforts physiques!

01 sept. 2008

La question n'est pas mono ou cata
mais lagoon ou feeling.
En cata (parmis ceusses que j'ai eu l'occas de manipuler), je prefere (ds l'odre, mais pas tjs dans des tailles comparables):
- les outremer
- les catana, du moins les "vieux" (39 et 44)
- nautitec, un que j'ai oublie, qui etait construit en trois parties, coques avec descentes independantes, les fontaine-pajot
Lagoon arrive loin derriere...

Et des trucs moins courant, excellence 44 en grand, passion 32 en petit. Les 2 tres bien, au niveau outremer/catana.

Ces preferences pour :
- le comportement en mer
- la confiance qu'ils donnent au niveau de leur construction/finition

Par grosse mer, les (bons) catas m'ont donne une grosse impression de confiance, tant qu'on a pas a se retrouver travers a une grosse mer...

01 sept. 2008

la y a pas photo ,je cite
Donne un coup dans l'eau avec la main ouverte (Lagoon 380), tu feras beaucoup plus d'éclaboussures qu'avec les doigts tendus( Catana, Outremer, ...)!

c est clair que naviguer en catamaran avec la main en permanence dans l eau , n améliore ni le confort ni a la vitesse :-D

01 sept. 2008

on est d'accord
c'est pourtant ce que fait le Lagoon :-(

Mais quel confort au port!!!:pouce:

01 sept. 2008

passion 32
j ai essayé un passion 32 entre les roches douves et barnouic sur du jusant coeff 100 par vent d ouest 20 noeuds au debride (pour ceux qui connaisse le coin ca brasse),j ai trouve le bateau puissant au passage de la vague ,nous etions a 12 noueuds sur le fond , j ai ete bluffe ,derriere nous il y avait les glenans avec un sun fast 32 ou 36 ....ils ne nous ont jamais remonte meme dans le clapot des roches douves et sur le bord de retour au portant ,on a surfe en toute tranquilite avec un ris dans la voile et un solent sur le dos d une vague nous avons surfe a 16 noeuds,dans un confort incroyable ,pourtant extrement chauvin avec "feu" mon rm 10.5 j ai ete oblige d admettre qu il y avait quelques choses que je loupais en ne naviguant pas sur ce genre de bateau .

01 sept. 2008

passion 32
il faudrait en parler à Vogaplat je crois!

01 sept. 2008

Vraiment un super bateau (passion 32)
J'ai meme tente d'un achete un, hors budget...
Mais c'etait la version avec 2 hors bord sur chaise. Je ne suis pas certain que la version avec inboard soit aussi bien.
Vraiment tres rapide et sur, surtout pour sa taille.
JF

pouvez vous
nous parler un peu plus de ce passion 32 ?

01 sept. 2008

oui
De memoire, plan d'erik lerouge. Dans les 10m35.
Assez bas sur l'eau, lege et bien toile.
Ammenagement, 3 cabines dble (1 coque avec 2, l'autre avec 1 + 1 cabine douche). Dans le carre, sous les hublots, y'avait un lit, pas tres grand, mais parfait pour faire jouer les gamins en nav, bien centres !
Cuisine et carre (plus ce fameux lit) dans la nacelle, petite pour ajourd'hui mais bien suffisante, avec une hauteur sous bareau reduite aussi, pour cata, mais qui m'allait (je suis plutot grand).
Bateau tres simple cote amenagement, plan de pont, construction, mais solide.
Je me rappelle des surfs allucinants, le bateau etant dans cette version tres lege.
La remontee au pres etait moins brillante car version avec ailerons fixes, pas tres profonds.
Barre franche en direct sur les safrans + barre hydraulique debraillable.
Euhh... c'est un peu tout. Si, un defaut, la nacelle est assez basse et tappe pas mal, en sortie de surf par exemple. Aussi, les 2 Hb ne sont pas aussi pratique que des inboards... Mais ils etaient montes sur des chaises construites adhoc. Une fois remontes (par pivotement), plus rien dans l'eau.

Amicalement,
JFB

merci jf 84
je demandais ca ,car dans le golfe de st trop j'ai vu un joli cata au mouillage et je me demandais si c'etait un passion 32 ou un kiwi 305 t'as une tof du passion 32 ?

01 sept. 2008

au sujet du passion 32
la barre franche etait tres agreable ,il y avait deux petits diesel sail drive ,le bateau est super habitable le carre est assez grand ,l absence de bastaque et la chute negative de la voile me gene mais bon il parait que ca tient comme ca ..et le budget est raisonnable .
ce n est pas un formule 40 mais ca marche tres fort .

est ce que le passion 32
n'est pas un remake du jeffcat 32?

01 sept. 2008

jf 84 a ecrit
Dans le carre, sous les hublots, y'avait un lit, pas tres grand, mais parfait pour faire jouer les gamins en nav, bien centres !

c est exatement la ou mes trois petits mousaillons ont elu domicile le temps de l essai .

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022