Feeling 36 DI, étanchéité des panneaux plexi fixes de coté et du pont.

Bonjour, le Feeling 36 qui fait mon bonheur et celui de ma petite famille est, comme ses frères, équipé de 2 panneaux plexi latéraux fixes en forme de larme ainsi que d'un grand traversier sur le pont.
Ces panneaux procurent une luminosité bien agréable.
Hélas, je suis confronté à des entrées d'eau entre le joint d'origine (couleur grise, matière inconnue mais ce n'est pas un mastic...) et le stratifié. Le propriétaire précédent avait déjà tenté d'y remédier en son temps (sikka ancien sur les panneaux de coté...) mais la réparation est maintenant inopérante.
Réaction classique d'attente : j'ai repris le joint du panneau de pont au sikka 291 I en remplissant la goulotte mais peine perdue, le joint en dessous a gardé de l'élasticité et le sikka n'adhère pas suffisamment sur les bords... Il suffit d'appuyer sur le coin inférieur pour voir refluer de l'eau et Dieu sait que nous ne manquons pas de pluie en ce moment !
Est ce qu'un autre skipper aurait été déjà confronté au problème d'entrées d'eau par ces joints et quelle aura été la solution retenue pour y remédier ?
Bonne et heureuse année 2013 à tous !
Stéphan

L'équipage
31 déc. 2012
01 jan. 2013

j'ai eu le même problème sur notre bateau (espace 1000) et il y en a des surfaces de plexi ! ! !
Désolé mais il faudra démonter les plexis, récupérer le maximum de vis canon, bien gratter, nettoyer et refaire le joint au remontage.
Pour les panneaux à plat pont j'y mets de la bande collante bleue, celle qui sert de cache pour la peinture en extérieur, ça se décolore mais c'est assez discret et ça tient depuis 4 ans.
J'ai utilisé, pour le même panneau, dans le temps, de la bande aluminium collante comme on en trouve en droguerie (brico truc) c'est bon mais fragile, ça se déchire quand on crapahute dessus et ça ne tient pas plus d'un an.
Pour les plexis latéraux, si tu n'es pas très courageux, comme moi, tu peux recouvrir, un jour de beau temps tiède, le joint mastic existant par de la vulgaire bande collante plastique. Il faut poser mais pas tirer sinon il y aura du retrait.
C'est propre et efficace pendant un an voire plus ! si on ne le chatouille pas.

Courage !

01 jan. 2013

Bonjour Kaj et merci pour cette contribution rapide.
A la lecture de ton mail, j'ai un doute sur la similitude du procédé de fixation de nos panneaux respectifs car je n'ai pas de vis apparente.
Je me demande si sur le Feeling, il ne s'agit pas d'un joint à gorge périphérique "type pare-brise de l'époque pré-collé" mais dans une matière autre que le caoutchouc. Est ce que sur l'espace les vis étaient cachées ?
Je vais investiguer davantage mais vu la saison je pense que ton option de la bande adhésive pourrait m'aider à attendre les beaux jours indispensables pour envisager un démontage.
Cordialement

06 jan. 2013

J'ai eu depuis la possibilité de constater que le même type de joint est utilisé sur les Feeling 32. Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de démonter un des panneaux latéraux de son bateau et peut me décrire la nature du joint employé, il me rendra un fier service ! Cordialement. Stéphan

06 jan. 201316 juin 2020

Une petite photo pour etana8991, si j'arrive à rajouter le fichier...
on dirait que çà marche !

06 jan. 2013

bonjour ,
je dois refaire aussi l'étanchéité de mon hublot plexi plat pont de mon feeling 326, et je comptais decouper au cuter le joint visible et le refaire avec du skaflex gris clair . Au moins dans un premier temps pour éviter de tout démonter .
si tu as des infos sur le produit utilisé par kirié ou alluria ça m'interresse aussi .

06 jan. 2013

Bonjour jabadao2, pas de problème, si j'ai une info intéressante, je ferai suivre. Stéphan

03 fév. 2013

Bon, j'ai rassemblé le matériel : Sikka 295 UV avec nettoyant et primaire, joint mousse pour caler...il me reste à finir de retirer le plexi tribord qui résiste sur l'avant. C'est long et fastidieux...Je bute sur la découpe de la pointe avant car là je ne peux pas glisser la lame de cutter.
Est ce que quelqu'un à un truc ?
L'intervention n'était cependant pas inutile, le panneau était entièrement décollé dans sa partie haute...
Stéphan

04 fév. 2013

J'ai entendu parler de l'utilisation d' une corde à piano qu'on passe et qu'on utilise un peu comme un fil à couper le beurre, mais pour le sika...

04 fév. 2013

est ce qu'avec un fil de nylon 50/100 ou une tresse de pêche tu ne pourrais pas le faire glisser par le haut et ensuite faire une mouvement de sciage ??

07 fév. 2013

L'idée du "fil à couper le beurre" m'était effectivement venue. Je l'ai adaptée en utilisant des cordes de guitare. Pratique, on les change assez souvent ! En fait les cordes de basses filées sont trop grosses, il vaut mieux utiliser les cordes aigües (si et mi pour les mélomanes) d'un jeu de cordes acier. Le procédé fonctionne mais attention aux doigts, il faut absolument mettre un tourillon de bois à chaque extrémité. Et puis il faut être bien dans l'axe sinon on engage dans le plexi... Bref mon hublot est maintenant déposé. A suivre pour le collage !

08 fév. 2013

Pour le collage, j'utilise du mastic silicone translucide (de salle de bain).
Selon la disposition des hublot soit je lisse ce qui déborde avec un mélange d'eau et de produit vaisselle ou je coupe au cutter après séchage.

Etanchéïté et collage longue durée garanti sans problème de résistance au sel et au uv.

03 mars 201316 juin 2020

Suite du chantier : une fois le plexi déposé, voilà ce que vous trouverez derrière. Un bon passe-temps pour tout nettoyer que ce soit les restes de mousse comme le Sikka !
Prochaine étape le collage du nouveau plexi.

16 nov. 2013

Bonjour Thélème,
Je viens de poster un message sur le même sujet pour mon Feeling 32 car je n'avais pas vu celui-ci. Tes travaux de dépose/repose m'intéressent vivement et je serais curieux de connaître les étapes suivantes que tu as réalisées et surtout comment tu as fait un "beau joint" extérieur : méthode utilisée, produit, couleur...
Merci d'avance !

15 déc. 2013

Bonjour, désolé pour retard le retard à répondre mais je suis bien occupé en ce moment. Le panneau a été réalisé par M Dubois ( plastiques de l'estuaire à Arzal). L'accueil est excellent, conseil, gentillesse, écoute, qualité du travail...Il faut bien nettoyer les portées sur le cockpit, placer de la mousse en périphérie pour contenir le sikka de collage, faire un cordon d'environ 1,5 cm avec le sikka de collage et positionner le panneau (être à deux est hautement souhaitable...). Les vis qui sont aux deux extrémités servent à positionner le panneau, des sanglages verticaux le temps du séchage permettent d'éviter que le cordon ne se comprime trop en partie basse. Il faut que le panneau soit bien préparé par une peinture extérieure pour protéger le cordon des UV et reçoive un apprêt d'adhérence sur la face intérieure pour le sikka. Pour le joint de finition, attendre suffisamment que le sikka ait séché, ne peut pas se faire dans la même séquence de travail. Le produit utilise est commercialisé sous le nom de dow corning si ma mémoire est exacte (importante résistance aux UV d'après les avis collectés). Pour la mise en forme et le lissage, les cales pour le sikka vont très bien. C'est quand même un boulot exigeant de la méthode, du temps et des soins. Le nettoyage du joint ancien est assez rébarbatif ... Alors bon courage maintenant, bien cordialement

05 jan. 2014

Bonjour,
un article décrit le remplacement des panneaux de pont, sur un Feeling 1090: www.clubfeeling1090.fr[...]xdepont
A propos, vous etes les bienvenus sur le site:
pour échanger nos préoccupations.
De nombreux Feeling 1090, 36, 326, 346, ... sont inscrits.
A bientot

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Peniche, Portugal

2022