Feeling 30 DI : système relevage dérive

Bonjour .
.Lors de la remise à l’eau de mon bateau feeling 30 DI, n’ayant pas réussi à remonter la dérive laissée en position basse pendant l’hivernage sur bers, nous nous sommes rendus compte après grutage au portique que la dérive était bloquée par une poulie accrochée sur le bout de dérive sans doute décrochée du puits, voir photo. Ce bout est repris par 2 manilles en haut de la dérive.

Mon bateau est maintenant dans l’eau et j’arrive à monter et descendre la dérive avec difficulté. Le hublot du puits de dérive est immergé mais j’ai vu une trappe carré à l’avant du puits et au dessus du niveau de l’eau que je n’ai pas réussi à ouvrir pour l’instant. Sans doute est ce derrière cette trappe que se trouve le système.

Le manuel feeling reprend un schéma sommaire qui ne décrit pas le nombre de poulies et leur positionnement et le cheminement du bout .
Je suis à la recherche de photos et descriptifs du système de dérive .
Quelqu’un a-t-il déjà eu un problème similaire et comment l’a-t-il solutionné. A-t-il pu résoudre le problème , bateau sur l’eau ou à sec ?

Merci d’avance
Christophe

L'équipage
15 juin 2020
22 juil. 2020
0

Bonjour , as tu solutionné ton problème de dérive, je suis preneur d'infos pour un 306 .
Bonne journée
S Dilé


22 juil. 2020
0

Si je prends l'exemple de mon DI Caroff, la poulie de renvoi de mouflage est accrochée sur le point de tire de la dérive, situé en arrière du point d'articulation. Le cordage, fixé par un noeud de chaise à un point fixe du mécanisme de renvoi par poulie fixé en partie haute du puit, descend vers la poulie de mouflage, remonte vers la poulie de renvoi de puit pour monter à la verticale et sortir à l'horizontale par une poulie de pont ou de mat pour être tiré par un Winch, parfois ave un intermédiaire palan démultiplicateur. Le mouflage initial n'est pas obligatoire mais il faut au moins la poulie de renvoi fixée dans le haut du puit.


13 août 2020
0

Bonjour, je confirme le cheminement du bout pour relever la dérive, le deuxième bout est fixe est sert de sécurité je pense. Par contre en mer tu ne pourras pas faire grand chose. Si ton bout et ta poulie sont clairs, c'est l'axe qui est certainement en cause (ovale, rouillé, faussé, ...). Pour le mien 306 DI, le chantier a prit la technique de carottage par l'intérieur au niveau de l'axe et a "construit" un extracteur spécifique pour retirer l'axe, (nécessite de démonter les banquettes), puis à remis un axe neuf avec un pas de vis pour faciliter la future extraction ! Puis a refermé le puits de dérive. L'autre solution c'est de déposer le saumon, a mon avis la meilleure solution...si le décollage se passe bien, et sur ce point les chantiers sont prudents à juste titre. Aujourd'hui la dérive remonte et descend facilement, j'ai également augmenté légèrement la section du bout. Il me reste 2 problèmes à régler, le calage (bang bang en navigation) et surtout elle reste coincée après un échouage (?!!), il faut plonger pour la décoincer (sable qui rentre dans le puits je pense). J''envisage de mettre un ressort l'intérieur du puits pour créer une pression, ou avec un passe coque à travers la table du carré pour pousser avec un manche. A voir cet hiver à sec.


13 août 2020
0

Bout de dérive changé par le chantier. Première sortie ( de l'année ...ce jour), tout fonctionne bien .
Pour éviter qu'elle ne puisse pas descendre, le précédent propriétaire avait installé un nable en haut du puits de dérive, il suffit de pousser avec un bois ou un tuyau rigide pour qu'elle descende.

Pour le bruit en navigation ( bang ), si elle tape c'est qu'elle ne sert à rien . La solution est alors de la remonter à l'allure ou elle tape . J'avoue toutefois que c'est frustrant de payer aussi cher une intervention sur l'axe ( carotage également) et se rendre compte qu'elle tape toujours après .

Bonne soirée

S Dilé


16 août 2020
0

Bonjour

Merci de vos retours

En adhérant au site de propriétaires de feeling , Michel , propriétaire d'un F30 Di m'a apporté de nombreuses explications et aidé à y voir plus clair grâce à un dessin que je vous joins. Cela m'a permis d'identifier que la poulie cassée était celle en haut du puits à la verticale de la dérive. Michel a réussi à réparer sans gruter le bateau en créant une trappe de visite au dessus du niveau de l'eau . Pour faciliter la remontée de la dérive , il a installé une autre poulie sur l'insert de la dérive . Pour ma part , mon chantier a préféré sortir le bateau de l'eau et intervenir par le hublot du puits de dérive . J'ai par contre installé aussi la 2ème poulie sur la dérive et c'est vraiment bcp plus facile .

Je pense que cela correspond à l'explication d'Outremer.
J'ai fini cela il y a 10 jours et j'ai enfin pu tirer quelques bords.

Je dois dire que les travaux de réfection de l'axe prévus par Torpenn me font un peu peur !!! et j'espère ne pas devoir passer par là .

Bonnes navigations

Bien amicalement

Christophe


Torpenn:Très bonne idée la 2ème poulie !·le 18 août 12:14
06 oct. 2020
0

Bonjour
je possède depuis peu un FEELING 306, dont la dérive fait un léger Klong/klong au portant.
Je vais la réviser cet hiver.
Torpenn, as tu d'autres photos que tu pourrais m'envoyer, et quelles sont les cotes depuis le bas et le coté, pour le carottage du puits de dérive?
la pièce en U semble avoir été chauffée, avez vous soudé ou ressoudé cette pièce en place?
As tu les photos de l'axe avec le nouveau système de vissage/dévissage?
par mél?
merci.
Joao


0

Bonjour oui tu peux me joindre sur torpenn44@gmail.com pour plus de détails

Le bateau est visible chez moi ausi

Torpenn


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer