feedback risques passage nord Bahamas

salut à tous,
à titre d'infos pour ceux qui remontent le canal de Floride et coupent par le nord des Bahamas :
dans une zone de 100nm nord Bahamas entre Avril et Juillet se créé un phénomène climatique par beau temps mer belle générant des vents de 10 à 50 noeuds en 5 minutes, phénomène repérable de jour par l'apparition d'un "cigare" noir à l'horizon don le déplacement est très rapide, dès l'apparition de ce cigare on affale tout et moteur, si de nuit il est très difficile de détecter ce phénomène, le seul indice est une baisse soudaine de la température ou ... avoir un équipement qui repère ce genre de phénomène (radar ou autre)
il me parait donc conseillé d'effectuer une veille assidue dans cette zone et éventuellement de réduire la toile de nuit même si très beau temps.

vécu 2 fois Avril et Mai, de jour, durée environ 30 minutes, tout affalé, accroché à la barre, ça décoiffe ... mais la mer reste quasi plate
autre info : il est tentant avec un tirant d'eau de 2,50m maxi de sortir du canal de Floride et de couper le banc nord Bahamas pour gagner quelque milles (et c'est très beau et hyper poissonneux), de jour en checkant intensément sa route c'est jouable, de nuit je l'ai fait mais je ne le referai plus, ça frise l'inconscience !

bref j'espère que ces infos peuvent être utiles à ceux qui passent par là !

L'équipage
22 mai 2024
22 mai 2024

En nommant le type de nuage c'est plus parlant : un arcus.
Exemple ci dessous.


Quizas:oui ça fait flipper quand on voit ce truc arriver·le 22 mai 23:20
SailorAlex:Yes, on a été cueillie par ça à l'entrée du Para en route pour Belém. Ça décoiffe comme tu dis :). Merci pour le partage d'infos Quizas.·le 23 mai 11:12
23 mai 202423 mai 2024

Oui un Arcus cela se voit et surtout il se déplace très vite. En 20 minutes tu as toute la pluie et le vent sur la tronche. Pas besoin d'aller au bout du monde pour en voir. le lundi 20 mai 2024 vers 19 h il y en a un qui est passé sur le Golfe du Morbihan.

Par contre un grain blanc ... c'est un ciel clair et un étrange nuage blanc de type stratus donc sans pluie. Si le nuage ne bouge pas, aucun soucis, s'il monte brutalement en altitude et se transforme en Altocumulus lenticulaire , alors il faut vite réduire. Le vent très fort arrivera sans faire une vague. Après lui la mer sera plate et sans vent.


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022