Faut il sortir le Perkins 4108 d'un Espace 1100 ?

Bonjour,
Sur un Espace 1100, faut-il sortir le moteur pour refaire le joint du pallier du vilebrequin côté inverseur ?
Combien d'heure de travail pour remettre ce joint constitué de deux demi tresses suiffées ?
Quelles sont les valeurs de serrage pour le remontage ?
De la même manière, pour le carter du bas moteur, faut il tomber le moteur pour remplacer le joint ?
Merci de votre aide

L'équipage
06 sept. 2016
06 sept. 201606 sept. 2016

Quand un moteur commence à pisser l'huile les joints ne sont pas toujours en cause....
Certe si il fuie c est qu ils sont user...
Mais en général c est souvent que la compression passe dans le carter.vecu
Bref tu change le joint...Sa va aller un peux mieux mais ça va recommence rapidement ailleur.
Bref vérifié tes compressions....
Et met de l huile en attendant,avant d'entreprendre la grande réfection ou la mise a la retraite.
Sur un t'elle bateau tu doit avoir la place pour opéré le malade dans le carre...
Bon courage...

07 sept. 2016

en principe tu devrais pouvoir démonter l'inverseur et son support et le volant et son carter sans problème, pose de la tresse et remontage je dirai 2 à 3 heures, pour les couples de serrage il faudrait que tu récupère un manuel d'atelier quelque part.
pour déposer le carter huile, si t'as la hauteur pour le sortir, pourquoi pas, mais pourquoi changer ces joint ? t'as eu une surpression dans le bas moteur qui a fait péter les joints !!!???

07 sept. 2016

Merci de vos réponses.
Les compressions seront prises de toute manière, avant toute intervention.
Concernant le joint du carter sur le bas moteur, il est dit qu'il est en tôle et que cela peut fuir. Et que cela peut se changer facilement...
Pour le joint du vilebrequin, il y a une fuite. Peut être 20 cl sur 10 heures de moteur. Comme, c'est récurrent comme fuite sur les 4108, je pense donc faire faire ce qui normal de faire, disons tous les 10 ans ?
Par contre, un manuel d'atelier, je ne vois pas où je pourrais me trouver cela...

07 sept. 2016

En tapant manuel atelier perkins 4108 sur Google tu trouveras plein de réponses.
Par exemple:
stephane.freulon.free.fr[...]_99.pdf
Gégé

Un des paliers a un joint comme un presse étoupe, cela fuit "par construction" pourrait-on dire.

07 sept. 2016

sur certains vieux moteurs agricoles on peut remplacer la tresse de palier par un joint spi, à voir si sur les 4107 4108 cela serait possible quitte à usiner bloc et palier, ce qui résoudrait problème recur. fuite huile

07 sept. 2016

j'ai le même problème sur mon 4108 et c'est pas 2 à 3 heures de boulot c'est beaucoup beaucoup plus; je passe les détails de tout ce qu'il faut sortir pour atteindre cette espèce de presse étoupe à huile de nul !!!
Comment les anglais on pu concevoir un truc pareil ci joint le lien pour la pièce c'est vraiment pas du boulot
www.parts4engines.com[...]de-kit/

Pour avoir démonter la pièce sur un autre moteur HS pour voir comment c'était fait . Contrairement à ce qu'ils disent leur kit n'est pas une solution nouvelle pour résoudre le problème car c'est le même que celui d'origine.
Là où je rebute à faire le travail c'est la présence du scalpel dans le kit pour couper l'excès de joint fourni en deux parties (évidement encore une connerie).
à mon avis il ne faudrait pas couper la tresse joint (comme conseillé par le scalpel) afin que l'étanchéité se fasse par compression mais là je suis septique pour la mise en oeuvre pour le positionner dans le carter de maintient qui est lui-même est en deux parties et en allu . Pour finir une tresse c'est pas une parois étanche c'est une tresse et ça me stress humour facile. Enfin tout cela est beaucoup de boulot pour refaire un truc nul. Le seul système sur ce principe c'est le presse étoupe d'arbre d'hélice et là c'est 4 tresses en alternance avec une pièce de compression pour l'étanchéité final et un accès pour l'ajustement de la compression au cour du temps on est loin de cela à mon avis la solution est nul vaux peut-être pour un tracteur mais pas un moteur marin incliné.
Il faut vraiment que je le fasse car j'ai traîné et cela ne s’améliore pas l'huile commence à centrifugé dans le carter si elle lubrifie tout c'est bien y (as pas d'embrayage) mais c'est pas très clean et cela empire d'année en année.

le dernier poste de Syka est intéressant la vraie pièce mécanique serait un joint psi connais tu des références de ce joint qui irait ? quitte à usiner le petit carter de maintien on trouve le même montage sur les arbre à came en tête de moteur de voiture; sauf que là il n'y as pas d'huile derrière "vue" que c'est tout en haut du moteur. Mais un joint spi digne de ce nom à deux micro turbines une sur sa lèvre en face interne et une autre en externe afin de ramener l'huile à l'intérieur il faut donc que le joint soit en accord avec le sens de rotation du moteur.

De toute façon je vais essayer de me renseigne avec le carter que j'ai déjà demonter sur le moteur HS, mon cher Syka c'est une très bonne idée ta solution.
A plus de ta réponse

07 sept. 2016

Je comprends qu'il faut bien une journée de travail (7/8 heures) pour désaccoupler, sortir l'inverseur, puis accéder au palier du vilebrequin et remonter le tout avec un réalignement.
Je précise que j'ai deux mains gauches et un crâne d'oeuf avec pas grand chose dedans. Toutes considérations techniques m'échappent complètement...
Mais est-il nécessaire de sortir le moteur d'un Espace 1100 quillard (comme me le propose le mecano auquel je me suis adressé, c'est à dire 1,5 heures x 2 ...

07 sept. 2016

P.S. : J'ai bien la tresse avec le scalpel. Par contre, j'arrive pas à télécharger le fichier pdf du manuel technique. Mais, je suis avec un tel portable en escale sur la Vilaine.

08 sept. 2016

bonsoir Quivala si je comprend tu as fais l'achat du kit de réfection avec les deux 'stresses'.
La revue doc du moteur n'est pas le document d'atelier tu ne trouveras rien dedans concernant cette pièce. C'est un document général de data de mécanique que l'on peux trouver dans toutes les revues techniques automobiles.
En page 55 tu peux voir la pièce concernée de dessous coté droit du palier sur la photo . En toute modestie voici mes conseils pour monter cela.
Bien sur il faut dégager le moteur de son local afin de pouvoir tourner autour à l'aise afin de bloquer le volant moteur pour déboulonner le damper et le volant
une fois atteint la fameuse pièce aluminium circulaire faite de deux parties coupé dans une section horizontale je te conseil de ne pas l'ouvrir afin de ne pas désaligner les deux parties de dévisser tout les boulons autour et de la tirer tel quel de l'axe de villebrequin tu constateras d'ailleurs que la tresse en place dans le chanfrein ne serre pas du tout le vilebrequin d'ou la fuite de merde.
tu enlève la vieille tresse et remet la nouvelle dans le chanfrein évidemment la jonction entre les deux stresses à l'horizontale à mon avis il ne faut rien coupé de la touffe aux extrémités et essayer de bourrer le tout en l’enfilant dans l'axe de vilebrequin se servir du plat d'un tournevis pour remettre dans le chanfrein tout ce qui dépasse. tout ça n'est pas sexuel mais peux porter à sourire mais tu vas pas t'amuser les conseilleurs sont pas les payeurs donc bon courage.
Encore une fois comment peux t'on en arriver à un tel bricolage conceptuel car le reste du moteur reprend bien tous les concepts mécanique d'un moteur ultra costaud des engrenages pour la transmission des différentes pièces en rotation pas de courroie pas de chaîne, des injecteurs poussés pas vissé sur la culasse des tiges poussoirs de soupapes protège les pistons d'un malencontreux décalage des culbuteurs; le démarreur aussi pour le modèle avec solénoïde déporté est génial etc c'est quand même un très très bon moteur qui vaut le coup d'être garder pour sa simplicité et sa robustesse.

A plus de tes nouvelles

08 sept. 2016

@ tecumseh
usiner le carter de maintien pour y loger le joint spi ou dans le logement de la tresse, à voir ... un joint spi double lèvres type IEL silicone ou nitrile avec le bon sens de rotation devrait faire l'affaire. toutes les dimensions imaginables chez www.joint-spi.com[...]/
étonnant que personne n'ai déjà fait cette adaptation !
maintenant, selon la conception du moteur ce n'est peut-être pas possible de l'adapter !

sinon percer un trou au plus bas du carter de volant, un tuyau et un récipient, et le must avec détecteur de niveau déclenchant une pompe qui retournerait l'huile dans le carter ...

et ... à moins que le moteur ait été monté au chaussepied dans une boite de sardine, je ne vois pas le problème de déposer l'inverseur, carter damper et volant, le moteur en place ...

08 sept. 2016

Bon alors, on laisse le moteur en place (on gagne 3 heures de boulot AR soit 180 €).
Donc, si je comprends bien c'est une manip à 500 euros plus la mise à terre à 400/450 euros.
De toute manière, c'est un moteur dont je ne me séparerais pas. D'autant qu'il peut toujours fonctionner en mode dégradé, ce qui n'est pas le cas des moteurs de dernière génération.
Le trou dans le bas du carter est souvent mentionné et je vais le faire faire.
Pour l'instant, je mets des couches culottes ! (À mon âge, quand même)
Par contre, pour les valeurs de resserrage... quelqu'un aurait-il cela ?

08 sept. 2016

Par ailleurs, quelles sont les valeurs nominales pour les compressions de ce moteur ?

08 sept. 2016

Bonjour Quivala
J'ai remplacé ces joints en 2013, par ceux vendus par Parts4engine.
Depuis j'ai fait le canal du midi, en gros 8 heures de moteur par jour pendant 15 jours. Puis le moteur a tourné cet été " comme tout le monde " , descente et remontée de la Loire, entrée et sortie de port et dans la pétole.
Bilan sur 3 ans et environ 200 heures : pas une goutte d'huile dans les fonds.
Pour répondre précisément à ta question : j'ai fait les interventions le moteur déposé , donc le temps passé est très faible : 1 heure pour le joint de palier de vilebrequin.
Pour les couple des serrage, j'essaye de retrouver la doc ... patience !
Moralité : si c'était à refaire , oui je n'hésiterais pas. On gagne en propreté , en connaissance . Et ce moteur vaut le coup de le bichonner, il est tellement fiable .
Thierry

08 sept. 2016

Merci de cette réponse " vécue " et donc bientôt documentée...
Donc si je résume pour désaccoupler, sortir l'inverseur, et faire le travail et remonter le tout, il convient de compter 4 heures ?
Par contre, je ne crois pas pouvoir sortir le moteur... et aussi de ne pas le sortir de l'eau.
Juste désaccoupler à marée basse en repoussant l'arbre (c'est un joint tournant pour l'arbre).
Ceci, vous l'aurez compris pour " économiser " 450 € (mis à terre) + 180 € (AR du moteur à l'atelier).
Par conséquent, j'imagine une facture à 500 € TTC ?

08 sept. 2016

Tu peu aussi attendre l heure du carénage!!!. ...c est pas dramatique comme fuite.
En attendant fait tes compressions pour connaitre sont état.

08 sept. 2016

Oui bien sûr, en premier les compressions (là aussi, je cherche les valeurs du Perkins)
La réparation s'impose avant peut être d'aller voir un peu plus loin l'année prochaine.

09 sept. 2016

tu dois pouvoir désaccoupler le tourteau sans vraiment bouger l'arbre et si tu cales ton arbre le joint tournant ne devrait pas bouger, donc opération possible à flot en ne faisant pas de cagades !
donc facture de quelques dizaines d'euros pour la tresse et les gadgets livrés avec et 4 heures de travail, non ?
ah oui ! mesurer les compressions ! ça sert à quoi au juste sur un 4108 de 30 ans qui tourne normalement ? de t'apercevoir que tu as perdu 10% de puissance donc tu vas sortie le moteur, faire déculasser, rectifier culasse chemises et changer pistons segments soupapes joint ressorts et tuti quanti ... bon en gros fait par un pro la moitié du prix du moteur,
à mon avis laisse tomber l'ovalisation du cylindre, la petite volute bleue dans le gaz d'échappement et la prise de compression, décompresse !

09 sept. 2016

On peut je pense désaccoupler, puis reculer inverseur en faisant coulisser la bague du joint tournant mais en posant le bateau dans une cale. Avec l'avantage de réaligner l'arbre une ou deux marée plus tard.
Concernant les compressions, il est intéressant de savoir où on en est, c'est comme l'analyse d'huile si cela est fait tous les ans.

10 sept. 2016

Quelqu'un aurait il les valeurs de serrage du dampler et du volant sur le Perkins 4108 ?
Voir éventuellement sur les taux de compression sur ce moteur ?
Merci

10 sept. 2016

méa culpa
j'ai dis pas mal de conneries je suis retourné sur mon vieux moteur c'est plus compliqué que cela pour le joint spi
Messieurs les anglais ont tirés les premiers et ont coulés le moteur pour l'étanchéité à l'huile.
j'étais sur l'idée d'un moteur normal: le carter à joint spi venant autour de la platine de volant moteur . ci joint la galerie de photo qui clos pour moi le débat du joint spi mais qui ouvre le débat du comment bien mettre le joint stress étoupe!!
Ici c'est deux simples presses étoupes en coton légèrement décalé par rapport à la jonction des demi pièces alu
Sortir le moteur oui mais pas le sortir du bateau
Faire les travaux bateau à flot bien sur, je vois pas ou est le problème l'arbre d'hélice restant en place
Les compressions inutile si le moteur ne fume pas bleu ni noir que cela ne souffle pas au niveau du bouchon d'huile.
Pour finir 200 h moteur c'est rien pour donner un équivalent voiture sur un calcul de 50 km/h de moyenne c'est à peine 10 000 km c'est ce que fais une voiture en 200h qui respecte les limitations de vitesse alors que sur la plupart des voitures ce type joint ne se met à suinter que au-delà de 300000 voir 400000 je dis suinté pas dégouliner.

A plus

10 sept. 2016

Merci bien pour les photos.
Reste à savoir s'il est quand même possible de laisser le moteur en place.

Par ailleurs, je reste à la recherche des valeurs de serrage pour le remontage.

Pour les compressions, c'est la comparaison année après année comme pour l'analyse d'huile qui est peut être intéressante.

10 sept. 201610 sept. 2016

Il a 200h le Moteur?
C est pas possible...
Faire les compression sa permet de comparer les compression entre chaque cylindre.....Et de voir si il y a des diference notable....De déceler un cylindre rayer suite à un serrage par exemple

10 sept. 2016

Pourquoi 200 heures ????
Il a exactement 2847 heures

10 sept. 2016

Il doit exister un manuel d'attelier ou manuel de réparation.

10 sept. 2016

Je cherche mais ... pas grand chose

10 sept. 201610 sept. 2016

j'hallucine de voir que personne n'ait encore modifié ce presse étoupe en support de joint spi ! le vilebrequin est en bois d'olivier ou quoi ? c'est interdit de modifier un moteur anglais ? ya peut-être ici un spécialiste du bloc perkins qui peut expliquer pourquoi ?
euh tecumseh le bloc moteur sur la photo ce n'est pas le tien j'espère ? parce que dans l'état ou il est une tache d'huile de plus ne va pas nuire à son esthétique !
pour le manuel atelier : workshop manual perkins 4107 4108 sur google, y en a plein en pdf, très joli ce moteur ! on voit que c'est du bon vieux diesel ! très interessant page 58 : sur le fameux joint arriere vilo : je crois que tous ceux qui ont des problèmes de fuite à ce niveau devrait appliquer scrupuleusement le tuto de remontage du manuel d'atelier, il apparait 3 points importants : 1/ une "légère" "light in english" donc on va dire "infime" surpression dans la carter d'huile "peut" faire "suinter" on peut dire => fuire le joint tresse (putain d'anglais !)
2/ pour le montage de la tresse suivre le tuto du manuel perkins et non le tuto donné par le fournisseur de la tresse (si la tresse est fabriquée en chine et emballée en corée, la traduc de l'anglais au chinois puis coréen puis au français peut être très aléatoire !)
3/ acheter des pièces d'origines OEM "perkins" chez revendeur reconnu, ebay ou parts4engines.com c'est pas cher mais c'est un peu de la merde (pour la tresse, facile à voir, si c'est une chinoise elle ressemble à une natte, une française à une couette, une anglaise ... à une tresse !)

14 mars 2017

je vous vois tous ergotter sur ce joint norvégien.
premièrement ce n'est pas possible de mettre un joint spi car la collerette en bout de vilbrequin sert à fixer le volant moteur
celui qui me fait la manip en 4 h je lui offre le champagne et je me déplace pour le féliciter
quand tout est déposé bien déboucher les deux trous sur le carter pour le retour d'huile ,c'est la vis sans fin sur le vilbrequin qui la ramène en tournant .
perso j'ai toujours mis de la tresse teflon à la place des graphitées fournies
en l'aplatissant au marteau pour la rentrer dans son logement
faire un montage à blanc sans le joint pour qu'elle prenne sa forme ,et coller le joint papier sur le carter avant de faire le montage définitif
8 h l'aller /retour on est plus près de la vérité sur l'espace 1000
on se sert du bâti métallique en desserrant les deux silents blocs arrière pour lever le moteur .
alain

11 sept. 2016

Ok pour le manuel concernant le remontage mais quid des valeurs pour les couples de serrage, et de compressions ?
Sur le livret de 124 pages autour des pages 58, cette indication ne semble pas y être....

11 sept. 2016

en général les specs. techniques sont en début de manuel mais bon si c'est juste pour parler des taux de compression, ça peut alimenter une discussion de ponton :
connaissant le taux de compression (ce type de moteur dans les 20:1) il faudrait que tu calcules les pressions de compressions acceptables pour un 4108 de 70 ans et que tu ais le matos adéquat et la façon de s'en servir ou que tu donnes 200 euros à un mécano pour qu'il vienne prendre ta tension, ça sert à rien sur un vieux diesel, quand tu as un coeur de 70 ans t'as beau faire des pontages tu sais qu'il ne va pas tourner 120 ans et que plus tu le bricoles ou le dopes, plus il va se détraquer, alors laisse le tourner tranquille.
pour les couples de serrage, idem en début de manuel, mais pour le carter de maintien de la tresse à mon avis pas de couple spécifié, ça parait assez aléatoire de donner un couple pour presser une tresse ! (à moins couple indicatif fourni avec tresse neuve ...)

11 sept. 2016

Ok page 12 merci bien

11 sept. 2016

22:1 le 4108…
du moins si j'en crois ça:
stephane.freulon.free.fr[...]_99.pdf

je vais pas me fader les 129 pages du pdf pour la réponse aux couples de serrages etc, j'ai un nanni pas un perkins… mais la réponse y est surement

11 sept. 2016

200€ pour prendre les compressions ? Là, je ne ferais pas faire...
3 heures de travail ???

13 mars 2017

Bonsoir,

Voilà, c'est fini... pas la peine donc de sortir le moteur pour avoir accès aux tresses et les changer sur un Espace 1100. Compter une bonne journée de travail (10 heures) si on nettoie bien les pièces avant de les remonter.
Faire attention en remontant le damper plate a ne pas serrer trop fort (1,7N) les vis au pas US sur le volant moteur.

La quasi totalité des mécanos plaisance (4) voulaient tomber le moteur pour intervenir. Une journée pour sortir le moteur, autant pour le remonter. Devis aux alentours de 2500 € sur Arzal.
Un mécano automobile m'a pris 10 heures de travail à 50 € (nom & adresse en MP). Chercher l'erreur !

14 mars 2017

Je signale a certains intervenants qu'il y a une date et un horaire sous les posts.... cela évitera de radoter :scie:

14 mars 2017

Salut quivala,

Voilà qui réveille ce vieux file de discussion.
Moi sur mon GIN Fizz j'ai laissé le moteur sur ses silents bloc en revanche j'ai déculassé le moteur pour le décalaminer et tout réviser à fond du coup aller derrière le moteur pour changer ce presse étoupe à huile est devenu très facile je suis actuellement en train de faire cette opération .
J'ai bien noté que ton moteur avait 2847 heures ce qui fait un équivalent de 150000 km pour un kilométrage voiture; je maintiens que c'est pas énorme d'où le vrais défaut de ce système confirmé par tous, même le vendeur de pièce détachés anglais Partengine.
Je me demandais si pendant le fonctionnement le niveau d'huile pouvait arriver juste sous le niveau de ce presse étoupe et de ce faite , les possibilités de fuite serait peut-être moins grande.

Je compte faire l'essais suivant au remontage:
ne mettre que la partie inférieur du joint étoupe et faire un remplissage d'huile jusqu'au niveau de ce joint pour voir à quel volume d'huile cela correspond
et voir aussi si c'est l'ensemble des deux demi joint qui baigne entièrement dans le cas du volume de remplissage complet préconisé par le constructeur . Sachant que dans un voilier le moteur est penché et que la jauge est donc fausse et que l'on as en conséquence toujours tendance à mettre plus d'huile que nécessaire si on veux arriver au deuxième trait de la jauge.
Si cela est vrais, du coup par exemple le niveau mini de la jauge moteur penché pourrait correspondre pour ce joint à un niveau maxi si le moteur était horizontale.
Mettre de l'huile jusqu'au niveau maxi avec un moteur penché cela revient de toute façon à mettre beaucoup trop d'huile et à plonger très profondément le joint dans l'huile et donc provoquer sa fuite prématuré.
Je te tiens au courant !!!

Pour cette raison, à mon sens la seule la vrais solution c'est de mettre le moteur à l'horizontale et avoir une transmission cardan entre l'inverseur et l'arbre
ci joint ce lien ou tu auras tout compris pour la vrais solution mécanique

www.gknservice.com[...]ve.html

Les montages dans les voiliers moteur penché avec leur chaise penché n'est qu'un bricolage pas chère d'architecte pas mécano du tout. On ne retrouve pas ce problème avec les saildrives qui apporte d'autres inconvénients comme un gros trou dans le voilier. Le perkins comme beaucoup de moteur as été conçu pour être à l’horizontale pas penché la micro turbine sur le pallier de vilebrequin coté volant moteur ne peux pas fonctionné correctement moteur penché.
C'est vrais il faut un peux plus de place pour poser le cardan.

A plus Michel

14 mars 2017

Ton raisonement sur le niveau d huile n est pas con....mais ou se trouve la jauge de ton moteur....si elle se rouve au milieux du moteur sa compense l inclinaison de celui ci.
Sur un vheicule terestre le moteur est aussi ammener a fonctione de facon pencher et heureusement sa ne fuie pas.....
Ton raisonnement n est valable que pour un moteur fixe. Ou pour un bateau sur une mer parfaitement plane

14 mars 2017

non mais TRAMO rien du tout

c'est pas un raisonnement mais la réalité.
Les mouvements aléatoire et transitoire d'un véhicule sont sans conséquence car de durée limité par rapport à l'horizontale. Rien avoir avec une position constamment penché. De plus sur le perkins la jauge est fausse car positionné devant à l'opposé du volant moteur ne troll pas la discussion si tu connais pas le perkins merci.

Contrairement à un bateau à moteur qui garde son assiette horizontale ,sur un voilier (voile plus moteur) il n'est pas prudent d'être longtemps sur un bord de gite au moteur ou l'écoulement de l'huile est mise en défaut. En revanche la prise de pompe à huile ne pose pas trop de problème car toujours très très près du fond du carter afin d'être toujours alimenté en huile mais cela jusqu’à une certaine limite de gite donné par le constructeur du moteur.

Si j'avais du pognon je me paierais la transmission cardan pour mettre le perkins parfaitement horizontale.

Les moteurs toutes positions sont les moteurs sans carter d'huile. Les pièces en mouvement se lubrifient pas par barbotage mais avec un circuit d'huile entièrement pressurisé sur tout les paliers et recyclé par une réserve d'huile hors du moteur. On as cela en formule 1 avec des très hautes vitesse de rotation (évite les frottements dû à l'huile) ou sur les avions à moteur classique.

Salut à toi looping

14 mars 2017

Je rajoute quelque chose qui m"apparait important, c'est de bien prendre l'huile indiquée par le constructeur.

Ainsi, pour le Perkins 4.108m, prendre de la 15 ou 20 / 40 MINÉRALE et non pas semi synthétique ou pire synthétique.

L'importance des fuites d'huile ne seront pas les mêmes !

15 mars 2017

Si tu veut redresser tous les moteurs a la position ideal que tu a determine tu a du boulot...
Pense aux celebre bus dit faineant Saviem ex Chausson, ou les Cx ou peugeot 104 et derive.....et on ne parle pas de carter sec.
Le carter sec a ete invente pour baisser le moteur dans le chassis et donc le centre de gravite sur les voitures de competition.
Le graissage par barbotage n est plus telement utiliser depuis les années 10....il me semble je suis pas ingénieurs.
Le graissage sous pressions c est generaliser avec ou sans carter sec.
Avec un moteur a plat a cylindre oposer, ou un moteur en V ou en etoile tu fait comment Monsieur l ingenieur Tecumseh.
Tu met donc un cardan a chaque cylindre. ......
En tous cas on rigole bien sur se site....Tes quelques degre d'inclinaison vers l arriere de ton moteur ne compenserons jamais la surpression dans ton bas moteut si celui est bien rince ou meme la pression d huile.

Maintenant il ne te reste plus qu a te foutre de mon ortographe aléatoire pour avoir le dernier mot Monsieur l ingénieurs.

15 mars 201715 mars 2017

bonjour,
si on veut monter un moteur à plat on monte un scatra ,tous les avantages à part le prix et l'installation
mais après c'est le silence et l'abscence de vibrations
www.jachtwerfvanvliet.nl[...]ger.jpg
alain

15 mars 2017

TRAMo c'est la définition même de la marinisation des moteurs....
les"ingénieurs" (comme tu semble les moquer) rajoutent un carter profond et un tube plongeur justement pour éviter le désamorçage de la pompe à huile pendant le fonctionnement à la gîte.

TECUMSEH le niveau d'huile ne se mesure que moteur stoppé et sans gite.

15 mars 2017

Dans un vheicule terestre c est les meme contrainte avec la force centripète en plus

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022