Fausses bastaques sur Romanée
Bonjour, Je viens d acquérir un Romanée gréement en tête, avec fausses bastaques.... Je n en ai pas l expérience ... J ai aussi un faux étai
au niveau des barres de flèche, là ou sont prises les bastaques. et un étai en tête, largable, en plus de l enrouleur ..... Pouvez-vous me dire quand et comment ça marche ???? Merci
j'ai ce gréement moi aussi, au début j'ai supp le bas étai et les bastaques pour faciliter les manoeuvres, de virement surtout...
ensuite j'ai tout remis et me suis servi de ma trinquette sur le bas étai et c'est là que tu dois border ta bastaque au vent...
en fait la solution parfaite dépend du choix des voiles
J'avais pareil. J'ai jamais réglé mes bastaques, elles étaient réglées une fois pour tout avec un transfilage. Jamais utilisé le bas étai que je trouve trop près du mat mais parfois l'étai largable en tête qui se trouve plus en avant juste devant la baie à mouillage (en partant du mat) et ce pour la trinquette.
Entre ne pas les régler et les bloquer, c'est pas pareil !
Choquer la (fausse) bastaque sous le vent pour pouvoir déborder la GV complètement au portant, c'est bien utile. Sinon la bôme pèse dessus et c'est pas bon.
Bof, j'ai voyagé pendant des années comme cela avec mon romanée et ce n'était pas un problème. Au portant j'avais toujours une garde pour la bôme et je pouvais prendre mes ris sans soucis, mais bon j'ai peut être pas tous juste. Je rajouterais que les bastaques sur le romanée sont quasi à la hauteur des haubans voir la photo.
Ben j'ai un peu navigué sur un romanée et au portant, si on lachait pas la bastaque sous le vent, on pouvait pas déborder la GV suffisamment.
Sur ta photo, la GV est réglée pour du travers, pas pour du vent arrière.
On voit la bastaque, qui vient s'ancrer sur le roof, entre deux hublots.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
La photo c'était pour montrer la position par rapport au haubans. Les bastaques ne sont pas sur le roof mais sur le pont et le réglage peut se faire grâce à un petit rail réglage que je ne faisait pas car perso je n'avais pas de problèmes mais peut être que "mon" romanée n'était pas le même. Après c'était juste pour répondre a paty20 sans aucune envie de polémiques. Voili :-)
il y a plusieurs gréements sur le romanée, perso j'ai deux bas hauban, un galhauban et un hauban pour un mat de 11m environ!!!
Oui mais lui répondre que les bastaques ne servent à rien ne me paraît pas exact, voilà pourquoi je m'en suis mêlée. C'est pas de la polémique, c'est un point de vue différent.
Sur ta photo, on voit pas du tout ce que tu dis ! Moi je vois un génois qui fasseye, une retenue de bôme, l'ancrage du hauban et un peu en arrière, ce que je prends pour la bastaque dont on ne voit pas l'ancrage.
c'est sur ce point qu'il est fondamental;o)) d'insister
par ex il est hors de question de naviguer sans bastaques sur un requin
comme sur un romanée avec un seul étage de barre de flèche
en revanche ds la configuration de deux étages, uniquement en utilisant le bas étai
non???
Bonjour. Sur mon Romanée avec un mât Maréchal double étage de barres de flèche , gréement Méditerranée ,je raidis la bastaque au vent et choque au vent arrière celle sous le vent ce qui est bien pratique quand on navigue sur la fausse panne et au près la bastaque évite le cintrage exagéré du mat vers l'avant , surtout quand le bateau retombe après une vague , François
C'est ma grande question aussi, pourquoi ce génois fasseye alors que j'ai un ris (je le dis sans rire)? Pour revenir au bataques je n'ai pas dis de les enlever j'ai juste dis que perso elles étaient réglées une fois pour tout (bloquées) et désolé je n'ai pas de photos plus détaillées concernant l'ancrage. Voili
Le romanée que j'ai pratiqué est à 2 étages.
J'ai retrouvé les photos. On voit pas bien l'ancrage de la bastaque non plus. Dans mon souvenir, on laissait les bastaques bordées normalement sans y toucher, sauf au portant quand on voulait bien déborder la GV, on choquait la bastaque sous le vent. Pas de voile prévu sur le faux étai.
En revanche, j'ai navigué il y a très très longtemps sur un côtre fameux, "LE" Glénan : là pas question d'oublier de border la "vraie" bastaque au vent et choquer l'autre à toutes les allures, sinon c'est le mât qui tombe !
@ tupperware : Pour répondre à ton interrogation sur le fasseyement de ton génois partiellement enroulé sur la photo, à mon avis, mais je peux me tromper, le bateau est bien vent arrière ou pas loin et la GV pas assez débordée :-) masque malgré tout le génois !
Ceci sans aucune agressivité de ma part...
@paty20
Un étage ou deux de barre de flèche?
@NM31
Naviguant sous régulateur et tangonant toujours mon génois au portant. Je penche plutôt pour un coup de fatigue suite a un coup de vent j'ai surement déjà libéré le deuxième ris et la flemme voir la méfiance de renvoyer toute la toile d'où un certain manque de puissance et a m'écraser un peu dans les creux de vagues au vue de l'écume sous le vent d'ou le fasseyement au moment de prendre la photo. Mais sincèrement je ne le saurais jamais.
Voili
Merci a tous pour vos réponses ....
Je pense aussi qu il faut choquer celle sous le vent pour bien pouvoir déborder la gd voile. A moins que le point avant du rail de réglage suffise, mais je doute !!!! Quant à gréer la trinquette sur le bas étai, ça me semble un peu près du mat .... Quand est ce qu il faut effectivement border et choquer les bastaques lors d un empannage ??? Il me semble que c est quand la gd voile est bordée après avoir fait passer le génois ..... mais il doit falloir faire très vite .....
"Quant à gréer la trinquette sur le bas étai, ça me semble un peu près du mat"
Ce n'est pas fait pour, c'est pourquoi il y a un étai volant pour une trinquette placé plus en avant. Au vue des discutions il en ressort qu'il y a une différence d'emplacement et de la gestion des dit bastaques sur un mat à un étage ou deux de barres de flèches. Mon expérience ne concerne que le mat avec un étage.
je me suis aussi posé la question car elles n'étaient pas gréées sur Moscatel qd je l'ai acheté, (mat 13m, 2 barres de flèches), je n'ais donc pas vu qu'elles manquait,
je les ai trouvée au fond d'un coffre 700 miles plus tard ... après avoir remonté la cote du portugal au près contre vent et mer par Bft 5à7 !!
résultat, le mat pompait, mais sans plus, et il est tjs là,
en plus j'étais bien surtoilé, ce que j'ai compris ... plus tard aussi,
Renseignement pris, c'est exactement à cela qu'elles servent ! éviter le pompage au près par forte mer ...
J'ai encore bien regardé les photos de NM31 et d'autres. Les bastaques d'un mat à deux étages sont beaucoup plus reculées que sur le mat a un étage. Pour paty20 a part cela ce mat est un véritable pieu.
rien de particulier, haubants, inter sous la deuxième barre de flèche, bas habants sous la 1ère, tous sur les mm cadènes à 10cm du liston,
dans l'axe,
bas étai, étai, pataras,
fausses bastaques qui reviennent sur les rails de 60cm de long, environ 0.5m derrière l'axe du mat
Oui, je le trouve aussi assez gros .... Et il me semblait qu elles servaient que pour empêcher le mat de pomper ....
il faudrait par un croquis différencier tous les gréements du romanée, et cela permettrait de se rendre compte de l'emplacement différent des cables et de leur nombre aussi;o))bonne journée
personne n'a jamais vraiment pu me donner les caractéristiques des mats proposés à l'époque ...
Moscat est un grand tirant d'eau (1.8m) - grand mat (d'origine, Maréchal, à deux étages),
les Romanée petit tirant d'eau (1.57m) ont en général un plus petit mat à une barre de flèche,
Personne n'a non plus jamais pu me dire si les surfaces de voile étaient différentes (logique, non ?),
entretemps, bcp ont posé un nouveau mat ... avec d'autres variantes,
Je crois qu'il y a eu une version "atlantique" et une version "méditerranée".
Le mieux est d'aller voir l'historique sur le site :
pouvreau.romanee.free.fr[...]dex.php
;-)
Bonjour.j'avais installé un étai larguable plus bas sur le mat Maréchal avec la ferrure au niveau ou commençait la partie rétreinte de celui ci et la partie avant de la baille à mouillage ,juste derriére l'enrouleur. Par vent soutenu et mer agitée le mat pompait et cintrait vers l'avant;j'ai rajouté des bastaques 10 cms en dessous pour éviter un point de rupture. qui aboutissent sur le taquet arriére ou la poulie est fixé par une sangle .Quand je prend 2 ris ,la grand voile passe en dessous sans bouger et le mat et mieux tenu. et l'étai avant est bien droit.François.