Fasseyement du guindant de la GV
J’ai un Pogo 36 et une GV à corne récente d’All Purpose.
Par vent soutenu (à partir de 20 nœuds), avec un vent apparent autour du travers, le guindant de la GV fasseye. Que j'ai pris un ou deux ris ne change rien.
J’ai tenté divers réglages sans succès significatif. Reprendre fortement du hale-bas améliore la situation sans la résoudre.
All Purpose me recommande de relâcher de la drisse de GV, quite à faire des poches. C'esr un peu mieux mais le problème persiste.
Plus il y a de vent plus le fasseyement est critique. J'ai peur d'abîmer ma voile rapidement.
Quelqu’un connait-il le problème ?
(Kairos)
fasseyement du guindant de GV:
voile trop creuse? c'est un problème de coupe
drisse pas assez étarquée?
bordure pas assez étarquée?
reglage du cunningam voir fr.wikipedia.org[...]utisme)
Y a t'il un nerf de chute? Peut être le reprendre, mais sur une GV récente c’est curieux ou voir la latte de la corne?
Grand-voile trop bordée?
Sinon je pensais aussi au cunningham pour améliorer la situation.
Quel angle de vent réel ?
Quelle voile d'avant ?
Des photos ou une vidéo aiderait
Ma précédente voile neuve vibrait au guindant, ça n’a pas duré, la voile non plus d’ailleurs..
On m’a dit qu’un bon voilier ne fait pas un guindant strictement linéaire. Un très léger « zigzag » empêche le guindant de vibrer.
Si je comprends bien , guindant etarqué a fond , le guindant vibre.
J’aurais tendance a penser que la coupe du gundant ne correspond pas a la courbe de ton mat..
Dans tous les cas le voiler a du faire une erreur.
Jenposerais la question a un autre voilier
Bonsoir,
j' ai eu, sur un Sangria une GV neuve Elvstroem dont le guindant vibrait systématiquement à partir d' une douzaine de nds de vent.
La solution a été de rajouter des coulisseaux.
Gorlann
Si le vit de mulet est coulissant, l'étarquer par le bas ?
Pour réduire les vibrations du guindant il est conseillé de faire reprendre par un voilier la tension cable qui constitue l'intérieur du guindant
Ce ne serait pas le génois mal réglé qui renvoie dans la gv?
S'il y a vibrations le long du guindant, c'est que l'angle d'incidence est trop faible par rapport au vent le long du mât. le vent passe entre le mât et le guindant et le fait vriller. Pour moi, l'origine peut-être une GV trop choquée ou trop vrillée. Faire un essai en choquant du chariot et en bordant la voile pour augmenter l'angle d'incidence le long du mât. Sinon, c'est un pb de forme de la voile.
Peut_être règler le cintre du mat?
Voici une vidéo
Peux être voir avec un autre Pogo 36 s’il rencontre le même problème ou s’il arrive à le reproduire et si oui avec quel réglage ?
Il n’y a pas de bas étai j’imagine ?
Au début de la vidéo on voit un pavillon qui indique la direction du vent. Pour moi la voile n'est pas assez bordée.
J'avais le même problème sur mon django avec le génois 140%.
Le passage à un génois 115% a résolu le problème.
Pratiquement aucune perte de performances.
A voir la video, cette GV a l'air ni assez bordée, ni drisse étarquée et voile plutot creuse (bordure choquée?). Est ce qu'une reprise des tensions dans les 3 axes ne résorbe pas une partie du problème?
Cette vidéo n'est pas forcément la plus parlante. Le voilier m'a cependant fait la remarque inverse. Il pense en effet que la drisse est trop étarquée.
Sachant que c'est une allure débridée (autour du travers), je ne suis pas certain non plus que la GV ne soit pas assez bordée. Pour ce qui est de la bordure, il y a un ris et il est bien tendu.
Je vais chercher une vidéo où la GV est un peu plus tendue...
Voici une autre vidéo avec la GV un peu plus bordée. Elle est quand même dans les barres de flèche mais c'est normal au largue car sur ce bateau elles sont très poussantes.
Ton voilier il est localisé ou ?
j'ai le même prb sur mon bateau (opium 39), uniquement gv haute (pas sous un ou deux ris), et principalement entre 70 et 90 degrés du vent. j'ai réglé ce prb en reprenant du guindant par le palan (bien démultiplié) du cunningham.
A voir cette 2eme video, la GV parait mieux, avec une belle forme, et plutot creuse. La vibration semble cantonnée autour de la latte 3, et pas sur tout le guindant. Ca donne l'impression d'une interaction aerodynamique entre le mat et le bord d'attaque de la voile: Tourbillons des filets d'air autour du mat sur un guindant trop fin (sangle)? Doubler la sangle, ou coudre un bout sur le guindant, pour le rigidifier?
J’ai eu ce problème avec une grand-voile neuve en Vectron, qui vibrait contre le mât autour de 15 à 20 noeuds de vent apparent travers. J’ai le long du guindant un nerf en dyneema 3 torons que j’ai repris 2 ou 3 fois ( une petite couture d’une dizaine de points à faire ). La vibration a disparu .
Tu dis que le guidant vibre mais il n y a pas que là que ça bouge .
Ça bouge de chaque côté de la barre de flèche et de tes ficelles qui descendent , là où ta voile est en appuis.
Tu as essayé de relâcher la tension de tes drisses de lazy bag ?
J'ai eu ce phénomène sur ma grand voile, j'ai rajouté trois petits coulisseaux intermédiaires à l'endroit de la vibration, depuis c'est très atténué et la faible vibration ne se produit plus en continu.
Je pense que le profil du mat et l'orientation de la ralingue de guindant sont responsables de ce désagrément à certaines allures, les différents réglages de tension n'ont pas changés le phénomène
J'ai eu le même soucis et j'ai retendu le bout dans la ralingue du guindant ...
Il me semble sur (la première video en tout cas) que les lattes forcées courbent trop fortement l’attaque du profil >> l’air est perturbé au guindant et au final cela crée ce fasseyement local désagréable. Je serai d’avis de diminuer la tension significativement poir diminier la courbure, au moins pour ces conditions de navigation ou on n’a pas de problème de puissance. Ainsi tu peux border davantage sans decrocher en partie arrière.
Autre idée : essayer de modifier le flux d’air autour du mat. C’est un mat « poteau » classique, les ecoulements sont globalement mauvais c’est pour cela qu’on fait des mats aile orientables sur les bateaux de course, ça aide beaucoup à la performance de la GV et sa tenue en profil. Pour tester s’il y a un phénomène local de manière empirique je commencerais par ramener une ou 2 drisses au vent le long du mat, en essayant qu’elle ne claque pas trop et sans faire de noeuds ! A voire en tatonant car il n’y a rien de lineaire/laminaire. Bon courage.