fantasia 27

bonjour a tous
actuellement proprietaire d'un protoype anglais sur base de mini tonner de 6.71m , je souhaite passer a un bateau un peut plus grand et je suis interessé par le fantasia en version quillard , et j'aurai aimé avoir l'avis de personne connaissant bien ce bateau
je me pose comme question , savoir si il est facilement manoeuvrable en solo surtout au port ( je débute dans la voile )
savoir si il remonte bien au prés , et si il tient bien le cap meme par mer formé .
en vous remerciant par avance pour vos retour

L'équipage
25 juil. 2016
26 juil. 2016

Bojour Doude44,

Le fantasia est un très bon bateau. marin, solide et confortable. Je ne connais trop ses capacutés à remonter au près. Ds tous les cas, de toute facon, partir sur un quillard. dans le meme esprit tu as le gib sea 76, j'en ai un et en suis fort content. mais le mieux est sans doute le First 26.

www.petitsvoiliers.com[...]rapide/

Tu trouveras plusieurs modèles ici

www.petitsvoiliers.com[...]-de-7m/

26 juil. 2016

Oui super voilier , pour son age , normalement pas trop cher,
Ici a cannes (j ai le meme a peu pres )et je connais un papy , qui sort seul sans probleme , et qui remonte bien au pres , surtout avec des voiles neuves,et une carene împeccables, il est souvent devant ou alors juste derriere les 27.7 tout neuf voiles carbonne des qu il y a du vent en regates,
Il y a un site entre eux sur les fantasia , tres bien fait avec plein de conseil pertinents etc fantasamis je crois pour le nom.
Il y a meme certains qui. Ont lis une jupe etc sans trop penalise la performance etc ,
Le papy le sien est deriveur et il marche super bien, donc en quillard c ezt encore mieux, le seul truc c est le safran si tu tire sur le voilier au lof sous spi, !! Boen verifier ou renforcer le safran,
Va voir le site fantasiamis

26 juil. 2016

Moi aussi j'ai préféré le GibSea76 (Salutations Patern), mais j'ai bien navigué sur le Fantasia qui est très très facile, même en solitaire. Sa coque volumineuse, un choix nouveau à l'époque, dégage beaucoup d'espace et il est très rassurant dans le mauvais temps. Il fait mauvais plus tard que sur des unités plus étroites. Il a des performances honnêtes pour sa grandeur et sa faiblesse est le petit temps, compensé par son in-board, sa force, le vent frais au portant. Mais entre les mains d'un marin expérimenté et gréé intelligemment, il y a moyen de le placer en régate grâce au handicap.

26 juil. 2016

Merci beaucoup
Pour vos retours , je ne pensais pas quand je me suis décidé de changer de bateau que le choix était si difficile, je me suis d'abord orienté vers un trident 80 qui me plais beaucoup,mais il a un TE 1.60, et le port ou je suis ne prenne plus au dessus 1.50 .
Et du coup le fantasia me plais . Je vais continuer mes recherches et vous tiendrez au courants
Ps : J'ai regardé pour le gb sea 76 mais pour l'instant je n'en trouve pas près de chez moi

26 juil. 2016

à moins de 8 mètres, plus logeable n'existe pas et de très loin.
je confirme pour les qualités marines dans le gros temps, la faiblesse dans les petits airs et la facilité de manoeuvre.
un fantasia à moins de 1.50 m de te, c'est un deriveur lesté qui marche moins bien au près car beaucoup moins raide à la toile

26 juil. 2016

Bonjour,

Pour avoir eu un Fantasia dériveur, je confirme la faiblesse dans le petit temps (c'est sont quasiment son seul défaut).
Ensuite même dans la brise, il est quand même loin d'égaler un 27.7 , il ne faut pas exagérer...
Il est par contre très sécurisant dans ces conditions.

26 juil. 2016

Oui je voulais dire 25 pieds , pas le 27.7 sorry voir resultat en temps reel des regates cyccit saison 2015 2016. Qd tu regardes les tps reels san sparler du rating , la tu vois comment il se comporte mon concurent fantasia ,
Mes chiffres parlent deux meme

26 juil. 2016

Pas de problème, le Fantasia marche mieux qu un first 25 dans la brise, je suis d accord.
Pour petit temps, je maintiens, il marche moins bien que la plupart des bateaux de même taille (ex first 26).
En fait, le Fantasia est handicapé par son poids, même vide.
C est son seul defaut.
A noter aussi que c est un bateau qui a beaucoup de rangement,, plus que mon Sun Odyssey 31 par exemple.

26 juil. 2016

Faiblesse dans le petit temps !? Mais que néni ! Avec un jeux de voiles correct il marche bien en dessous de 5nds de vents. Le souci avec les voiliers tout juste sortis de l'adolescence c'est qu'on récupère des voiles qui sont déjà plus toutes jeunes.
Le Fantasia est un bateau très marin, sympa à vivre et sécurisant.
Les manœuvres de port se font très facilement. Avec son safran suspendu, tu peux faire un demi-tour sur place au moteur.
.
Et merci de comparer ce qui est comparable, je rappelle quand même que le Fantasia n'est pas un voilier de course-croisière.

26 juil. 2016

Bien vu Ptitlu, mais comme tout les bateaux, avec de bonnes voiles et une carène propre il ne marche pas si mal que ça .Et il est logeable.
Sur la baie de la napoule nous sommes 3 Fantasia ( j'étais souvent le 3 ème ) mais les 2 autres sont vide et moi, j'ai plein de m...e a bord.

26 juil. 2016

Tu as raison ptit lu , de toute facon ds la petole c est le barreur qui compte , la vetuste des voiles et leur grammage et l equipement surcharge ou lilt et surtout la sous marine enfin tout les criteres de vitesses !! Je rigole pour la vitesse l c est pas des Nitro mais u moins on peu en faire en solo treq tres securisant , bcp de bateau sur le marche de l occasion et en general bien conserve etc bref le bon compromis pour patern , le trident un copain a cannes pareil as a un c ez tplus fragile a la compression , lautre fois il s est fissure au plus large a cause des remous etc ds le port car il etait serre comme des sardines
Et le trident est moins cher ici en med sur le marche de l occas

31 juil. 2016

Bonjour,
a voir...
www.hisse-et-oh.com[...]crotone
Bonne journée.
Philippe.

02 août 2016

Merci beaucoup a tous pour vos retour ,je me suis plutôt orienté vers un trident 80 qui visiblement corespond plus a ce que je recherche
Je dois aller en visiter un prochainement
Je vous tiens informé au fur et a mesure
Pascal

02 août 2016

Bonjour, j'ai eu un Fantasia, pendant 12 ans, régaté avec, en HN, tous les ans en Corse, mais jamais eu envie de le changer pour un Trident....Même si le Trident est aussi un bon bateau....mais question confort , habitabilité ou navigation dans la brise je n'ai pas d'hésitation..même si on me taxe de chauvinisme.....cordialement.

08 mars 2018

Bonjour, n'oublions pas le Sun Way 27, assez méconnu, dernière version du Fantasia 27 et fabriqué jusqu'en 1991, à ce que je sais...
Il a le mérite d'avoir toutes les améliorations des modèles précédents...

08 mars 2018

soit la portance d'une aile dans l'eau
pour avoir la meme avec une aile dans l'air
elle doit etre 800 fois plus grande...

investissez dans l'huile de coude et la glisse de votre bateau, il vous en sera encore plus reconnaissant !

va pour le trident sans oublier les longs bords dans le froid ou la grosse chaleur, sous la pluie ou le cagnard ou tu pourrai etre confortable,
sous pilote avec vue imprenable sur le plan d'eau
tandis que tu discutes avec ta famille
confortablement installée dans le carré parce que c'est ça aussi, le fantasia...

je sais c'est déloyale et ça pique encore plus fort quand tu as connu et que tu n'as plus de roof panoramique,
c'est mon cas et je le regrette beaucoup....

08 mars 2018

Et juste pour semer la pagaille dans les grandeurs, si vous prenez un gallon à mesurer, vous vous rendrez compte que le Fantasia et le GibSea76 ont en réalité la même longueur si vous mesurez la même chose, les caractéristiques hors tout sont une prétention qu'il vaut la peine de vérifier parfois puisqu'elles sont souvent associées au prix.

08 mars 2018

Et je reviens à la question: Ayant aussi beaucoup navigué sur des Fantasia, je vous assure qu'il est facilement manoeuvrable en solo surtout au port, il remonte plus ou moins bien au prés, mais c'est suffisant et comparable , et il tient bien le cap même par mer formé et demeure rassurant ...pour sa longueur. Mais s'il est une référence, d'autres plus jeunes et plus fou ont aussi voulu faire mieux...

08 mars 2018

Pour info concernant la place de port, le fantasia qui est annoncé à 7.70 m, sa longueur hors tout est de 8.30
www.annoncesbateau.com[...]NTASIA/
et le Gib Sea 76 qui est annoncé à 7.50 m, sa longueur hors tout est de 8.20
www.annoncesbateau.com[...]SEA+76/
dans la majorité des ports ca rentre dans la catégorie des 8/9 mètres …

10 mars 2018

Bonjour, pour ma part, j'ai un Sun Way 27, ex Fantasia 27, précisément 7,76m sur l'acte de francisation (effectivement 8,30m hors tout), et j'ai toujours payé en moins de 8m sur la côte méditerranéenne. Cependant, il y a des ports qui mesurent les bateaux, de temps à autre, et là, la note augmente ;)

04 déc. 201816 juin 2020

Bonjour, pour répondre à ta question, j'ai possèdé un fantasia Dl de 1982.
Je l'ai acheté avec un moteur inboard très récent (10CV). Il était dans son jus. Il ne faisait pas une goutte d'eau. C'était une deuxième main. Le vaigrage était en assez bon état et les boiseries aussi (important quand on achète un bateau sur terre plein et pour corroborer les dires du propriétaire sur le côté sec du bateau)
Après 1 an et demi de préparation (changement barre de flèche, renforcement du safran avec insertion de carbone et renforcement des ferrures d'aiguillots, changement de la dérive très facile, changement des boulons du chaumard porte étai, mise en place d'un étai larguable et pose d'un régulateur d'allure et 2x50w de panneau solaire) Je me suis élancé sur une transat avec degolfage en octobre 2017 avec 2 potes, Madere, Canaries et Martinique Grenadines à deux en amoureux)
Et puis c'est tout!
Un chouette bateau pour vivre au port et au mouillage (spacieux et lumineux), et pas cher car 7,76m seulement...Et quelle capacité de rangement! Étonnant par rapport à l'arpege avec qui j'avais fait le même numéro en 2010.
Il tourne dans un mouchoir de poché, il est très sécurisant quand la mer est formée car il semble bouchonner tout en avançant, facile à revendre, assez véloce au portant (22jours La Gomera-Martinique en quasi solo avec un régulateur d'allure qui a pété au bout de la première semaine...Mais un pilote st2000 qui a finalement tenu le coup)

Son arrière porteur le faisait parfois partir au surf pendant une vingtaine de seconde jouissives, pointes à 7-8 noeuds régulieres... Très stable sous trinquette jumelle (sans gv) Et pourtant très chargé...
Par contre, dans le conditions du travers, il demande à être vite arisé car la barre devient franchement dur (200l d'eau, coffre plein de boîte de conserve, 2 batteries de 110ah, outils electroportatifs en nombre, moteur annexe.) vive les biscotots
Deuxième et dernier point négatif, le cockpit dont le plancher et un peu trop haut à mon goût et ma taille (1,80m) pour se sentir vraiment en sécurité, ceci m'obligeait à m'attacher (mise en place d'un pad eye) dans le cockpit quand d'autres et plus gros affalait et faisait route au moteur. (orage à Barfleur)
Mettre un 4ème ris n'est pas bête je pense (au dessus de 35nds apparent) avec foc2 ou solent en fonction de l'allure et l'état de la mer.
Il est très facile à mener sous spi seul. Très stable au portant je trouve.

Bien penser au safran, le consolider et vérifier la fixation d'étai et bien sûr le gréement (pas d'isolation entre vis inox et aluminium du mat ou barre de flèche)
Sinon dans les Grenadines, je me souviens d'une remontée de la passe des Tobago cayes au près contre courant permis d'autres gros bateaux sans moteur allumé (sa fiabilité me permettait de l'enclencher au besoin), arrivée à Saline bay ou salt whistle en tête de mouillage sous voiles seules, arrivées aux pontons avec la godille au besoin juste pour le style.

Un petit voilier qui se défend bien mais remonter une mer agitée avec par force 7 mouille (ajouter une capote) et demande pas mal de patience...
Clairement la version quillard, moins lourdement chargé doit aider.

Mais du super fun pour ce bateau très polyvalent, assez rapide, bien construit, logeable et pas trop cher. Un voilier dont je suis tombé amoureux.
Je l'ai vendu en une semaine en Martinique à un prix raisonnable...avant la saison cyclonique.

Ci joint le tracé open cpn de la remonté au Tobago (dériveur lesté, chargé comme une maison)

PS: si j avais à repartir avec, je montrais le régulateur navik plus haut car une fois le bateau charge, l'immergé force trop et casse et je vérifierai les reprises de cadene des galhaubans qui peuvent se décoller du pont. Mais ça prévient par grincement avant d'arracher le pont.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022