faire une liaison flat-line chaîne ?

J'envisage de faire une liaison entre de la flat line, si pratique, si douce aux mains et prenant si peu de place et la chaîne de l'ancre. J'ai bien une idée à base d'entrelacements entre les maillons mais si quelqu'un avait déjà essayé ça m'arrangerait d'avoir ses commentaires avisés. Merci.

L'équipage
08 déc. 2017
08 déc. 201716 juin 2020

Y a t'il des plaisanciers qui ont déjà testé une epissure Flat line sur maillons ?
je serais curieux de connaitre la méthode employée.

À priori, on pense à des regroupements de petits brins pour constituer plusieurs brins principaux et pratiquer l'épissure classique cordage polyamide/maillons.

En aparté et pièce-jointe, les caractéristiques du Flatline dans le contexte mouillage. Issues du site Plaisance et technique de la plaisance.

Aucune idée de si c'est possible mais pourquoi pas un noeud de chaise bien serré avec 2 demi clés pour être rassuré ?

08 déc. 2017

pourquoi pas un noeud : à cause de la surépaisseur, certainement, il doit y avoir un guindeau dans l'affaire ?
sur les différences d'élasticité, elles tiennent sûrement plus au matériau qu'au tressage : flatline polyester contre 3 torons polyamide, ce dernier est bcp plus élastique que le polyester.
problème, après une mini recherche, je n'ai vu que de la flatline polyester, pourtant recommandée pour les lignes de mouillage, en polyamide, niet.
quelqu'un sait pourquoi ?
bon sinon pas forcément faire confiance aux fabricants qui veulent vous refourguer leur came : je viens de tomber sur des lignes de mouillage en dyneema, apparemment, c'est SUPER, léger, au moins aussi résistant que l'acier et beaucoup plus que les autres fibres, très stable aux UV, imbattable !!
hum.. :non: :non: :non:

08 déc. 2017

Il on peut être inventé le Dyneema élastique ?
Quelle idée :mdr:

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Açores

2022