faire un choix .

Bonjour a tous.

Je sollicite votre expérience concernant l'utilisation d' appareils d'aide a la navigation.Je souhaite équiper mon voilier d'un radar genre 1623 furuno ou d'un ais ai50 simrad mon buget ne me perméttant pas l'achat des deux.Au dela des marques(vos avis sur ce sujet seront quand mème les biens venu)j'aimerai savoir quel appareil serait le plus utile pour une navigation en Med ou sur le littoral Atlantique .A vous lire.bon vent .michel.

L'équipage
13 mars 2010
13 mars 2010

Sans aucun doute,
le radar, car lui seul voit tout... ou presque.

Y compris les rochers, les côtes, les digues ...

L'AIS est une super aide qui vient compléter de manière très utile le radar.

13 mars 2010

l'ais
est utile en grand traversée .car au large il y a peu ou pas de petites unitées ou alors des voiliers qui vont dans le meme sens je parle d'une transat par exemple .
le radar surtout les petits comme le 1623 qui est très economique avec son systeme de veille reglable sur secteur gardé sert meme à se positionner le long de la cote .
dans le sud de l'italie le maroc ,la tunisie, la turquie ,la nuit il y a pas mal de petits batos de peche qui souvnet n'ont pas de feux juste une lampe tempéte ou une lampe torche qu'ils allument quand ils te voient arriver. je suis fais quelques frayeurs pour eux à 6nds au près avec un voilier de 12tonnes entre marmaris et antalya .
evidemment les deux c'est la ceinture et les bretelles .Va voir sur les sites anglais ou ebay angleterre c'est moitie moins cher
alain

13 mars 2010

Le problème ne se pose pas
Un radar détecte par lui mème les objets.
L'AIS affiche seulement des objets qui sont sensés
se signaler.
Appeler un AIS Radar est une escroquerie
Le Radar est un formidable élément de navigation et de sécurité. L'essayer c'est l'adopter.
L'AIS ne peut ètre que complémentaire par rapport à lui.
Les prix ne sont pas les mèmes.
Le Furuno est très bien.

13 mars 2010

Incontestablement....
... le Radar

13 mars 2010

Le Radar
L'AIS dans la brume ne serre pas a grand chose.On y trouvera uniquement les bateaux equipés.
De plus le radar est d'une grande aide en cas de GPS HS.

13 mars 2010

faire un choix...suite
Merci beaucoup les amis pour vos conseils ,vous me confortéz dans mon analyse.Je vai encore abuser de votre temps .L'interprétation de l'image radar ,est-elle compliquée? comment faire le distingo entre ,par exp un navire et une roche ou autres obstacles.Allez courage ,c'est promis après je vous laisse allez péparer l' apéro(peut-étre un peut tot!!!). Bon vent.Michel.

13 mars 2010

Oui et non ...
Oui c'est facile dans le sens où tu vois une tâche noire sur l'écran, et si tu passes la tête dehors tu verras le cargo, ou la roche.

Au milieu de l'océan ce sont souvent des cargos, et près des côtes tu sais si tu attends une roche ou pas.

De toutes façons, il y a quelques choses et c'est cela qui importe.

Ue digue ou une falaise sera une ligne droite.

Mais ... souvent, cela demande de bien comprendre le principe du radar. D'une côte tu ne verras que la ligne de côte, et peut être pas continue, à toi de reconstituer mentalement la réalité.

Les cargos, sont comme ceux que tu vois dehors, ce que tu vois c'est une route relative, relèvement constant égale route de colision.

Aussi beaucoup de choses peuvent perturber l'image, des échos multiples, la pluie, de fortes vagues, un grain...

Je dirais que la première approche est facile : si un écho existe, à toi gérer ce danger en visuel.

L'étape suivante qui est de réellement naviguer au radar, dans le brouillard par exemple demande un apprentissage. Des livres existent, des cours aussi.

13 mars 2010

Interprétation
L'image radar est très différente de l'image visuelle mais on s'y fait vite.
Il faut ètre TRES critique et BIEN connaitre l'appareil et ses principes.
En particulier les réglages peuvent faire facilement disparaitre les vagues mais aussi les supertankers. (l'AIS est alors bien complémentaire).Un orage se voit très bien et peut préter à confusion, il y a un angle mort à bien connaitre à courte distance, etc... mais on peut détecter tellement de choses particulièrement de nuit ou dans le brouillard (en particulier les pécheurs, les balises,les rochers etc..), se positionner facilement en côtier etc...
Tout s'apprend. La navigation c'est en permanence le recoupement de différentes informations.
Le radar en ajoute d'inestimables.

13 mars 2010

Ayant le 1623...
il était avec le bateau quand je l'ai acheté, je m'en sert rarement, mais j'ai fait un retour Baléares jusqu'à Gruissan en Oct 2008 j'ai eu du brouillard des le départ, je n'ai jamais vu les cotes Françaises même pas Béar!!. La j'ai apprécié le Radar. Cette année je compléte avec une VHF AIS prix 242Euros que je vais relier au portable

14 mars 2010

encore une petite précision les amis.
Je suis entrain d'affiner le choix de mon appareil qui serat un radar plutot qu'un ais .J'ai bien lu vos commentaires.Il y a toutefois un petit blocage .D'après-vous la différence de prix entre le furuno1623 et le furuno1715 est-elle justifiée par la grandeur de l'écran 6 pouce pour l'un et 7 pouce pour l'autre.Est-il plus facile d'interpréter l'image sur le 7 pouce? l'image est-elle plus précise ?Meilleure définition?.J'attend vos réponses avant de m'engager.Je précise que mon boat n'est pas immense.Bon vent Michel.

14 mars 2010

Pas seulement...
la taille de l'écran.

Le 1715 a un écran haute définition (pas le 1623), un radome de 18pouces (15 pour le 1623) et donc une portée jusque 24 nautiques (16 pour le 1623) voili voilou les principales différences !

@+

15 mars 2010

radar, le bon choix ....
une petite histoire perso :
rentrant des Scilly vers Ouessant, brume épaisse dans les rails, de + en + épais, repéré l'entrée de la baie de Lampaul, puis guidage au radar sur le gros pain de sucre (le yourc'h) au milieu de la baie, arrivée au mouillage ....
visi pendant 1 heure moins de 20m !!

et je n'avais qu'un simple JRC de base ....

si j'avais pu (finances), j'aurais pris un Furuno à l'époque

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (70)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022