Faire son rattrapage de creux de génois

Bonjour, je voudrais faire un rattrapage de creux sur mon génois qui n' en a pas d'origine, je pense coudre un bout sur le guindant qui fait environ 14m.
Je ne sais pas le diamètre du bout à utiliser la matière de ce bout et je sais pas a quelle distance du haut et du bas de ce guindant faut il arrêter le bout
Je vous remercie d'avance si vous avez une idée

L'équipage
02 août 2016
02 août 2016

Bonne question ! J'envisage la même opération. Je pensais mettre du 10mm sut 1/4 du guindant mais c'est empirique !

je pense que si une personne a un génois avec rattrapage de creux fait d'origine celà nous donnerait un ordre d idée

02 août 2016

J'en ai eu un (North) avec un bout de 12, libre dans une gaine de 4cm environ. Le bout n'était cousu qu'à ses extrémités. Cela prenait presque tout le guindant, seuls environ 50 cm en haut et en bas n'étaient pas recouverts.

Maintenant j'en ai un avec une plaque de mousse, c'est mieux.

merci matelot pour ces renseignements, pourquoi c est mieux la plaque de mousse ?

et le bout c'était de la drisse ou du simple polypropylène ?

02 août 2016

Le bout ressemblait à de bout d'amarrage moderne, assez souple, gaine tressée.
Il y a moins de plis avec la plaque de mousse, dont la largeur est progressive. (environ 30cm en milieu de guindant, 10 à 50cm des extrémités.)
La plaque de mousse est beaucoup plus fine que le bout (5mm) et est donc beaucoup plus aérodynamique.

merci matelot pour toutes ces précisions

02 août 2016

Bonjour,
les deux techniques ont leurs avantages et inconvénients:
sur un génois neuf, la mousse joue très bien son rôle, mais lorsque l' on navigue pas mal avec la voile roulée, elle se tasse et devient beaucoup moins efficace, contrairement au bout, qui lui ne bougera pas de toute la vie du génois
Je pense après avoir eu les deux que la mousse est plus efficace, mais il faut la changer plusieurs fois sur la vie du génois.
Gorlann

02 août 2016

Merci pou ces infos
On trouve la mousse ou ? et elle est fixée comment ?

merci gorlann

02 août 2016

Bonsoir,
je ne sais pas exactement quelle mousse il faut choisir mais je dois voire demain un copain voilier et vais essayer de penser(j' ai une petite tête) à lui demander.
Gorlann

02 août 2016

Ce sont des mousses dites à celulle férmées Avant,on collait à la bombe sur le dacron et on encapsulait par dessus dans un voile de nylon costaud cousu autour . Ce sont de mousses pvc soit en +- 5 mm ou deux plis de 2.5 contrecollés par un 'intissé ' intercallé pour la resistance .Comme je n'en fait plus je n'en sait pas plus .une ref par exemple chez berengier diff aquaflex . pas d'action chez eux ,trés loin de la . juste pour info .Pout les bouts polypro de rigueur .

Merci pour ces renseignemments

16 juin 2020

Juin 2020 : l'infos sur le rattrapage de creux est toujours d'actualité, merci à tous les intervenants pour tous ces échanges sur le sujet.
Possesseur d'un Edel 4 (dériveur lesté 7,10m), je suis sur le point d'acheter un nouveau génois et cette option que je ne connaissais pas m'est proposée par le fabricant...
A lire les quelques échanges sur le sujet il semble que le principe de ce "rattrapage de creux" soit unanimement apprécié, que ce soit avec de la mousse ou avec un bout...
Je vais donc partir sur cette option car sur un petit croiseur de 7m dériveur lesté, par vent frais bien clapoteux la remontée au vent peut être catastrophique et le fait de réduire le creux et avoir une belle voile bien tendue et plate me semble être un très gros avantage pour ne pas tirer laborieusement des bords carrés.
Allez, je me lance... Merci à tous et bon vent

16 juin 2020

remonter le vent avec un génois roulé jusqu'à la moitié ,ça va après ça devient catastrophique
on monte le centre de la voile d'avant ,ce qui fait giter et on l'avance ce qui fait abattre ,
et comme la gv suit ,on gîte mais on n'avance plus on dérive .
alain

16 juin 2020

J'ai inséré trois bouts de longueur dégressive sur mon vieux génois, à titre d'essai. Ça fonctionne assez bien jusqu'à 6 tours.

17 juin 2020

Il faut impérativement prendre cette option sur un bateau de croisière

Pour revenir au sujet, même si le fil est vieux:
il y a des solutions chez les voiliers, et il est quand même plus simple de mettre ce qui est prévu pour que de bricoler... surtout que c'est une paire d'heure de couture et que la fourniture prévue pour ne coûte pas très cher ... alors le faire dans son garage ...

Mousse VS bout ...
les voilier haut de gamme utilise le bout, plus durable...
La mousse est moins cher plus rapide à poser, en une heure c'est fait ... et en 3-4 ans c'est écrasé. En fait, comme la voile est stocké roulé, la mousse passe 99,9% de son temps roulé/comprimé, donc elle va perdre de son épaisseur/volume de façon inexorable assez rapidement.

17 juin 2020

ça ne s'apelle pas un nerf de chute depuis 40 ou 50 ans ?

17 juin 2020

rien à voir !
le nerf de chute est .... sur la chute !
le bout de creux est près du guindant !

17 juin 2020

cuningham Hole 70 ans !

18 juin 2020

un génois sur enrouleur ne se conserve pas serré .
si quand on est rentré le génois est serré ,on le déroule et on l' enroule de nouveau sans trop tirer sur l'écoute avec la bande de protection bien placée .
moins on en fait mieux on se porte ?
avant on affalait et on pliait la voile ...
avec la sophistication bientôt les voiliers iront se promener tout seuls et on les suivra sur son smart phone ou epad
alain

16 fév. 2021

bonsoir,
Quelqu un à t il fait lui même son système de rattrapage de creux avec des bouts ????
Je cherche un plan (combien de coucou ma cherie du guindant ? combien de bout d affilé ? quel écart entre les bouts ? diamètre des bouts ?......)
Efficacité ????
coutures en haut et en bas simplement ???......
bref toute info a ça sujet m intéresse sinon ce sera etai l’arguable mais bof car manip sur le pont avant (quand j étais jeune pas de soucis mais maintenant je deviens feneant et moins leste !!!!)

17 fév. 2021

Ça ne doit pas coûter des sommes folles à faire faire par un voilier dont c'est le métier, plutôt que bricoler un truc par soi-même pour un résultat aléatoire.

17 fév. 2021

C'est très vrai

17 fév. 2021

Si plusieurs bouts, ils doivent être cousus tout du long, sinon ils ne garderont pas un écart constant et le profil aérodynamique sera dégradé.

Et les mousses à mémoire de forme ne seraient-elles pas à envisager. En théorie elles devraient reprendre leur volume une fois le génois déroulé.

17 fév. 2021

Bonjour,

faire son rattrapage de creux soit-même n' est vraiment pas compliqué, et peut se faire avec une bonne machine à coudre ménagère, vu qu' il n' y a pas à passer dans les renforts de point de drisse et d' amure.

Gorlann

17 fév. 2021

merci à tous
j ai une bonne couturière et une bonne machine à coudre
mais ...diamètre des bouts ? À combien de cm du guidant ?combien de bouts ? faut il les espacer ?
Quelqu un ayant ce système peut il me répondre ??????

17 fév. 2021

Bonjour mvellar,

sur mon précédent génois (star-voiles), le rattrapage de creux était constitué d' un bout toronné de 14mm, passant dans un gousset fait dans une bande "droit-fil" de 8 cm de large, dont la couture avant servait en même temps à la fixation de la ralingue.
Le bout allait de la partie supérieure du renfort de point d' amure à la partie inférieur du renfort de point de drisse.

Ce génois était sur un brise de Mer 31, avec un guindant d' un peu moins de 10m.

Comme j' étais satisfait (pas du génois star-voile mais du dispositif de rattrapage de creux), je viens de faire faire un génois neuf par la voilerie Colibri de Séné (à côté de Vannes), avec exactement le même rattrapage de creux.

Gorlann

17 fév. 2021

déjà la coupe d'un gse est différente de celle d'un génois sur mousquetons ou sur étai creux .pour déterminer le diamètre du bout il faut savoir de combien il faut rattraper de creux .
on peut déjà en mettre un et si ce n'est pas suffisant on en pose un autre plus court .
ou bien on fait un gousset qui permet d'en essayer plusieurs de diamètres différentes ,quand on a trouvé le bon on le fixe à chaque extrémité
alain

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022