faïencage à un endroit sans contrainte

Bonjour,
j'ai ces deux faIencages qui se sont développés depuis quelques mois à un endroit à priori sans contraintes spécifiques (a peu près a mi chemin entre le panneau baille a mouillage et celui de la cabine avant) mais par contre près du rail de fargue à bâbord et tribord de façon symétrique.
Qu'en pensez vous ? quelle peut être la contrainte à ce niveau ?
Faut il poncer le gelcoat pour aller voir le stratifié ?

L'équipage
23 fév. 2019
23 fév. 2019

qu'es-ce qu'il y a en dessous ??
alain

23 fév. 2019

c'est la cabine avant , il y a du vaigrage au plafond.

23 fév. 2019

inspecte liston et haut de la coque à ce niveau ...

23 fév. 2019

tu pense a quoi ? un choc ?

23 fév. 2019

exact, j'ai vu ça déjà ...

24 fév. 2019

bonjour

vu la symetrie et l'emplacement , cela pourrai peu etre du a l'utilisation d'une sangle de levage sans ecarteurs .

salut

24 fév. 2019

ou coincé contre un quai par un gros c.
en tous cas il faut meuler le gel coat jusqu'à la fibre pour voir si elle n'est pas fendue ,après c'est strat et top coat .pour les pointes de diamant on fait un petit moule sur une partie pas usée que l'on applique sur la partie à réparer .
alain

24 fév. 2019

Comme le liston n'est pas plié, a mon avis une simple retouche de gel coat conviendra très bien, peux de risque que le stratifié soit endommagé.

24 fév. 2019

comment la faire sans enlever celui qui est fendu ???
alain

24 fév. 2019

Bien évidement il faut enlever le gel coat, pour faire une reptation esthétique, je pense aussi que c'est une mise sur sangle qui a provoqué la casse du gal coat, mais pour moi peux de risque que le stratifié soit endommagé.

24 fév. 201924 fév. 2019

Sandwich=rigidité...
Donc si faïençage = déformation importante = risque important qu’une des peaux soient bien abîmée pour pas dire fissurée.

La symétrie montre une faiblesse structurelle du bateau pas forcément rédhibitoire mais qui montre le sérieux de la construction et de l’échantillonnage : pour moi ce bateau est à éviter et il vaut mieux en choisir un autre!
Quel bateau? Modèle? Ou est il en vente?

24 fév. 2019

Bonjour Cédric 1983,
Hou là là, si tous les bateaux en polyester stratifié qui ont du faïençage étaient bon pour la poubelle cela se saurait depuis le temps.
Il suffit de solliciter la zone en question, simplement avec le poids du corps, en marchant dessus pour le pont du bateau, pour voir s'il y a une faiblesse du stratifié et donc délaminage.
Très souvent cela faïence car le gel-coat est simplement moins souple que la fibre de verre-polyester avec strictement aucun délaminage ni aucune perte de solidité.

24 fév. 2019

Entièrement d’accord avec toi... sur du monolithique !
Sur du sandwich, le stratifié est plus rigide que du gelcoat.
Sur les photos, le faïençage est pas léger...
Après faire passer des fissures pour du faïençage on a déjà tenté de me faire le coup lors de la visite d’un canot pour un amis... l’expert a mis tous le monde d’accord.
Dans le cas présent j’invite à la prudence car si fissure dans le sandwich, il va pourrir et ce sera plus compliqué à réparer.

24 fév. 2019

Le sandwich est plus raide que du monolitique à épaisseur de stratifié égale, mais la stratifié a les mêmes capacités d'élongation relative qu'il soit utilisé en sandwich ou en monolithique. Si l'élongation a été assez importante pour faïencer le gelcoat (> 2%), elle a également endommagé les liaisons entre la fibre de verre et la résine. La seule exception est un stratifié verre-époxy avec un gel-coat polyester. Le stratifié verre époxy supporte environ 5% d'allongement sans dommage.

24 fév. 2019

Je viens de regarder pas de traces de choc nulle part..
Bon je vais meuler le gelcoat lors du carénage pour vérifier que le stratifié soit sain. En espérant que le balsa soit intact dessous mais je ne voit aucune mollesse donc...C'est cette symétrie qui m'inquiète le plus.
En tout cas merci de vos avis éclairés et constructifs !

24 fév. 2019

@gwendrez : On dirait qu'il y a eu une surcharge sur le pont. Peux-tu poster des photos en plus grand format sur lesquelles on voit les deux bords en même temps.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022